Incitation à la haine des Juifs et des homosexuels
Le professeur jordanien Ghazi Rababaa : Thomas Jefferson a mis les Américains en garde contre les Juifs
Le 7 mai 2005, Al-Majd TV (Arabie Saoudite/Emirats arabes unis) a diffusé une interview de Ghazi Rababaa, professeur jordanien de sciences politiques. Rababaa prétend que le président américain Thomas Jefferson a déclaré dans un discours officiel : « Si vous ne renvoyez pas les Juifs de votre pays, ils vous domineront, feront de vous des esclaves sur votre propre terre. » (Ces propos sont généralement attribués à Benjamin Franklin, en référence à un faux de la propagande nazie.) Ce que Jefferson a prédit est arrivé, assure Rababaa, commentant : « Vous vous souvenez peut-être que dans les ghettos d’Europe, on demandait aux Juifs de porter une pièce dans le dos, afin que les gens n’aient pas a souffrir d’eux. ». Visionner des extraits de l’interview sur le clip n°673 (durée: 00:01:23)
L’ouléma koweïtien Taraq Sweidan : Les homosexuels devraient être lapidés a mort ou jetés du haut d’une montagne
Le 22 avril 2005, la télévision du Qatar a diffusé des extraits d’un show télévisé sur l’ouléma Tareq Sweidan. Sweidan affirme que les oulémas ont tranché sur la façon de tuer les homosexuels: en les lapidant ou en les jetant du haut d’une montagne. Et cela pour préserver la moralité de la société, explique l’ouléma. Visionnez le clip n°674 (durée: 00:01:17)
Armement en Iran
Le directeur du centre iranien de recherche nucléaire: nous avons enrichi de l’uranium et converti de l’eau normale en eau lourde. Il n’est pas de l’intérêt de l’Iran de se retirer du TNP
Le 3 mai 2005, Jam-E-Jam 2 TV (Iran) a diffusé des extraits d’une interview d’Ali-Asghar Soltaniyeh, directeur du Centre iranien de recherche nucléaire de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique. Celui-ci déclare que le centre a œuvré pour enrichir de l’uranium ainsi que pour produire de l’eau lourde. Il précise qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’Iran de se retirer du Traité de Non-prolifération «car notre situation est actuellement très bonne.» Pour plus de précisions, visionnez le clip n°675 (durée: 00:02:31)
La télévision iranienne présente un modèle réduit du «nouveau sous-marin iranien»: le Ghadir
Le 10 mai 2005, la deuxième chaîne iranienne présente le Ghadir, sous-marin de production iranienne, conçu par des experts du ministère de la Défense. Le reporter précise que même les radars les plus sensibles auraient du mal à localiser le sous-marin.
Pour voir les images, visionnez le clip n°676 (durée 00:00:39)
Daniel Klaidman, chef du bureau de Washington de Newsweek au sujet de l’Affaire de la profanation du Coran:Nous ne nous prononçons pas.»
Le 19 mai 2005, Al-Jazira (Qatar) a diffusé une interview de Daniel Klaidman, chef du bureau de Washington de Newsweek, dans laquelle ce dernier s’explique sur la publication de l’article affirmant – sans preuve à l’appui – que le Coran avait été profané à Guantanamo. Il admet que le magazine a commis une erreur et s’engage à une plus grande prudence à l’avenir. Visionnez le clip n° 677 (durée 00:04:06)
Droits des femmes bafoués par les oulémas
Le Mufti Ikrima Sabri, de l’Autorité palestinienne, reproche à l’Occident de traiter de violeurs les hommes qui forcent leurs femmes à avoir des relations sexuelles.
Le 5 mai 2005, Tanwir TV (Egypte) a diffusé une conférence du mufti de l’Autorité palestinienne Ikrima Sabri. Ce dernier s’étonne qu’il soit «permis d’avoir une maîtresse en Occident», mais interdit de forcer sa femme à avoir des rapports sexuels. Il relate l’histoire d’un musulman poursuivi en justice pour polygamie par sa première femme, précisant que cet homme s’en est tiré en affirmant que sa deuxième femme n’était que sa maîtresse, ce que le mufti présente comme un inversement des valeurs. Il conclut avec l’histoire d’un mari qualifié de violeur par la justice «pour avoir simplement couché avec sa femme contre sa volonté». Visionnez le clip n° 678 (durée
00:02:27)
L’ouléma irakien Ahmed Al-Qubeissi: il vaut mieux battre sa femme qu’appeler la police
Le 30 avril 2005, Dubaï TV a diffusé une interview de l’ouléma irakien Ahmed Al-Qubeissi, qui rappelle que l’islam recommande de réprimander sa femme en cas de mauvaise conduite, puis de «l’abandonner au lit» si elle persiste dans son comportement, avant d’en venir au coups, lesquels doivent être légers, souligne l’ouléma, et ne pas être administrés sur le visage. Une femme peut-être battue si elle est «si mauvaise qu’il faille appeler la police», précise-t-il. Visionnez le clip n° 679 (durée 00:02:51)
Al-Jazira diffuse des séquences de la vie d’Al-Zarkaoui
Le 24 mai 2005, Al-Jazira (Qatar) a diffusé un portraitdu terroriste d’Al-Qaïda AbouMoussab Al-Zarkaoui. Le reporter trace une comparaison entre lui et Oussma Ben Laden, notant qu’à la différence de Ben Laden, Zarkaoui n’a jamais eu recours aux messages télévisés. Le reporter donne la date de naissance (1966) de Zarkaoui, son vrai nom (Ahmed Fadil Nazzal Al-Khalayla) et décrit les conditions de sa jeunesse, où il se comportait en quasi-délinquant avant de commencer à fréquenter les mosquées. Pour en savoir plus sur Al-Zarkaoui, visionnez le clip n° 681 (durée: 00:02:43)