Dans un éditorial du quotidien irakien Al-Mada, Dr Burhum Ahmad Salih, le Vice-premier ministre de l’Irak qui était aussi l’ancien Premier ministre du gouvernement régional kurde à Suleimaniya, déclare que la lutte contre le terrorisme est une responsabilité collective de laquelle personne n’est exempté. Voici des extraits de cet article: [1]
Les terroristes essaient de fomenter des conflits ethniques et religieux
En suivant les opérations terroristes en Irak, de la fin du régime de Saddam Hussein le 9 avril 2003 jusqu’à ce jour, on voit clairement qu’elles se dirigent vers une pente glissante qui n’a aucune justification, même selon la logique perverse des auteurs [de ces crimes]. Après avoir brandi la bannière de la ‘résistance à l’occupant’ et avoir pris comme cibles les ‘forces envahissantes’ pour’libérer le pays’, ils ont fini par en venir à attaquer des mosquées, des églises et des marchés, et à tuer sans merci et sans honte des citoyens ordinaires.
A Baquba, les terroristes ont visés des citoyens irakiens qui faisaient la queue pour s’engager dans les forces de la police et ont assassiné des douzaines d’entre eux ainsi que des membres de la police. Lors de l’attaque de dimanche dernier [le 1er août], les cibles étaient des fidèles priant dans des églises à Bagdad et à Mosul, des attaques coordonnées qui avaient un but clair: inciter des conflits religieux parmi les différents membres de la famille irakienne. Apres avoir échoué dans leur plan de provoquer autant une guerre civile entre arabes, kurdes et turkmènes, qu’un conflit sectaire entre sunnite et chiites, ils ont recouru à viser des citoyens chrétiens innocents, qui ont co-existé paisiblement avec leurs compatriotes depuis des siècles. Ce sont toutes des cibles faciles, car il est impossible partout dans le monde – et particulièrement dans des pays tels que l’Irak, qui sont fondés sur une culture du respect des droits de l’Homme et de la loi – il est impossible dans tous ces pays de protéger chaque mosquée, église et magasin, université, hôpital, marché et institution. Il est aussi impossible de découvrir les intentions des kamikazes avant qu’il n’ait commis l’acte suicide à moins qu’il ne le déclare publiquement.
Nous avons déclaré depuis le début que prétendre lutter contre l’occupation ne justifie pas le massacre aveugle d’Irakiens par le biais d’attaques suicide ou de voitures piégées dans des places ou des marchés publics, tuant femmes, enfants et personnes âgées. On ne peut pas réconcilier les grandes valeurs du patriotisme, qui pousse à réclamer la liberté et l’indépendance, avec les mauvaises impulsions qui encouragent au meurtre de leurs compatriotes ou d’êtres humains en général, de manière horrible et sous des prétextes très faibles.
Les terroristes sont un danger pour l’humanité toute entière
Nous soutenons depuis le début que ces terroristes, qui ne sont pas nécessairement en accord par rapport à leurs objectifs, sont un danger pour l’Irak et pour l’humanité toute entière, et tout le monde devrait prendre une même position morale contre eux. Peut-être que certains sont influencés par les slogans qu’ils lancent et parfois leur trouvent des excuses, ignorant les actes abominables qui ont lieu en Iraq, pendant que d’autres voient la destruction, la tuerie et le manque de stabilité comme un outil servant leur intérêt à long terme. Je ne sais pas quel peut être l’objectif à atteindre avec la déstabilisation de l’Iraq. La revendication des terroristes de lutter contre l’occupation n’a pas convaincu les Irakiens dès le début, car nous savons que leur objectif est en fait de restaurer la dictature de Saddam Hussein ou de mettre en place un autre type de dictature ou de prolonger, au moins, l’occupation afin de poursuivre leurs efforts néfastes pour prendre le contrôle de l’Irak, exploiter toutes ses ressources pour leurs propres intérêts et nous empêcher de construire un pays stable, où règne la sécurité, et rendre justice au peuple qui a subi une oppression sans précédent dans l’histoire moderne.
Un grand nombre d’indications atteste ce que je suis en train de dire. Quel prétexte peut bien justifier l’attaque à la bombe des bureaux des Nations Unies et de la Croix Rouge Internationale à Bagdad? Comment l’explosion de la mosquée de l’Imam Ali à Najaf et le meurtre des fidèles qui y priaient le vendredi peuvent-ils être légitimés? Comment justifier d’avoir pris comme cibles des personnes qui célébraient le festival d’Eid al-Adha à Irbil et celles qui visitaient [les tombes sacrées] à Karbala et Al-Kazimiyya au dixième jour de Muharram? [2] Y a-t-il une explication valable pour cibler des mosquées sunnites et chiites dans de nombreuses villes d’Irak, tuer des membres de la police irakienne, faire exploser des voitures piégées au marché populaire de Hilla, faire sauter un bus scolaire à Basra ou tuer des gens venant rendre leurs condoléances à un rassemblement à Ba’quba, [dites-moi] quelle occupation est résistée d’une telle manière…?
[1] Al-Mada (Irak), 4 août 2004.
[2] Id Al-Dha (La fête du Sacrifice) au dixième jour de Dhu Al-Hija est la plus importante des deux principales fêtes acceptées par les Sunnites comme par les ChIites. Le dixième jour de Muharram, connu en arabe sous le terme ‘ashura’ est le jour le plus saint du calendrier chiite commémorant le martyre de l’Imam Hussein (le fils d’Ali) et de sa famille.