Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
22 July 2004
|

Les ministres irakiens de la Défense et de l’Intérieur accusent l’Iran de soutenir le terrorisme contre l’Irak ; ils menacent de représailles à l’intérieur de l’Iran

Dans un entretien publié par le quotidien londonien arabophone Al-Sharq Al-Awsat , le ministre irakien de la Défense Hazem Al-Sha’lan a mis en garde l’Iran de la capacité de son pays à répondre, à l’intérieur même de l’Iran, au terrorisme soutenu par celui-ci en Irak. Pour consulter des précédents rapports de MEMRI relatifs aux actions subversives iraniennes dans l’Irak de l’après-guerre, voir MEMRI, Enquête et analyse, «Ingérence iranienne en Irak», parue le 5 mai 2004. 1

Al-Sharq Al-Awsat a également publié des déclarations prononcées par le ministre de l’Intérieur irakien Falah Hassan Al-Naqib, après sa rencontre avec son homologue jordanien, le ministre de l’Intérieur Samir Al-Habashnah.

Voici quelques extraits de ces déclarations:

Le ministre irakien de la Défense: «L’Iran est le principal pays à pénétrer les frontières de l’Irak et est celui qui y est le plus infiltré»

Question:«Malgré les déclarations du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur irakien au sujet d’un règlement rapide de la question des opérations terroristes, ces opérations sont devenues dernièrement plus inquiétantes. Comment expliquez-vous ce phénomène? »

Sha’lan: «Au contraire. Il n’y a pas eu de multiplication de ce type d’opérations. En fait, nous attendions une réaction plus violente des terroristes à ce que nous leur avons fait avant le 17 juillet, date anniversaire du coup d’Etat baasiste de 1968. Soixante dix attaques étaient programmées [par les terroristes] à Bagdad seulement. Cependant, les opérations menées par la Garde Nationale, en coopération avec la Police irakienne, ont permis la capture de [deux importants] groupes terroristes(…)»

Question: «Quelle stratégie allez-vous employer pour mettre fin aux opérations terroristes?»

Sha’lan: «Notre stratégie se fonde sur nos nombreuses informations [à propos des menaces terroristes] et nous agissons en fonction du niveau de priorité et de gravité de chaque information, sans en négliger aucune, qu’elle provienne des services de renseignement ou des citoyens (…) Certaines informations provenant de citoyens nous ont permis d’obtenir des résultats positifs dans notre chasse aux cellules terroristes».

Question: «A combien s’élève le nombre de ces cellules terroristes sur tout le territoire irakien?»

Sha’lan: «Elles se comptent par centaines, voire par milliers».

Question: « Recevez-vous des informations sur ces cellules par le biais de la force multinationale ou de services de renseignement de certains pays [étrangers]?»

Sha’lan: «Jamais. Nous n’avons jamais reçu d’information d’une partie étrangère ou de la force multinationale. Nous obtenons nos informations, comme je l’ai déjà dit, grâce à nos services [de renseignement] et aux Irakiens qui ont le sens de l’honneur».

Question: « Quelle est aujourd’hui le niveau de puissance de l’armée irakienne?»

Sha’lan: «A l’heure actuelle, nous avons 40 000 hommes préparés au combat au sein de la Garde Nationale. Ils ne font pas partie de l’armée régulière. Nous devrions entamer la constitution d’une armée régulière au début du mois prochain. Les échelons de commandement sont d’ores et déjà bien préparés. Nous nous apprêtons également à constituer les autres corps d’armée, comme l’aviation, la marine et les divisions blindées. Nous avons formé de nombreux officiers de l’armée irakienne dissoute afin de profiter de leur expérience. Nous ne pouvons réintégrer [dans nos rangs] tous les officiers [de l’armée de Saddam]car l’armée que nous mettons en place comprendra seulement six divisions tandis que Saddam avait enrôlé la moitié du peuple irakien».

Question: « Qu’en est-il des autres corps [militaires]?»

