Dans deux articles affichés sur le site libéral www.elaph.com le 4 décembre 2005, les auteurs évoquent l’interview, diffusée par MEMRI TV, d’une fillette de trois ans et demi expliquant pourquoi elle hait les Juifs. (clip n° 925 3½-Year-old Egyptian Basmallah: Jews Are Apes and Pigs (Archival Material)
Le penseur libéral égyptien Khaled Mountasser estime que la chaîne Iqraa devrait désormais se faire appeler « Ikrah » (même prononciation, orthographe différente en arabe), qui signifie « haine ». Selon lui, on apprend à la regarder que l’extrémisme dans le monde arabe ne naît pas du néant, mais est encouragé par les institutions et les chaînes qui incitent les enfants et les jeunes gens à la haine d’autrui. Ainsi, une fois qu’ils auront atteint l’âge adulte, ces enfants penseront que tous ceux qui n’appartiennent pas à leur proche entourage ou à leur religion sont des mécréants qu’il faut tuer, commente Mountasser.
Mountassar se dit surpris qu’au lieu de demander à la toute petite fille: « quelle sorte de Pampers tu portes ? » ou « as-tu été vaccinée ? », on s’enquiert de son opinion des Juifs. Pour Mountassar, « sa famille, son école et la société qui diffuse des interviews empoisonnées de ce type » sont responsables du « mal que l’on a causé à cette fillette et à des millions d’autres enfants transformés en bombes humaines [potentielles] (…) »:
http://www.elaph.com/ElaphWeb/ElaphWriter/2005/12/110548.htm
Dans le deuxième article, de la plume du penseur libéral Sami Al-Behiri, figure le lien vers le clip diffusé sur www.memritv.org. Ce dernier se déclare également choqué par l’interview qui montre comment « à une époque où les peuples s’efforcent de coexister [pacifiquement], nous essayons de planter dans nos enfants encore en âge de téter [les graines de] la haine et du meurtre »:
http://www.elaph.com/ElaphWeb/ElaphWriter/2005/12/110428.htm