Les sites Internet constituent l’une des principales tribunes d’endoctrinement et d’incitation à la haine des organisations terroristes. L’un des serveurs utilisés par les organisations activistes et terroristes islamistes est Yahoo (http://geocities.yahoo.com/ ) qui permet aux utilisateurs de construire leurs propres sites.
Cette dépêche fait suite à deux rapports publiés l’an dernier par MEMRI sur les « sites islamistes et ceux qui les hébergent » [1], lequel a provoqué la fermeture de plusieurs sites aux Etats-Unis.
Parmi les sites hébergés par Yahoo se trouve http://www.geocities.com/esknas/index.html, qui affiche, entre autres documents, les discours du chef d’Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab Al-Zarqaoui, ainsi que des vidéos des exécutions des otages.
La page d’accueil du site comporte le message suivant: « Ô croyants, ne prêtez pas allégeance aux Juifs et aux chrétiens: ils sont alliés les uns aux autres. Celui qui s’allie à eux fait partie des leurs et Allah ne guidera pas les oppresseurs (le Coran 5: 51). Les guerriers du djihad infligent le châtiment d’Allah, Loué soit-Il, aux infidèles américains et juifs, et aux murtaddun (apostats).
Les vidéos montrant les exécutions d’otages sont décrites comme « présentant la tuerie, par les combattants du djihad, d’agents infidèles juifs et chrétiens, de murtaddun, d’espions, de traîtres et d’êtres corrompus, de membres de la Garde nationale des murtadd, d’ennemis de l’islam et des musulmans et d’infidèles chiites. »
Sur la liste des vidéos disponibles sur le site se trouvent les suivantes:
L’exécution de Nick Berg
La tuerie de Jack Hansley
L’exécution d’un espion américain
La tuerie de (Eugène) Armstrong
L’exécution de Syousei Kouda
La tuerie de Paul Johnson
La tuerie de Kin Sun (2)
La tuerie d’un murtadd
La tuerie d’un Américain de la CIA
La tuerie du Juif Daniel Pearl
La tuerie d’un Népalais
La tuerie de Kenneth Bigley
La tuerie d’un murtadd
La tuerie d’un ingénieur murtadd
La tuerie de 11 (membres de) la Garde nationale
Un autre site hébergé par Yahoo, apparemment affilié au premier, est http://www.geocities.com/mojahedoon35/.Ce site affiche des discours d’Oussama Ben Laden et d’Abou Moussab Al-Zarqaoui, ainsi qu’un guide de fabrication et d’utilisation d’armes [2] et une série de liens vers d’autres sites islamistes. [3]
Les organisations islamistes terroristes diffusent en outre leurs messages sur les forums de Yahoo et créent des groupes de discussion à des fins d’endoctrinement et d’incitation à la haine. Un exemple est le groupe du nom de Modjahede, http://groups.yahoo.com/group/modjahede/, qui comporte des liens vers d’autres sites islamistes, vers les vidéos d’organisations islamistes [4] et vers des guides de fabrication et d’utilisation d’armes conventionnelles ainsi que de l’arme nucléaire. [5]
[1] « Islamist Websites and Their Hosts Part I: Islamist Terror Organizations, » Special Report No. 31, July 16, 2004, http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sr&ID=SR3104.
« Islamist Websites and their Hosts Part II: Clerics, » Special Report No. 35, November 11, 2004, http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sr&ID=SR3504.
[2] http://www.geocities.com/mojahedoon35/as-index.html.
[3] http://www.geocities.com/esknas/arr-index.html.
[4] http://groups.yahoo.com/groups/modjahede/message/16
http://groups.yahoo.com/group/modjahede/message/31.