Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
18 October 2004
|

Lu dans le dernier livre du directeur du plus grand journal égyptien : « La haine est un produit d’exportation occidentale marqué du tampon ‘renvoi à l’expéditeur’ »

Ibrahim Nafie, directeur du quotidien égyptien gouvernemental Al-Ahram, a publié un ouvrage sur la base d’articles qu’il avait précédemment écrits pour Al-Ahram sur le djihad et le terrorisme, la réforme et les relations entre pays arabes et Occident. Sous le titre «La route vers la folie», des extraits du livre ont dernièrement paru dans Al-Ahram. En voici quelques-uns: [1]

«L’Occident (…) est le véritable terroriste: c’est lui qui a déclenché le djihad»

«Il ne se passe pratiquement pas de jour sans que l’on entende parler de la campagne de haine de l’Occident contre les musulmans. Les façonneurs d’opinion sont allés jusqu’à prôner l’extermination des musulmans et le lâchage de la bombe atomique sur la Mecque. Les journaux, les radios, les télévisions, les manuels scolaires, et même certains lieux de culte se voient inondés de proclamations confondant islam et terrorisme ou insinuant que l’islam sanctionne l’invasion, le meurtre ainsi que d’autres maux tus, et qu’il s’agit donc d’une religion qui ne peut être tolérée (…)

La croisade de ces derniers jours pour violemment obliger les nations islamiques à se plier à des valeurs incompatibles avec leurs besoins et leur histoire, constitue le véritable terrorisme d’aujourd’hui. C’est un terrorisme d’Etat qui en tant que tel, est qualitativement différent du terrorisme d’individus prétendant agir au nom de l’islam. L’Occident, et plus particulièrement ceux qui sont à la barre de cet empire du mal, sont les vrais terroristes. C’est eux qui ont déclenché le djihad, ou guerre sainte, ses plus atroces et mortelles manifestations (…)

Au cours des dernières étapes de son évolution, le terrorisme d’Etat occidental est devenu une forme de vandalisme flagrant, comme le révèle clairement la guerre déclarée contre un pays au prétexte inventé de toutes pièces que ce dernier détient des ADM, alors même que le pays menant l’offensive possédait le plus grand arsenal d’ADM au monde et était le principal fournisseur mondial de ces armes mortelles. Le fait que le rapport soumis par l’Irak aux Nations unies sur la question des ADM regorge de noms de fournisseurs et de fabricants d’armes américains et européens en dit suffisamment long. C’est pourquoi les Etats-Unis ne sont empressés de supprimer certains passages du rapport.»

Les intellectuels musulmans estiment que «l’Occident mène une guerre d’élimination contre les musulmans»

«(…) Plusieurs intellectuels de pays musulmans, y compris des non-islamistes, soutiennent que l’Occident mène actuellement une guerre d’élimination contre les musulmans, cherchant pour le moins à ‘éliminer par la force les Arabes de l’histoire.’ Cet élan est perçu comme l’aboutissement de tentatives antérieures du même type, à commencer par les croisades et les invasions mongoles (…) Ces intellectuels prédisent toutefois que la campagne actuelle visant à exclure les musulmans de l’histoire, et donc de la géographie, connaîtra le même échec lugubre que celles qui ont précédé (…)

L’une des stratégies du colonialisme occidental pour étendre et renforcer sa mainmise sur le monde islamique consiste à ternir délibérément l’image de l’islam. C’est une stratégie à double tranchant qui vise, d’une part, à salir la réputation des musulmans aux yeux de l’opinion occidentale – dans le but de réunir le maximum de soutien pour sa politique agressive à l’égard des peuples et des nations islamiques -, et d’autre part à affaiblir la foi des musulmans, leur insufflant un sentiment d’infériorité. L’effet escompté est de rendre les populations musulmanes dociles et consentantes face aux changements imposés par l’Occident apparemment plus civilisé et éclairé (…)»

La réforme n’est pas la bienvenue si elle est soutenue par les Etats-Unis

«(…) Dans un tel contexte, l’aggravation des tensions entre musulmans et Occidentaux était inévitable, d’autant plus que l’Occident a dépassé toutes les limites en prônant la réforme du programme d’éducation religieuse en Arabie Saoudite et en Egypte, affirmant que les instituts religieux de ces pays créent des terroristes. L’exemple le plus frappant en est peut-être l”Initiative Powell’.

