Le quotidien londonien en langue arabe Al-Sharq Al-Awsat a publié un article d’opinion de son ancien rédacteur en chef Abd Al-Rahman Al-Rashed, qui prétend qu’Israël est simplement utilisé comme un prétexte pour le renforcement nucléaire de l’Iran, et qu’en réalité ce projet met principalement en danger les pays arabes voisins. Voici des extraits de cet article: 1
«Tous les pays de la région utilisent Israël comme prétexte»
«Au début des années 1990, un journal américain citait un diplomate saoudien qui déclarait que son pays percevaitla croissance de la puissance militaire irakienne (…) comme une source d’inquiétude.
Suite à cette déclaration, le gouvernement irakien a créé un tollé en affirmant que sa puissance est toujours dirigée contre Israël et qu’il en sera toujours ainsi. L’Arabie Saoudite a été obligée de prendre de la distance vis-à-vis de la déclaration [de son diplomate]. Seulement quelques mois après cet épisode, le monde entier a été témoin de l’invasion par les forces irakiennes de la ville d’Al-Khafji en Arabie Saoudite après s’être complètement emparé de son pays allié et sœur, le Koweït.
Aujourd’hui l’Iran reprend les mêmes mots, en affirmant que son arsenal nucléaire et ses missiles modernisés sont [uniquement] dirigés contre Israël. [Cette déclaration] joue avec nos émotions afin que pensions que n’importe qui soulevant la bannière de la confrontation avec Israël sera pardonné de tous ses péchés, ses actions et ses intentions, sans quelconque examen minutieux de ses promesses publiques.
L’Iran est bien entendu en conflit avec Israël en raison de sa solidarité avec le problème palestinien, de son soutien au Hezbollah [dans sa lutte] contre l’ancienne occupation israélienne au sud du Liban et de ce qui en reste aujourd’hui, et de son soutien à la Syrie pour les mêmes raisons.
Mais au-delà de la campagne verbale contre Israël [diffusée] par les médias officiels iraniens, nous n’avons pas été témoin d’un seul événement qui soutiendrait les déclarations [de l’Iran] selon lesquelles son développement d’armes n’a pour unique but que de se défendre contre Israël. Nous n’avons [non plus] été témoin d’une confrontation terrestre, aérienne ou maritime – pas même par erreur – entre les deux pays, malgré l’arsenal de missiles et l’artillerie massive de l’Iran.
Tous les pays de la région se servent d’Israël comme prétexte, il n’y a pas une pointe de vérité dans [leurs dires]. La vérité est encore que les annales des guerres et des conflits [de la région] ne soutiennent pas ces revendications d’autodéfense contre les attaques israéliennes ou de confrontation avec Israël.
Ce qui nous intéresse n’est pas ce qui a été dit mais plutôt ce qui c’est passé et ce qui se passe [en ce moment]. Malheureusement, toutes les confrontations de l’Iran ont eu lieu avec l’Arabie Saoudite – [sous forme] de batailles aériennes ou terrestres, avec les Emirats [Arabes Unis] et encore plus récemment avec le Qatar – lorsque l’Iran détenait un hélicoptère de combat [appartenant au Qatar]. Les conflits de l’Iran se sont aussi répandus en Afghanistan à l’époque du Taliban avant les incidents du 11 septembre et comptent aussi des querelles avec l’Azerbaïdjan et bien sûr l’Irak.»
«La seule possibilité est que la cible prévue [de cette artillerie]soit les pays voisins»
«Parmi toutes les confrontations dans lesquelles l’Iran a été impliqué au cours d’un quart de siècle, il n’y a pas eu un seul affrontement direct avec Israël. Ce fait rend inquiets les voisins de l’Iran – davantage qu’Israël ne s’inquiète – du développement accéléré de l’artillerie de ‘qualité’ iranienne et de la quantité d’armes conventionnelles et d’armes de destruction massives [accumulées].
Il n’y a aucune preuve soutenant les dires de l’Iran selon lesquels le développement des missiles est dirigé contre les Sionistes. D’ailleurs, le fait que l’Iran lutte toujours contre Israël par procuration, c’est-à-dire à travers son soutien à des factions hostiles [à Israël], contredit les déclarations iraniennes.
Il est inconcevable que cette artillerie soit transférée à de tels guerriers intermédiaires. [Par conséquent] la seule possibilité est que la cible prévue soit les pays voisins.
La course aux armements silencieuse que l’Iran poursuit avec grande ardeur n’effraie pas Israël. [Elle effraie] plutôt les petits pays voisins qui sont obligés d’acheter des armes pour leur légitime défense, ce qui ne fait qu’augmenter la méfiance des deux côtés et réjouit les marchands d’armes et les pays lointains.»
1 Al-Awsat D’Al-Sharq (Londres), le 19 août 2004. Le 8 octobre 2003 Al-Rashed a écrit un article semblable intitulé «Oui, nous avons peur de l’uranium iranien» – voir MEMRI Dépêche spéciale No. 586, le 10 octobre 2003, « Le directeur d’Al-Sharq Al-Awsat: l’arme nucléaire irakienne représente une menace pour les pays arabes et islamiques»