Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
13 September 2005
|

Une nouvelle unité militaire des femmes au Hamas : ‘Nos membres aspirent au martyre’

Le Hamas a dernièrement créé des unités de femmes au sein de sa branche armée, les Brigades Izz Al-Din Al-Qassem. Dans une interview de l’hebdomadaire du Hamas Al-Rissala , la commandante de la première de ces unités a déclaré que les femmes s’entraînaient avec des armes légères et aspiraient au martyre.

Voici des extraits de l’entretien avec la commandante de l’unité, suivis de photos de femmes revêtues du hijab militaire intégral (visage et corps complètement voilés), portant des armes lourdes et légères : [1]

“Nous n’avons qu’un but : le djihad et la résistance jusqu’à la libération des terres”

Question: Pour commencer, nous aimerions savoir qui vous êtes.

Réponse : Nous sommes une unité de femmes de la branche armée du Hamas, les Brigades de martyrs Izz Al-Din Al-Qassem.

Q : Pourquoi les Brigades Izz Al-Din Al-Qassem plutôt qu’un autre groupe armé?

R : Parce que les Brigades Al-Qassem sont considérées comme les porteurs du drapeau et les pionniers du djihad. Nous avons renoncé à toutes les voies hormis celle du Hamas et de sa branche armée – les Brigades Al-Qassem.

Q : Vous a-t-on demandé d’opérer au sein des Brigades ou était-ce votre souhait ?

R : Nul ne nous a demandé d’opérer au sein des Brigades. C’est simplement que nous aimons le djihad et sa voie.

Q : Quel était votre but en rejoignant l’organisation militaire ?

R : Il n’y avait qu’un unique but : le djihad et la résistance jusqu’à la libération des terres.

Q : Ne vaudrait-il pas mieux que vous vous occupiez d’instruire et de développer la génération [de demain] ?

R : C’est un seul et même chemin : nous élevons nos enfants et accomplissons nos devoirs domestiques, le devoir consistant à encourager la dévotion religieuse tout comme les obligations quotidiennes, dont le summum est le djihad pour Allah. Le djihad est un devoir que tout musulman est tenu d’accomplir s’il le peut. Rejoindre l’organisation militaire est l’une des principales tâches journalières.

“Les membres de l’unité féminine d’Izz Al-Din Al-Qassem s’entraînent avec des armes légères”

Q : Nous comprenons que vous concurrencez les hommes sur le champ de bataille.

R : Ce sont eux, les hommes sur le champ [de bataille], des hommes courageux, prêts au sacrifice ; nous nous efforçons de les soulager d’une partie du fardeau. Derrière chaque homme se trouve une femme qui l’appuie.

Q : Comment parvenez-vous à faire partie d’une unité militaire tout en éduquant vos enfants, en prenant soin de vos maris et en tenant votre maison?

R : Rien de plus normal. Nous gérons notre temps et connaissons notre devoir, comme toute femme qui travaille…

Q : Vous entraînez-vous avec des armes ?

R : Nous nous entraînons un peu avec des armes légères.

Q : Vos maris savent-ils que vous faites partie d’unités militaires, et se montrent-ils, ou non, encourageants ?

R : Oui, nos maris sont au courant. Ils nous encouragent et nous [les femmes] nous encourageons mutuellement.

“Les membres des unités de femmes aspirent au martyre”

Q : Que pensez-vous des femmes qui perpètrent des opérations martyre, telles que la martyre Reem Al-Riyashi, qui appartenait aux Brigades Al-Qassem? [2]

R : La martyre Reem Al-Riyashi est comme une couronne sur nos têtes ; c’est une pionnière de la résistance. Nul n’est en mesure d’appréhender la grandeur de son sacrifice.

Q : Espérez-vous devenir comme Reem Al-Riyashi ?

R : Par le nom d’Allah, nous espérons devenir comme elle immédiatement.

Q : Que disent les femmes comme vous à leurs enfants ?

R : Notre message est de les éduquer au djihad, devoir sacré ne pouvant être négligé.