Sha’lan: «L’Irak aura à sa disposition une aviation, une marine et un corps de blindés modernes et puissants, et ils répondront aux normes technologiques les plus avancées pour défendre l’Irak. Actuellement, en guise de protection nationale, nos avions de reconnaissance survolent nos frontières».

Question:«Quel problème rencontrez-vous avec les frontières des pays voisins?»

Sha’lan: « Nous avons un gros problème. Nous avons mis en place des postes frontière défensifs très perfectionnés équipés de moyens de communication modernes très rapides».

Question: «Quel pays limitrophe pose, selon vous, une menace directe?»

Sha’lan: «L’Iran est le principal pays pénétrant les frontières de l’Irak et est celui qui y est le plus infiltré».

«L’infiltration iranienne est d’une ampleur considérable et atteint un niveau sans précédent depuis la création de l’Etat irakien»

Question: « Quel est l’ampleur des infiltrations iraniennes en Irak?

Sha’lan: «L’infiltration iranienne est d’une ampleur considérable et atteint un niveau sans précédent depuis la création de l’Etat irakien. Les Iraniens ont pénétré les points cruciaux de communication du pays tout entier et ont établi des positions militaires et de renseignement en Irak. Nous avons entrepris d’affronter ce problème de manière à la fois subtile et intransigeante. Le Premier ministre, le ministre des Affaires Etrangères et moi-même nous sommes clairement exprimés contre cette intervention manifeste de l’Iran dans les affaires irakiennes, qui constituerait un précédent dangereux. Ils admettent disposer d’espions en Irak, dont la mission est d’envenimer la situation politique et sociale. Le peuple irakien, malgré tout, est immunisé contre cela».

Question: «Que pensez-vous de la proposition faite par le président du Conseil Suprême de la Révolution Islamique en Iran [pro-iranien], ‘Abd Al-‘Aziz Al-Hakim, aux termes de laquelle l’Irak porterait la responsabilité de la guerre Iran-Irak, ce qui impliquerait le paiement par l’Irak d’une indemnisation à l’Iran?»

Sha’lan: «Je pense que d’exiger que l’Iran soit indemnisé pour les pertes causées par la guerre est une proposition antipatriotique, car tout le monde sait bien que les Irakiens étaient [à ce moment-là] les prisonniers du régime de Saddam (…) Aucun Irakien ne devrait suggérer une telle chose (…)»

Question:«Jusqu’où s’étend la compétence de la force multinationale dans les opérations de maintien de la sécurité?»

Sha’lan: «La décision finale [pour chaque opération]revient à la partie irakienne et émane du Premier ministre. Cela a fait l’objet d’un accord. Il existe un centre de commande dirigé par le Premier ministre et ses membres comprennent la force multinationale, le ministre de la Défense et le ministre de l’Intérieur. C’est ce quartier général qui donne l’ordre de mener des opérations et de répondre aux urgences».

Question: «Avez-vous obtenu des renseignements significatifs lors de l’interrogation de certains terroristes que vous avez appréhendés?»

Sha’lan: «Oui. Au cours de leurs aveux, ils ont désigné des chefs importants en Irak, qui [ensuite]furent capturés. Ils ont également fait référence, dans leurs confessions, au financement émanant de pays baignant dans le terrorisme».

«Tout ce qui vient des pays voisins passe au préalable par les services de sécurité de ces pays»

Question: «Perçoivent-ils des financements de la part de gouvernements ou d’organisations situées dans ces pays?»

Sha’lan: «Elles sont appelées organisations, mais elles proviennent de tel ou tel pays donné et nous savons que tout ce qui vient des pays voisins passe au préalable par les services de sécurité de ces pays».

Question: «N’avez-vous pas abordé cette question avec ces pays?»

Sha’lan: «Oui, nous en avons parlé avec eux et nous les avons placés devant les faits et les preuves, mais ils n’ont pris aucune mesure pour faire cesser leur soutien aux terroristes et à leurs opérations sur le sol irakien. Lorsque nous sommes arrivés à une impasse, nous avons fait des premières déclarations dans lesquelles nous disions, et je le répète ici, que nous avons la capacité de déplacer [la réponse] aux attaques menées contre la dignité et les droits des Irakiens à l’intérieur de ces pays. Nous avons la capacité de déplacer le combat dans leurs pays».

Question: «Les baasistes [irakiens] jouent-ils un rôle significatif dans les opérations terroristes?»

Sha’lan: «Absolument pas. Ils commencent à nous contacter et à coopérer avec nous, notamment dans la zone appelée à tort ‘le triangle sunnite’. Nous n’avons pas de triangle sunnite ni de triangle chiite. 2

Le ministre de l’Intérieur irakien: «L’Iran joue un rôle important, officiel ou populaire, dans les opérations de terrorisme et de sabotage qui sont commises en Irak»

«Falah Hassan Al-Naqib, le ministre de l’Intérieur irakien, s’en est pris à l’Iran, accusant ce dernier d’être derrière les actions terroristes qui frappent l’Irak. Hier, après un entretien avec son homologue jordanien Samir Al-Habashna, Al-Naqib a déclaré aux journalistes, ‘Il doit être reconnu que l’Iran joue un rôle important, officiel ou populaire, dans les opérations de terrorisme et de sabotage qui sont commises en Irak’. Il a insisté sur le fait que l’Irak était désormais pris pour cible.

Al-Naqib ajouta, ‘Les opérations criminelles et de sabotage ayant cours actuellement en Irak, peu importe leur habillage politique ou religieux, c’est le même élément qui les prémédite, le même esprit qui les organise et il emploie une seule et unique stratégie pour s’attaquer à l’Irak et à l’unité irakienne’.

Le ministre irakien se demanda à haute voix qui pouvaient être ces éléments désireux ‘de tuer aussi bien des enfants innocents, des femmes et des personnes âgées, que le ministre irakien de la Justice (…) et des membres des forces de police qui font appliquer la loi pour protéger l’ordre public’. Il affirma avec force que l’Irak ‘était tout à fait conscient des complots qui sont fomentés contre lui et contre les pays arabes’.

Quant au sort des anciens baasistes qui se trouvent à présent dans d’autres pays arabes y compris la Jordanie, Al-Naqib a déclaré: ‘D’anciens Baasistes vivent normalement en Irak comme tous les autres citoyens, à la condition qu’ils n’aient pas été impliqués dans des affaires sécuritaires, criminelles ou toute autre matière légale durant le régime précédent’. Il mit en exergue les méthodes musclées des Baasistes, en opposition avec celles du nouveau régime, fondées, elles, sur le respect de la loi.

Le ministre de l’Intérieur jordanien Samir Al-Habashna a déclaré aux journalistes, en présence de son homologue irakien, ‘La Jordanie est disposée à répondre par la positive à toute demande irakienne de soutien et d’assistance pour toutes les questions de sécurité’. Il a ajouté,’La Jordanie a toujours joué un rôle important dans le soutien de l’Irak lors des épreuves et des moments difficiles’.

Les deux ministres refusèrent de dévoiler les thèmes qu’ils avaient abordés, se contentant de préciser qu’ils comprenaient les questions de sécurité, de frontières, de formation de la police et des problèmes rencontrés par les ressortissants irakiens en Jordanie.

[ Le Premier ministre irakien ] Allawi a achevé hier sa visite en Jordanie, après avoir rencontré des ambassadeurs arabes à Amman, puis s’est envolé pour la Syrie et l’Egypte». 3


1 MEMRI, Enquêtes et Analyses No. 173, ‘Ingérence iranienne en Irak’, parue le 5 mai 2004.

2 Al-Sharq Al-Awsat (Londres), 20 juillet 2004.

3 Al-Sharq Al-Awsat (Londres), 20 juillet 2004.

Post navigation

Previous PostCommuniqué spécial du projet MEMRI TV : Dubaï TV – Une nouvelle tribune pour le réformisme arabeNext PostSuite à l’anarchie récente au sein de l’AP, la presse arabe invective Arafat

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute