La dépêche suivante est la transcription d’un extrait de programme télévisé de la chaîne saoudienne IQRA, extrait enregistré et traduit par MEMRI TV: un reporter interviewe des passants au sujet de leurs sentiments vis-à-vis des Juifs. Pour visionner l’émission, cliquer sur http://memritv.org/Search.asp?ACT=S9&P1=275: [1]
Le journaliste: Seriez-vous prêt, en tant qu’être humain, à serrer la main d’un Juif?
Passant n° 1: Bien sûr que non, pour des raisons religieuses et à cause des événements actuels en Palestine, et pour plusieurs raisons qui ne me permettent pas de serrer la main d’un Juif.
Passant n° 2: Non. Parce que les Juifs sont des ennemis éternels. Les Juifs assassins violent tous les accords. Je ne peux pas serrer la main de quelqu’un dont je sais qu’il est plein de haine pour moi.
Passant n° 3: Non, le Juif est un ennemi. Comment serrer la main d’un ennemi ?
Journaliste: Refuseriez-vous de serrer la main d’un Juif ?
Passant n° 4: Bien sûr, pour ne pas devoir ensuite envisager de m’amputer la main.
Journaliste: Si un enfant vous demandait « qui sont les Juifs ? », quelle serait votre réponse?
Passant n° 5: Les ennemis d’Allah et de son Prophète.
Passant n° 6: Le Juif est l’occupant de nos terres.
Passant n°7: Les assassins des prophètes. Nos éternels ennemis, bien sûr.
Passant n° 2: Les assassins des prophètes. C’est tout.
Passant n° 8: Le courroux d’Allah est sur eux, comme dit le Coran. Le courroux d’Allah est sur eux, car ils sortent tous du droit chemin. Ils sont le plus répugnant des peuples sur la face de la terre car ils ne pensent qu’à eux-mêmes: ni aux chrétiens, ni aux musulmans, ni à aucune autre religion (…)
La solution est claire, pas seulement pour moi, mais pour tous. Si seulement [les musulmans] déclaraient le djihad, on verrait bien qui reste chez lui. Nous possédons quelques pays… Il y a un pays dont la population dépasse les 60-70 millions d’habitants. Si seulement nous les laissions marcher, sans même les armer, ils piétineraient les Juifs entièrement, ils en feraient des carcasses pourries sous leurs pieds. Un autre pays a fait un don d’argent, disant: «Je suis derrière vous. Je vous soutiendrai avec des armes. Allez juste [ vous battre en djihad].»
Mais la lâcheté qui nous habite, profondément ancrée dans nos cœurs, nous vient des dirigeants arabes, qu’Allah leur pardonne. Ils nous en ont nourris du jour de notre naissance jusqu’à aujourd’hui.»
[1] IQRA TV (Arabie Saoudite), le 26 septembre 2004.