Q : Quel est, selon vous, le rôle des Palestiniennes dans l’Intifada Al-Aqsa ?

R : Leur rôle est essentiel, pas moins que celui des hommes. La femme est l’épouse et la sœur du combattant. Elle a la charge difficile de gagner sa vie et d’éduquer ses enfants au djihad.

Q : Vos activités se limitent-elles au renseignement et au soutien ? Nous avons vu des prisonnières du Hamas guider des martyrs tels que Tamam Al-Tamimi. [3] Est-ce là votre unique terrain d’activité?

R : L’activité armée ne se [limite pas] à guider ou à tirer. Il existe plusieurs types de djihad et de résistance.

“La fuite d’Israël des colonies résulte de la Résistance”

Q : Que dites-vous aux femmes arabes et musulmanes après la défaite de l’ennemi sioniste à Gaza ?

R : Nous récoltons aujourd’hui les fruits de la résistance en espérant qu’il y aura d’autres étapes qui conduiront à la libération de toute la Palestine… La victoire [palestinienne] et la fuite [d’Israël] des colonies résultent de coups durs [administrés] par la résistance.

Q : En tant que femmes [servant] dans des unités militaires, quel message aimeriez-vous envoyer à l’occupation et aux femmes des soldats qui ont tué nos gens ?

R : Les dirigeants sionistes qui parlaient du Grand Israël doivent apprendre la leçon que la résistance et ses héros leur ont enseignée. Aujourd’hui, ils perdent progressivement leurs ressources. Nous n’avons aucun désir de les tuer tant qu’ils quittent les terres qu’ils nous ont volées. Ce sont nos droits et nous y tenons. S’ils ne veulent pas partir de leur plein gré, ils seront vaincus et [il ne restera d’eux] que des restes de cadavres.

Q : Quel est votre message final ?

R : Ô fils des Palestiniens résistants, qui ont vaincu l’ennemi sioniste, qui l’ont humilié et lui ont fait courber la tête, gardez la foi et préservez la victoire afin qu’elle ne soit pas gâchée. C’est une victoire que nous avons obtenue par le sacrifice.

Q : Etes-vous la mère d’un martyr ou d’un prisonnier ? Si oui, que [pensez-vous] du départ de l’occupation, après que votre fils eut exécuté une action contre l’une des colonies que l’occupation est en train de quitter ?

R : Oui, j’ai des fils qui sont des martyrs, un fils prisonnier et des fils qui ont été blessés, mais tout cela n’est que peu de chose pour la gloire d’Allah. Dieu merci, je n’ai aucun regret et je peux supporter la souffrance de ces pertes. Je suis très heureuse d’avoir offert [un sacrifice] et d’en avoir récolté les fruits. Le sang de mon fils n’a pas été versé en vain, et mon [autre] fils n’est pas prisonnier pour rien. La résistance a donné un fruit mûr. Ce tournant historique sera une ouverture vers la grande victoire et la reconquête du reste des terres.


[1] Al-Rissala (Gaza), le 18 août 2005. Les photos ont également été affichées sur le site affilié au Hamas http://www.palestine-info.info/arabic/palestoday/reports/report2005/qassameyoon.htm , le 19 août 2005.

[2] Reem Al-Riyashi, mère de deux jeunes enfants, a perpétré l’attentat suicide de janvier 2004 au passage d’Erez, à Gaza.

[3] Al-Tamimi était le guide d’Izz Al-Din Al-Masri, qui a perpétré l’attentat suicide d’août 2001 à la pizzeria Sbarro de Jérusalem.

Post navigation

Previous PostPresse arabe, turque et iranienne- Les temps forts de la semaine – (18-24 juillet) L’émission d’Oprah Winfrey enflamme les Saoudiennes ; l’Iran prévoit la poursuite de ses activités de conversion d’uranium et un assentiment européen face à son « droit » à un cycle de combustible nucléaire.Next PostUn responsable gouvernemental saoudien sur Iqraa TV : Tous les musulmans doivent soutenir le djihad. Envoyez vos dons au comité saoudien de soutien à l’Intifada Al-Qods, compte n° 98

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute