Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
28 février 2005
|
Administrateur

L’Antiaméricanisme dans les médias turcs

Au cours des dernières années, les médias turcs sont devenus de plus en plus anti-américains. Les publications de la presse turque, toutes tendances politiques confondues – gauche, centre, droite, islamiste- à l’instar de la presse arabe et iranienne, attaquent les Etats-Unis et exhortent [le public] contre eux.

Cet article est notre troisième publication [1] du de MEMRI. Il comprend des comparaisons entre l’Allemagne nazie et les Etats-Unis et entre le Président Bush et Hitler, des attributs racistes à l’encontre du Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, et l’idée que les Etats-Unis seraient le centre de conspirations et les rendant notamment responsables du Tsunami. Voici des extraits de divers articles (les ellipses sont présentes dans les originaux):

Les Turcs ont «la médaille d’or de l’anti-américanisme»

Dans le consensuel quotidien modéré de centre-droite Turceman, le chroniqueur Cengiz Çandar écrit: «…La BBC a conduit un sondage interrogeant environ 22.000 personnes de part le monde entre le 15 novembre 2004 et le 5 janvier 2005. Quarante-sept pour cent des personnes interrogées ont émis l’opinion que «l’influence de l’Amérique sur le monde est très négative.»

«Il est particulièrement intéressant de noter que parmi ceux ayant l’opinion la plus négative de la politique américaine sous Bush, les Turcs arrivent en tête avec 82%. Les Turcs sont suivis des Argentins avec 79%, et des Brésiliens avec 78%.

«Ce qui signifie que nous sommes les champions olympiques de «l’anti-américanisme»…

«…Au sein des pays musulmans [selon le sondage], la Turquie est suivie [dans le sentiment anti-Bush] par l’Indonésie et le Liban…» [2]

«L’Hitler de l’Amérique»

Dans le quotidien pan-islamiste Milli Gazette, le chroniqueur Süleyman Arif Emre écrit: «Comme nous le savons, l’Allemagne d’Hitler a déclenché la Deuxième Guerre Mondiale, et environ 50 millions de personnes ont péri à cause des ambitions d’Hitler.

Bush est l’Hitler de l’Amérique. Comme Hitler, il est lui aussi devenu une malédiction pour le monde. Si les dirigeants du monde doués de raison ne s’unissent pas contre Bush pour l’arrêter, un grand nombre de gens vont mourir à cause de ses ambitions.

Hitler était extrêmement raciste. Bush, un allié des sionistes, relève aussi de la philosophie raciste.

Le credo de l’Eglise évangélique de Bush associé au racisme juif, qui dépasse celui d’Hitler, prouve suffisamment que le «duo Sharon – Bush» sont les militants de la même philosophie fanatique.

Hitler a dit qu’il établirait un nouvel ordre mondial si l’Allemagne gagnait. Bush poursuit les mêmes invasions. D’abord, il a pris pour cible l’Afghanistan et l’Irak. Ensuite, il a étendu la carte de ses invasions pour y inclure 22 états islamiques supplémentaires où il veut changer l’équilibre et les frontières. Il déclare vouloir porter au pouvoir les semblables de Karzaiet Allawi [de chaque pays] et, se faisant, établir son empire colonial.

Quand quelqu’un devient à ce point fanatique, il n’y a pas moyen de l’arrêter. Dieu nous en préserve, s’il parvient à occuper ces 22 pays, son appétit grandira jusqu’à couvrir le monde entier. Pourquoi une telle expansion? Parce que le rêve vieux de cinq mille ans des sionistes est de happer aussi bien les vallées du Nil que de l’Euphrate et d’établir un état juif pour dominer le reste du monde. Ce que je veux dire est que la phase finale pour le «duo Sharon – Bush» est d’établir un état pour dominer le monde, exactement comme pour Hitler.

Ce que j’affirme est plus qu’une simple supposition. Bush a dessiné hier les prochaines étapes de ses plans d’invasion et laissé échapper les noms de l’Iran, la Syrie, l’Arabie Saoudite et l’Egypte…

Conclusion: il est clair que ces développements vont en dernier lieu mener à la fin que notre Prophète bien-aimé [Mahomet] nous a promise. Notre Seigneur le Prophète a dit: «A l’approche du «jugement dernier» il y aura une guerre entre les miens [les fidèles musulmans] et les Juifs. Et les Juifs seront vaincus. Pendant cette guerre les rochers parleront et diront, «O Musulman, il y a un juif qui se cache derrière moi, viens et tue-le…»» [3]

Les pires ennemis de l’Islam

Dans le quotidien islamique Milli Gazette, le chroniqueur Burhan Bozgeyik écrit: «Aujourd’hui, l’administration américaine est aux mains des pires ennemis de l’Islam. Leur haine est si profonde qu’aucune quantité de sang [qu’ils auront versé] ne les satisfera. Des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de (Musulmans) morts, leur semblent peu de chose.

Le Général américain James Mattis a déclaré que «c’est très amusant de pulvériser les corps de balles en Afghanistan et en Irak.» Le Ministre de la Défense Donald Rumsfeld n’est de son côté pas content de «ne pas pouvoir tuer plus de gens» dans les zones sunnites de l’Irak. A ce sujet, il met en cause la Turquie suite au refus du Parlement turc de voter «la résolution du 1er mars» [qui aurait permis aux forces militaires américaines d’utiliser le sol turc comme point de départ d’une attaque du Nord de l’Irak, au début de la guerre].

«Les Etats-Unis, l’Angleterre et Israël ont établi une solide alliance. Leur objectif est d’y inclure la Turquie et de faire une alliance «des quatre». Cet «axe du Mal» [les Etats-Unis, l’Angleterre et Israël] veut couper les liens de la Turquie avec le monde islamique. Ce «triangle du Mal», dont la haine des Musulmans a atteint le stade de la folie, prétend être l’allié de la Turquie, mais de fait il affaiblit ses fondations et projette de la détruire. Ces développements au Nord de l’Irak en sont l’exemple. Ces soi-disant «élections» n’ont été rien d’autre que le premier pas vers une division de l’Irak. La phase suivante de ce «plan de division» inclura aussi les voisins de l’Irak.» [4]

Condoleezza Rice, une politicienne noire et brutale

Dans le quotidien libéral de centre-gauche Radikal, le chroniqueur Nuray Mert écrit: «Faire partie du gouvernement a quelque chose de triste, car cela vous oblige à sourire et serrer des mains devant les caméras avec tous les occupants qui vont et viennent. Nous connaissons déjà le contexte de la dernière visite du Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, qui est une des principales architectes du projet américain de plonger le monde dans le chaos et y procède de la manière la plus barbare…

«Voyez ce que signifie être dans une position de pouvoir, de représenter un gouvernement et de devoir examiner les problèmes du monde à travers l’objectif d’un gouvernement. Combien s’estompent [à travers cet objectif] les différences entre homme et femme, noir et blanc; comment être intelligent, éduqué ou calé en art peut devenir sans importance, et comment se dissipent les frontières séparant l’homme d’un animal enragé – ou s’agirait-il plutôt d’un robot de guerre dépourvu de sentiments et de scrupules et qui sourit d’un sourire noir et sombre.

«Rice est une politicienne noire! Ceux qui croient aux quotas pour augmenter le nombre des femmes en politique, afin de faire avancer les politiques progressistes, humaines et égalitaristes devraient vraiment s’interroger longuement et sévèrement au sujet de femmes comme Rice. De même que ceux qui supposent que les descendants de races et de cultures qui ont souffert d’injustices prendront toujours le parti des opprimés [devraient y réfléchir à deux fois].

«…Il est possible d’être une brute et un oppresseur malgré tous ces attributs [l’éducation, etc.], tout comme il est possible de s’opposer à l’oppression en ne les ayant pas. L’Histoire est pleine de fascistes intelligents, éduqués, esthètes et amateurs d’art. Rice est l’un des derniers et meilleurs exemples. Hautement intelligente, très éduquée, multilingue, une sportive, et même une concertiste de piano- c’est une brute au féminin!» [5]

«Le plus grand danger: les Etats-Unis»

Dans le quotidien économique turc Dunya, le chroniqueur Dr Burhan Ozfatura, ancien maire d’Izmir, écrit: «J’ai la sincère conviction que les Etats-Unis sont le plus grand danger pour la Turquie, aujourd’hui et pour l’avenir. A l’heure actuelle les Etats-Unis sont dirigés par un incompétent, un très agressif et véritable ennemi de l’Islam, le cerveau lessivé d’inepties évangéliques, et un groupe assoiffé de sang qui constitue un maillon loyal dans la chaîne de contrôle et de commandement d’Israël.

  • l’Afghanistan est détruite pour des intérêts américains.
  • L’Irak est devenu un bain de sang. Les gens regrettent les jours du cruel Saddam.
  • Et donc, tôt ou tard, ce sera le tour de la Turquie. Parce que leur [Israël] «Terre Promise» comprend un gros morceau du territoire turc. Israël aspire à être le seul pouvoir de la région. Par conséquent, il ne peut tolérer une Turquie forte dans quelque rôle dirigeant que se soit.

Malheureusement, nous autres en tant que nation turque avons une mémoire défaillante. Sans cela jamais nous n’aurions oublié:

  • Toutes les intrigues américaines et le soutien qu’ils ont apporté aux Arméniens, durant notre Guerre d’Indépendance.
  • Comment ils nous ont trahis durant la Guerre de Corée.
  • Toutes les concessions faites aux Russes après la Deuxième Guerre Mondiale.
  • Comment John Kennedy a vendu la Turquie pendant la crise cubaine.
  • La lettre irrespectueuse de Johnson.
  • Le fait que ce soient les Etats-Unis qui aient planifié et financé l’affaire du PKK, le «scénario de la grande Arménie», l’agression et les exigences grecques (les ambitions œcuméniques de la Grèce, le soutien de l’Orthodoxie grec, les rêves et les aspirations byzantines), les actuelles activités missionnaires largement répandues, les provocations d’Alavi-Kurd.
  • Le travail de sape perpétré dans notre pays par les «volontaires de la paix»…
  • Les menaces américaines après que notre parlement ait refusé de participer aux massacres en Irak, l’incident de la capture de nos soldats en Irak, qui furent ligotés et leur tête couverte d’un sac, l’organisation du massacre des Turkmènes, le soutien aux semblables de Talabani et Barzani – le tout afin de servir leurs propres intérêts.
  • Les activités américaines au Nord de l’Irak pour l’établissement d’un «état kurde indépendant».
  • L’adhérence des Etats-Unis au vain traité de Sèvres, leur orchestration des allégations de génocide [des Arméniens], (et le fait que les Etats-Unis n’ont toujours pas signé le traité de Lausanne).
  • Le fait qu’ils [les Etats-Unis] soient derrière tous les coups [en Turquie].
  • Le fait que les évènements conduisant au 12 septembre [6] aient tous commencé dans des Universités américaines(…).
  • Tristement, la Turquie est aujourd’hui complètement envahie par les Etats-Unis:
  • L’économie turque est sous contrôle américain total à travers le FMI et «la Banque Mondiale». (Même nos codes démographiques [sic] et génétiques sont entre leurs mains).
  • Notre armée est dépendante des Etats-Unis. (Comme nous avons vite oubliés le mal qu’ils nous ont fait et l’embargo imposé après notre opération à Chypre).
  • Il existe une invasion culturelle [de la Turquie] par les Etats-Unis.
  • Nous n’avons pas de secret et ne pouvons rien cacher aux Etats-Unis. Même notre «renseignement» est piloté par la CIA.
  • Nos ressources naturelles (le pétrole y compris) sont sous contrôle américain. (Pas même un millième de nos réserves est exploité. Toutes nos richesses comme l’or, le borax, le thorium et l’uranium doivent être d’urgence exploitées en coopération avec d’autres pays alliés.)
  • Notre secteur agricole est ( grâce au FMI) directement piloté par les Etats-Unis (par exemple, aucune mesure ne saurait être prise contre Cargill, bien que nos intérêts nationaux le dictent).

En bref, nous dépendons des Etats-Unis, jusqu’au moindre détail. Et malheureusement, il est impossible de triompher de toute [cette liste], avec notre actuelle politique étrangère de «statu quo».

(Le parti au pouvoir comme l’opposition manquent de courage. Ils sont tous convaincus de la nécessité de s’entendre avec les Etats-Unis. Ils craignent les provocations et ont choisi de croire au grand mensonge de «l’alliance stratégique» [avec l’Amérique]). (…)

«Nous considérons comme un devoir national que d’alerter la nation de ces dangers. Nous espérons l’adoption d’une «Politique de Défense Nationale» parfaitement indépendante. Nous voulons coopérer avec des forces qui soient indépendantes de l’influence américaine. Nous rappelons que Bush le déséquilibré et son équipe (serviteurs des intérêts particuliers de corporations) ne méritent pas la confiance. (Je crois fermement que les Etats-Unis ont leur patte dans les tremblements de terre d’Istanbul-Izmit et dans les récents désastres de l’Asie du Sud-Est). (…)» [7]



[1] Voir Enquêtes et analyses – No. 204 – «Elections irakiennes (V) : Les réactions de la presse irakienne et des pays voisins» Par Dr Nimrord Raphaeli, 4 février 2005, http://www2.memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA20405 et Dépêches spéciales – No. 857, «Le chroniqueur d’un quotidien islamique turc: ‘Les Etats-Unis, pays damné de Dieu ; le meurtre est génétiquement inscrit dans la culture américaine» 2 février 2005.

http://www2.memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP85705

[2] Tercüman (Turquie), 20 janvier 2005.

[3] Milli Gazete (Turquie), 5 février 2005.

[4] Milli Gazete (Turquie), 9 février 2005.

[5] Radikal (Turquie), 8 février 2005.

[6] L’allusion au «septembre 12» se réfère au coup d’Etat militaire de 1980 en Turquie qui a suivi les troubles politiques et les affrontements Gauche-Droite sur les campus. En 1983, le pouvoir est revenu à un gouvernement civil.

[7] Dünya (Turquie), 9 février 2005.

Voir aussi
  • La vision régionale du régime islamique d’Iran et sa mise en œuvre militaro-politique
  • MEMRI A BESOIN DE VOUS AUJOURD HUI
  • CAMPAGNE DE FIN D’ANNEE 2012 : FAITES UN DON AUJOURD’HUI
  • Sur Al-AQSA TV : « Allah, tue tous les Juifs et les Américains sans en laisser un seul ! »
  • Le chroniqueur libanais Jihad Al-Khazen : Le judaïsme est un conte de fées ; les Juifs n’ont ni histoire ni vestiges archéologiques à Jérusalem et en Egypte
  • Un progressiste koweïtien : il est dérisoire de croire que les Juifs contrôlent tous les médias
  • Un musulman britannique participe à la Journée de commémoration de l’Holocauste : « J’ai honte de l’attitude des musulmans face à l’Holocauste »
  • AL-NAS TV : « Le prophète Mahomet avait prévu la conquête de Rome »
  • Al-Aqsa TV : « Les maîtres aujourd’hui sont les musulmans. » Les Juifs comparés à des singes, des porcs, des ânes et des chiens.
  • Al-Rahma : « Lorsque nous incitons nos enfants à haïr les Juifs, c’est une forme de culte rendu à Allah »

Navigation des articles

Article précédentProjet MEMRI TV de veille télévisuelle – Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah : « L’Administration Américaine est notre ennemi… mort à l’Amérique »Article suivantIbrahim Al-Ja’fari, nommé Premier ministre de l’Irak – informations biographiques

Dépêches à la une

  • Kahina Bahloul, future imam de la première mosquée parisienne mixte : Nous accueillerons les femmes non voilées et les homosexuels
  • Al-Hosseini, ancien conseiller présidentiel iranien : Les Iraniens seront les premiers à entrer dans une Palestine au leadership « purement, à 100% palestinien »
  • Guide suprême d’Iran : Méfiez-vous des Européens – Les forces armées du Gouvt français ont rendu aveugles plusieurs manifestants – « Mort à l’Amérique » signifie seulement « mort à un petit nombre de dirigeants »
  • Exposé par MEMRI, l’imam Naeem Abdullah de Pittsburgh se défend : Mes propos ont été sortis de leur contexte – Certains juifs n’ont pas été transformés en singes car ils respectaient le shabbat
  • Iran : Zarif défend l’Accord sur le nucléaire devant le parlement
  • Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah : Nous avons des plans détaillés pour envahir la Galilée
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le chercheur égyptien Mohamed Gad El-Zoghby : Nous devrions ériger une statue à Hitler pour ce qu’il a fait aux juifs

    18 février 2019 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Abd Al-Haleem Al-Oushosh, président de l’Association des avocats jordaniens de la charia : Le mariage précoce évite aux jeunes filles le harcèlement sexuel

    18 février 2019 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Jaafar Al-Husseini, porte-parole des Brigades du Hezbollah irakien : Les forces américaines en Irak sont des cibles légitimes

    14 février 2019 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Bassem Al-Sheraa, imam chiite de Detroit : Les juifs ont prostitué leurs femmes, tué des prophètes et recouru à l’usure pour s’accaparer le pouvoir

    14 février 2019 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Kahina Bahloul, future imam de la première mosquée parisienne mixte : Nous accueillerons les femmes non voilées et les homosexuels

    13 février 2019 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Un article dans un quotidien qatari : « Tuez la Saint Valentin »
  • Le chercheur égyptien Mohamed Gad El-Zoghby : Nous devrions ériger une statue à Hitler pour ce qu’il a fait aux juifs
  • Abd Al-Haleem Al-Oushosh, président de l’Association des avocats jordaniens de la charia : Le mariage précoce évite aux jeunes filles le harcèlement sexuel
  • Un ancien ministre jordanien : Le Hamas est une branche des Frères musulmans et non un mouvement de libération nationale palestinien
  • Le Guide suprême iranien Ali Khamenei annonce les objectifs de la « seconde phase de la Révolution islamique » des 40 prochaines années : renforcer la présence iranienne aux frontières du régime sioniste 

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute