Statut de la femme
Le dignitaire religieux Abdullah Latif Aal Mahmoud de Bahreïn sur les lois régulant l’administration de coups aux femmes
Le 20 juin 2005, la télévision de Bahreïn a diffusé une conférence de l’ouléma Abdullah Latif Aal Mahmoud. Celui-ci précise que si «un homme veut recourir aux coups pour traiter sa femme, il ne doit jamais le faire devant les enfants.» S’agissant des coups que le mari est en droit de donner à sa femme, le dignitaire pose les limites suivantes: «Ils ne doivent pas provoquer de saignement, briser les os, porter sur le visage ou causer des contusions.» Et pour dissuader les maris d’user de violence exagéré, il assure: «Même si la femme pardonne à son mari, cela ne signifie pas qu’Allah fera de même au Jour du Jugement». Voir le clip n° 727 (durée 00:01:12 )
Le cheikh Gamal Qutub explique pourquoi les hommes qui tuent leurs femmes adultères devraient voir leurs peines réduites, contrairement aux femmes qui tuent leurs maris adultères.
Le 9 juin 2005, MBC a diffusé une interview du cheikh égyptien Gamal Qutub. Il explique que si l’homme qui surprend sa femme avec un autre homme peut être sûr qu’il s’agit bien là d’adultère, une femme dans la même situation ne peut être certaine du fait que son mari n’est pas pris en flagrant délit avec celle qui est en fait une autre femme légitime. Voir le clip n° 722 (durée 00:01:55 )
Le cheikh saoudien «libéral» Abd El-Muhsen Al-Abikan sur la démocratie et les femmes en Occident
Le 19 juin 2005, le cheikh saoudien Abd El-Muhsen Al-Abikan a été interviewé sur la première chaîne saoudienne. Dénonçant la prétendue égalité des hommes et des femmes en Occident, il remarque que «la femme passe avant l’homme. Le mari ouvre la porte de la voiture à sa femme, la laisse parler avant lui. Es-ce cela, l’égalité? Non, c’est le contraire: c’est faire passer la femme avant l’homme. Les hommes occidentaux devraient protester. » Il explique: «Ils ont inversé ce que l’islam a décrété, relativement aux femmes et aux hommes.» Il estime en outre que la femme occidentale a au bout du compte une vie plus dure que la musulmane, devant assumer les tâches ménagères, l’éducation des enfants et travailler à l’extérieur. «En revanche, dans notre société, elle est honorée et respectée, Dieu merci», conclut-il. Voir le clip n° 724 (durée 00:03:22 )
Sur la télévision iranienne: si les événements du 11 septembre n’avaient pas eu lieu, les Américains eux-mêmes auraient fait en sorte qu’ils aient lieu.
Le 23 mai 2005, Jaam-e Jam 1 (Iran) a diffusé une critique du film «Collateral Damage», avec Arnold Schwarzenegger. Le commentateur explique que «ce n’est pas une coïncidence s’il [le film] a été produit et diffusé au cinéma autour de l’époque des événements du 11 septembre. On pourrait même dire que si les événements du 11 septembre 2001 n’avaient pas eu lieu, les Américains auraient fait en sorte qu’ils arrivent, ou auraient préparé un événement similaire.» Voir le clip n° 721 (durée 00:01:11 )
Mahdi Karroubi, candidat aux élections présidentielles en Iran, réclame une enquête sur le résultat des élections
Le 20 juin 2005, Al-Arabyia (Dubaï) a diffusé une interview de Mahdi Karroubi, candidat aux élections présidentielles en Iran. Celui-ci explique: «Je ne comprends pas ce qui est arrivé. Je n’exclus pas l’intervention de forces influentes dans le décompte des voix. Jusqu’à cinq heures de l’après-midi, le jour du premier tour, j’arrivais en tête, et les gens me félicitaient.» Voir le clip n° 725 (durée 00:01:04 )
« Hitler, un fou ou un génie?» Selon le journaliste Mohammed Saïd, on insiste trop sur les points faibles du leader nazi.
Le 26 avril 2005, Al-Tanwir (Egypte) a diffusé une interview du journaliste Mohammed Saïd. Celui-ci assure: «On insiste sur ses points faibles [d’Hitler]. Soyez bien sûrs que si Hitler avait gagné la deuxième guerre mondiale, il en aurait été autrement.» Il s’insurge: «Les gitans aussi sont des êtres humains. Hitler les a persécutés et leur en a fait voir plus qu’aux Juifs. Mais ils ne possèdent pas les médias…, n’ont aucune influence dans les banques et les mass médias…» Voir le clip n° 726 (durée 00:02:15 )
Une émission contre la guérison par les versets du Coran: Débat en présence d’un invité «possédé par un djinn»
Le 12 juin 2005, Dream 2 TV (Egypte) a diffusé une émission sur la guérison par les versets du Coran. Ont participé à l’émission l’animatrice Muna Al-Husseini, le cheikh Fawzi Al-Mahdi, guérisseur par les versets du Coran, le chercheur Abd El-Hakim, auteur du livre «affronter le djinn», le professeur Dr. Ahmad Karima, qui enseigne la charia, et l’acteur Abd El-Min’am. Ce dernier fait mine d’être possédé par un djinn, poussant des cris, se roulant par terre, déchirant les papiers du cheikh pour mettre à l’épreuve le guérisseur. Mais les invités ne sont pas dupes. Le guérisseur tente bien un appel à la prière, sensé faire fuir les djinns, sans succès. Il en conclut que le«possédé» est un imposteur. Ce dernier finit pas retourner à son siège, clamant haut et fort que «quiconque tente de guérir autrui par le Coran est un imposteur». Voir le clip n° 723 (durée 00:06:26 )