Lors d’une session spéciale, le parlement syrien a critiqué le rapport de Detlev Mehlis, chef de la commission de l’ONU chargée d’enquêter sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafiq Al-Hariri. La session a été diffusée sur la télévision syrienne le 31 octobre 2005. Les extraits vidéo peuvent être visionnés sur www.memritv.org (clip 910)
Député syrien: Vous devriez chercher les assassins d’Al-Hariri à Tel-Aviv et à Washington. Vous devriez chercher les auteurs du crime et voir à qui il a profité.
Les Syriens ne pardonneront jamais à ceux qui ont essayé de nuire à la Syrie.
(…)
Khalil Musa: Ce rapport est politique et politisé ; il est loin d’être raisonnable et juste. Le rapport Mehlis aurait disculpé la Syrie s’il avait été professionnel et objectif. Il n’a aucune valeur pour les raisons suivantes: premièrement, il est dépourvu de la justice et de la raison les plus élémentaires. Deuxièmement, il contient de graves erreurs professionnelles, ainsi que l’ont remarqué mes collègues, avocats eux aussi. Troisièmement, il se base sur des témoins connus pour leur absence de crédibilité et pour leur hostilité à l’encontre de la Syrie. Quatrièmement, aucune preuve ne vient soutenir ce rapport. Cinquièmement, le rapport évite d’accuser, voire même de mentionner, Israël, pourtant seul bénéficiaire de l’assassinant d’Al-Hariri.
(…)
Huneim Namar: Le plus grand succès remporté par les Américains et les Israéliens avec le rapport Mehlis a été de détourner l’attention du monde du Mossad israélien, de la CIA américaine ou de toute autre partie qui pourrait être responsable de ce crime pour la diriger vers la Syrie exclusivement.
(…)
Hassan Taleb: Les Syriens insistent sur leur loyauté à la patrie et à son dirigeant, Bahsar El-Assad. Ils disent, et je dis en leur nom: Mon âme je sacrifierai pour toi, Syrie ; pour toi je donnerai tout. J’ai planté mon cœur et tous mes avoirs dans son sol. Qu’Allah protège Assad ; [il est] mon épée, un dirigeant puissant ; [il est] mes yeux. Ils ont scandé ton nom, Bashar, et je dis: je sacrifierai mes yeux pour toi. »
(…)
Anwar Ubeid: Les événements actuels indiquent que l’Amérique et Bush convoitent les ressources de la nation. La Syrie est la seule épine qui reste dans l’œil du sionisme et de ses collaborateurs. Ainsi, le rapport Mehlis a clairement pour but d’exercer des pressions sur la Syrie et de lui nuire, ainsi qu’au peuple syrien et à ses dirigeants.
Nous connaissons tous le Liban et les combines de ses dirigeants ; ils ont la collaboration dans le sang, et la trahison va bon train chez eux. Aujourd’hui, ils remercient la Syrie pour sa loyauté à leur égard en la trahissant. Ils la remercient de tout ce qu’elle a fait pour eux en essayant de la détruire et en exerçant des pressions sur nous.
(…)
Député syrien: C’est toute la Syrie qui est partie [se battre] quand certains ont voulu l’attaquer. Tout le peuple syrien, les jeunes comme les vieux, ont dit: Nous creuserons leurs tombes de nos mains nues.
Aujourd’hui, nous ajoutons: De nos mains, de nos ongles, accompagnés de nos enfants et de nos vieillards, de nos femmes et de nos jeunes gens, nous creuserons leurs tombeaux, s’ils envisagent d’attaquer la capitale des Omeyyades. Merci. »