(…) Powell a insisté sur le fait que les auteurs des attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, qui ont fait des milliers de victimes américaines, avaient été nourris d’extrémisme dans le monde arabe. Une telle situation, expliquait-il, nécessitait que les Etats-Unis proposent au monde arabe des réformes visant à empêcher l’émergence d’extrémistes (…)

L’initiative traitait plusieurs points, allant de l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants dans le monde arabe à la réforme économique et financière (…)

S’il n’y a rien à redire à ses grands principes, il n’en demeure pas moins que cette initiative comporte des éléments qui ont poussé plusieurs personnes à s’interroger sur ses véritables motivations et les raisons pour lesquelles elle avait été lancée à ce moment précis (…)

Nous sommes pleinement conscients de la nécessité de réformes dans plusieurs domaines: ce sujet est depuis longtemps débattu en Egypte et ailleurs dans le monde arabe (…) Mais les domaines concernés ont été clairement délimités par des institutions locales, régionales et internationales, et ce dont nous avons besoin maintenant, [ce n’est pas d’une nouvelle initiative, mais] du soutien de riches pays industrialisés (…)

(…) Le moment de l’Initiative a été très mal choisi. Enoncée peu après le report de la réunion du comité du quartet devant discuter de la Feuille de route, [cette initiative] donnait le sentiment que les efforts pour arriver à un accord sur le conflit au Moyen-Orient demeureraient en suspens jusqu’à ce que la réforme générale soit mise en œuvre, non seulement au sein de l’Autorité palestinienne, mais dans tout le monde arabe (…)»

«Les peuples musulmans sont arrivés à la conclusion qu’un empire du mal [l’Occident] les menace»

« (…) Ecartant d’un geste évasif de la main les véritables sources de terrorisme, l’Occident a œuvré pour masquer la frontière séparant terrorisme et mouvements de résistance légitimes. Il a notamment stigmatisé comme terroristes les mouvements de résistance palestinienne et libanaise qui luttent pour libérer leur territoire de l’occupation israélienne. L’Occident n’est pas prêt non plus à ce qu’on lui suggère autre chose, comme l’indique clairement le refus des dirigeants occidentaux de tenir une conférence internationale sur le thème de la différence existant entre le terrorisme et le droit – sanctionné internationalement – de résistance à l’occupation (…)

Différents facteurs internes et externes se sont conjugués pour donner naissance à des groupes terroristes dans les pays islamiques. Le principal d’entre eux est l’incapacité des systèmes politique, économique et culturel à satisfaire les aspirations et les besoins croissants de leurs citoyens. La crise a été aggravée par l’étau dans lequel le nouvel ordre économique enserre ces nations. En outre, les modèles d’organisation socio-politiques empruntés à l’Occident se sont avérés inadaptés aux coutumes et besoins spirituels des peuples de ces pays, qu’ils se fondent sur des principes capitalistes ou socialistes. Parallèlement, tout le spectre des idéologies nationalistes arabes n’a pas non plus réussi à proposer une alternative. Pour ce qui est des facteurs extérieurs, le plus incendiaire d’entre eux est peut-être l’expansionnisme territorial agressif d’Israël et le génocide israélien du peuple palestinien.

L’émergence du terrorisme constitue également une réaction à la tendance plus générale de l’Occident d’assujettir une nouvelle fois les nations islamiques indépendantes, que ce soit par l’empiètement d’un capitalisme endémique, ou par des actes de violences plus directs. Face à la tyrannie qu’exerce l’Occident, et plus particulièrement les Etats-Unis, sur le monde musulman, il n’est guère surprenant qu les peuples musulmans soient arrivés à la conclusion qu’un empire du mal menace de les éliminer, de les marginaliser, et pour finir, de les expulser de l’histoire.

(…) On ne peut contester que les Etats-Unis soient profondément dérangés par le défi islamiste à la vision américaine d’un nouvel ordre mondial et à l’hégémonie des Etats-Unis NUnisunis dans des régions à majorité musulmane (…)»

«La haine est un produit d’exportation occidentale qui porte le tampon ‘renvoi à l’expéditeur’»

«Les événements du 11 septembre ont éveillé en Occident des phobies latentes relatives aux musulmans et à l’islam. Les campagnes de haine menées contre les musulmans et la violence qui s’est déchaînée contre les nations islamiques ne pouvaient qu’entraîner une contre-réaction proportionnée.

(…) Les musulmans ne haïssent par les Etats-Unis et l’Occident sans raison. Ils haïssent l’Occident à cause de ses efforts pour les marginaliser, les opprimer et les exploiter, et donner à Israël le pouvoir de les dominer. La haine est fabriquée en Occident. Elle a jailli au cours des croisades pour mûrir pendant l’invasion colonialiste et fleurir avec la volonté d’américanisation du monde. La haine est le moteur de la domination et de l’hégémonie ainsi que l’instrument utilisé pour dénigrer les musulmans et se faciliter la tâche.

Si nul ne peut nier l’existence de sentiments anti-occidentaux et anti-américains dans le monde musulman, il est également impossible de nier qu’une telle haine soit un produit d’exportation occidentale marqué du tampon ‘renvoi à l’expéditeur’. Elle répond aux invectives chargées de haine des médias occidentaux, aux déclarations officielles, aux commentaires politiques et pamphlets dirigés contre l’ ‘autre’ (…)»


[1] Al-Ahram Weekly (Egypte), 16-22 septembre 2004

Post navigation

Previous PostLes théories du complot des médias égyptiens relatives aux attaques terroristes dans le SinaïNext PostLe secrétaire général du parti travailliste égyptien : « Ceux qui bombardent Falloudjah ne pourront pas m’empêcher de bombarder Los Angeles. »

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute