Le quotidien Al-Hayat, publié en arabe à Londres, publie une interview d’un islamiste arabe non identifié, lequel a dernièrement rencontré Abou Moussab Al-Zarkaoui à Falloudjah. Voici quelques extraits de l’entretien: [1]
Les objectifs du combat d’Al-Zarkaoui
Selon cette source, Al-Zarkaoui aurait déclaré: «Nous nous battons en Irak, mais nos yeux ne sont pas uniquement posés sur l’Irak; ils le sont aussi sur d’autres lieux, tel que Jérusalem.» Il a ajouté: «[Al-Zarkaoui] aspire à étendre le combat à toute la région et a une stratégie pour cela.»
La source rapporte qu’Al-Zarkaoui «est entré dans l’arène dans le seul but de chasser les Américains des pays islamiques et d’instituer un gouvernement islamique. Sans cela, comment pourrions-nous mener des coups d’Etat dans les pays voisins? Comment secourir Jérusalemsans base de départ? Nous ne pourrons secourir Jérusalem et les pays voisins qu’après l’instauration d’un Etat islamique d’où sortiront les jeunes pour libérer les régions avoisinantes.»
Le meurtre d’otages en Irak
Réagissant à «la condamnation du meurtre ignoble d’otages par le mouvement de djihad Al-Zarkaoui Al-Taouhid Waal», la source assure qu’Al-Zarkaoui est certain que ses opérations sont permises par la charia [loi islamique] et que les otages «ne sont pas véritablement des otages. Il y a une différence entre un otage et un espion ou un captif. Le verdict pour les espions est la mort. Mais il existe des divergences quant à l’exécution de ce verdict, qui peut se faire par l’épée ou par balles.»
Selon la source, Al-Zarkaoui «est ouvert aux commentaires» des oulémas qui se demandent si ses opérations sont permises ou interdites par l’islam – à condition que ces derniers ne soient liés à aucun régime et s’expriment en fonction de leurs convictions propres, et non pour contenter des dirigeants. Il ajoute qu’il existe des preuves que la charia autorise les exécutions d’Al-Zarkaoui, même au moyen de la mutilation: «Allah nous a permis de répondre mesure pour mesure, en utilisant les mêmes moyens qu’eux. S’ils tuent nos femmes, nous tuerons leurs femmes.»
Al-Zarkaoui et les chiites
Une lettre ouverte attribuée à Al-Zarkaoui affirme que celui-ci souhaite la guerre civile en Irak contre le chiites. Interrogé sur la position d’Al-Zarkaoui face aux chiites, la source explique: «N’est-il pas vrai que ce sont les Américains qui ont diffusé la lettre? Qu’attendez-vous de votre ennemi? Leur mensonge est évident.» Il précise toutefois: «La position d’Al-Zarkaoui [face aux chiites] est claire (…) Tout le courant salafiste croit en l’infidélité de l’idéologie chiite. Moi aussi, et Abou Moussab [Al-Zarkaoui] estime que c’est une hérésie. Mais cela ne signifie pas que nous qualifions d’infidèles les masses chiites. Nous devons les exhorter à expier leur faute devant Allah.»
Selon cette source, Al-Zarkaoui aurait dit: «Si les chiites ne nous tuaient pas, nous ne les tuerions pas. Notre principal ennemi, ce sont les Américains et l’Etat irakien. Mais la vérité est que les chiites ont tué des sunnites.» Il affirme: «Les chiites sont à la base de la pyramide du parti irakien au pouvoir. Ils composent aussi un pourcentage significatif des forces armées établies par l’occupation pour défendre ce gouvernement. Les forces chiites sont venues à Falloudjah et se sont battues contre les habitants, et la même chose est arrivée à Nadjaf. Ce sont les chiites qui ont attaqué Moqtada Al-Sadr, par les Américains.»
La source déclare ensuite que les groupes qui se battent aujourd’hui en Irak estiment que «quiconque entre dans le pays avec les Américains dans le contexte de l’occupation est un infidèle. On ne parle pas d’un régime apostat dont on peut se demander s’il est infidèle ou non. Il n’y a aucune question à se poser face à ceux qui collaborent avec l’occupation: ce sont des traîtres qui méritent la mort, et peu importe qu’ils soient sunnites, chiites ou turcs.»
Al-Zarkaoui et Al-Qaïda
Réagissant à l’opinion selon laquelle Al-Zarkaoui est affilié à Al-Qaïda, la source assure: «J’aurais souhaité qu’il soit un représentant d’Al-Qaïda en Irak. Mais la vérité est qu’Al-Zarkaoui a sa propre organisation. Il n’est pas membre d’Al-Qaïda et n’a aucun lien avec Oussama [Ben Laden]. Tous deux ne font qu’employer les mêmes méthodes.
Il n’existe pas de lien au niveau des organisations; de nombreux jeunes Arabes ont même dit qu’ils prêteraient serment d’allégeance envers Al-Zarkaoui si ce dernier faisait de même envers le cheikh Oussama. Ils disent qu’il ne l’a pas encore fait et qu’il a coutume de dire: ‘Jusqu’à ce jour, je n’ai pas prêté serment d’allégeance au cheikh Oussama et je n’agis pas dans le cadre de son organisation’».
[1] Al-Hayat (Londres), le 10 septembre 2004