Pratiques violentes des guérisseurs au Yémen et en Afghanistan
« Guérison par le Coran » au Yémen
Le 2 mai 2005, la chaîne télévisée Al-Jazira (Qatar) a diffusé un reportage sur les cliniques yéménites de guérison par le Coran, cliniques qui se sont multipliées ces dernières années, précise le reporter. Le reportage présente des femmes entièrement voilées de noir, sans ouverture pour les yeux, que le «guérisseur» tente de soigner à l’aide de pratiques occultes. Le reporter note que de nombreux patients perdent la vie au cours du «traitement». Visionnez le clip n° 666 (durée 00:01:57)
Traitement de maladies physiques et sociales en Afghanistan
Lemême jour, Al-Jazira (Qatar) évoque les méthodes de guérison afghanes. Des diseurs de bonne aventure afghans prétendent détenir les remèdes à tous les maux, qu’ils soient d’ordre physique, économique ou relationnel. Pour en bénéficier, «il suffit de leur révéler tous ses secrets», note le reporter. L’usage de la sorcellerie, de l’épée et du fouet n’est pas exclu de leurs pratiques, comme le révèlent ces images de femmes afghanes recouvertes de leurs burkas bleues, fouettées par un guérisseur. Visionnez le clip n° 667 (durée 00:01:44)
Incitations au meurtre de cheikhs musulmans
Incitation à la haine et au meurtre par le cheikh IbrahimMudeiris, employé de l’Autorité palestinienne: Nous (les musulmans) dirigerons l’Amérique; Israël est un cancer; les Juifs sont un virus semblable au SIDA; les musulmans les achèveront.
Le vendredi 13 mai, la télévision de l’Autorité palestinienne a diffuséle sermondu cheikh Ibrahim Mudeiris, employé rémunéré par l’Autorité palestinienne. Des extraits traduits en français peuvent être consultés sur http://www2.memri.org/bin/french/latestnews.cgi?ID=SD90805
Visionnez le clip n° 669 (durée 00:04:56)
Un imam égyptien: «Le Jour du Jugement n’arrivera pas tant que les musulmans n’auront pas combattu et tué les Juifs», « fils des singes et des porcs».
Le 4 mai 2005, Al-Majd (Arabie Saoudite/Emirats arabes unis) a diffusé les propos et le chant du cheikh et ouléma égyptien Mahmoud Al-Masri. Celui-ci qualifie le peuple juif de «plus vile des nations, les fils des singes et des porcs», coupables d’avoir «désobéi à Allah» et de s’être éloignés «de la voie du prophète Mahomet». Il précise que «Le Jour du Jugement n’arrivera pas tant que les musulmans n’auront pas combattu et tué les Juifs» Visionnez le clip n° 670 (durée 00:01:34)
L’ouléma égyptien Gamal Qutub : Les pierres et les arbres exhorteront les moudjahidine à combattre les Juifs
Le 21 avril 2005, Iqraa TV (Arabie Saoudite) a diffusé une interview du cheikh et ouléma Gamal Qutub, qui trace une comparaison entre les Juifs refusant la parole d’Allah et un malade qui «jetterait le médicament et tuerait le docteur». Il s’étend sur les plans machiavéliques que nourriraient les Juifs, «désireux d’éloigner les gens de Lui (Allah) afin d’hériter seuls de la terre, où ils pourraient s’adonner à l’usure, au meurtre, commettre des obscénités et des abominations en tous genres». Il précise en outre qu’ «ils haïssent le monde et que le monde les hait». C’est pourquoi «les pierres et les arbres exhorteront les moudjahidine à ‘venir combattre ces gens’». Visionnez le clip n° 672 (durée 00:01:58)
L’ouléma saoudien Awadh Al-Qarni : Incitation à la haine des Américains et de leurs racines chrétiennes
Le 5 mai 2005, Iqra TV (Arabie Saoudite) a diffusé une interview de l’ouléma saoudien Awadh Al-Qarni, qui évoque les «racines idéologiques de l’esprit américain». Il affirme que «la nation américaine» a été fondée par «des groupes de prisonniers libérés des prisons britanniques et irlandaises (…)» Il rappelle les racines chrétiennes de ces immigrants et de ceux qui ont suivi – «des aventuriers, des personnes en quête de richesses et d’honneur», racines qui ont «éveillé chez eux un sentiment de supériorité raciale et le sentiment que le monde entier leur est inférieur». Il mentionne aussi leur prétendue cupidité («ils feraient n’importe quoi pour un dollar») ainsi que leur «appétit de guerre et d’annihilation». Visionnez le clip n° 668 (durée 00:05:01)
Interview d’un violeur égyptiendans le couloir de la mort : Ce n’était pas une femme bien:elle portait une robe courte
Le 22 avril 2005, la télévision de Dubaï a diffusé un entretien d’Ayman Mahmoud, coupable de viol, interviewé par une présentatrice qui s’efforce de l’amener au repentir par la prière et la lecture du Coran. Condamné pour «enlèvement et viol», Ayman expliqueavoir été provoqué par sa «robe courte», ajoutant que sa victime n’était «pas humaine» ni n’était «une femme bien», du fait de son accoutrement. Visionnez le clip n° 671 (durée 00:03:10)