Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi
Archives
3 février 2004
|
Administrateur

La princesse saoudienne Fahda bint Saoud ibn Abd El-Aziz: thèses de complots et autres écrits

Voici une sélection d’articles écrits par la princesse saoudienne Fahda bint Saoud ibn Abd El-Aziz. D’après la presse saoudienne, la princesse est [non seulement] «la fille du Roi Saoud mais aussi l’historienne de son règne.» [1]

La princesse Fahda attire fréquemment l’attention sur les conspirations «néo-conservatrices» visant à contrôler le monde et sur les complots israéliens d’attaques contre l’Arabie Saoudite. Elle explique que son père a conçu un plan pour aider le royaume d’Arabie Saoudite et tous les musulmans d’aujourd’hui à traiter «la menace du cancer sioniste» et à combattre les campagnes de propagande américaines. On dit aussi que la princesse préside toutes les associations caritatives saoudiennes. [2] Voici quelques extraits d’articles de la Princesse Fahda:

Le complot néo-conservateur visant à contrôler lemonde

Le 15 novembre 2003, la princesse Fahda publie dans le quotidien du gouvernement saoudien Okaz un article intitulé« Attentats: qui tire les ficelles? Qui est derrière le terrorisme?» En voici quelques extraits:

«C’est à notre tour de réfléchir et de révéler la vérité à un peuple qui en a le plus grand besoin; il s’agit de dénoncer les responsables de la violence dans notre pays et les complots qui ont ébranlé sa sécurité en nous prenant par surprise comme une étincelle attisée par le vent à travers le pays. Il faut comprendre qui dirige ces simples d’esprit, qui les a séduits et qui fournit les armes et l’argent pour commettre ces crimes contre leur peuple et leur pays (…) Nous affirmons que l’islam les renie, car leurs actes sont contraires à la véritable idéologie et à la méthode islamique.»

«Donc, ceux qui accusent les islamistes [de terrorisme] ne sont autres que ceux qui souhaitent déstabiliser notre pays. Et les musulmans savent que le Royaume [d’Arabie Saoudite] est le seul pays au monde à suivre l’islam et ses lois dans tous les aspects de la vie quotidienne, et bien que beaucoup d’islamistes [saoudiens] soient contre la politique américaine dans la région, ils ne se lèvent pas pour frapper et tuer leurs frères (…)»

«Alors, qui est responsable de la violence dans notre pays ? Arrêtons-nous un instant pour réfléchir sérieusement et suscitons le réveil de notre nation pour qu’elle puisse voir le grand ennemi qui manipule son destin, son unité et ses ressources en essayant de les briser. Qui profite de ces actes? »

«Réveillez-vous, ô ! Saoudiens, et regardez autour de vous (…) Nous devons comprendre que l’islam est en ligne de mire [ainsi que] nos valeurs, nos idéologies et notre unité islamique qui ont fait de nous une société sûre et cohésive: un exemple suprême pour [le monde] islamique. De plus, le but est de créer des dissensions dans notre société et d’en tracer un portrait défavorable [tout en nuisant à sa] cohésion. C’est pourquoi nous devons réfléchir et trouver la source de ces attentats et de cette agitation, et [voir] qui tire [vraiment] les ficelles derrière le décor ?»

«Ce n’est ni une énigme (…), ni un mystère pour nous (…) La plupart d’entre nous connaissent la vérité et les coupables. Nous nous devons maintenant de passer outre les questions et de nous engager dans l’action pour mettre fin aux complots qui ne sont nullement des traits [caractéristiques] de notre société. Tous les Saoudiens, d’idéologies différentes– islamistes, intellectuels, penseurs, prêcheurs, universitaires, éducateurs, libéraux, et gens de tous horizons – doivent mettre un terme aux complots en s’unissant et en formant un bloc cohésif pour contenir ses jeunes trompés et les empêcher de participer à l’élaboration de complots contre l’unité et la sécurité de leur pays.»

«Lançons un appel ensemble: réveillez-vous, Saoudiens, car les complots entourent notre société et agitent nos jeunes. Ne faisons qu’un et utilisons tout ce qui est en notre pouvoir pour démasquer ces complots et combattre notre ennemi avec l’arme qu’il redoute le plus, notre unité, et organisons des forums pour tous, non seulement pour le dialogue mais pour révéler à notre société la vérité, pour nous défendre et démasquer ceux qui organisent, financent et exécutent [ces actions]; trouvons le moyen de les atteindre car le pays est victime d’un complot majeur.» [3]

Un nouveau centre de recherche juif américain de 95 millions de dollars, cré é pour attaquer l’Arabie Saoudite

La Princesse Fahda publie, le 5 décembre 2003, un article intitulé « Les extrémistes parmi nous sont lesmarionnettes de nos ennemis». L’article prétend qu’Israël a financé un nouveau centre de recherche d’une valeur de 95 millions de dollars pour attaquer des pays arabes comme l’Arabie Saoudite, et il critique la réaction insuffisante et le peu de moyens déployés par le pays:

«Dans son rapport, Ahmad Abd El-Hadi, de Washington, affirme qu’un groupe d’écrivains, d’intellectuels, et d’anciens politiciens de la communauté juive américaine a ouvert un nouveau centre de recherche appelé Yamit ou Vérité, ayant pour mission d’attaquer certains gouvernements, et plus particulièrement l’Arabie Saoudite, l’Egypte et la Jordanie. L’idée d’ouvrir ce centre vient de deux compagnies de RP, et fait suite à un accord de 95 millions de dollars passé avec Ariel Sharon pour ‘[mieux] expliquer la politique israélienne à l’opinion publique américaine et clarifier la position des nations arabes, ouvertement hostiles à Israël.’»

«Mais où sont donc les efforts saoudiens équivalents pour expliquer la politique saoudienne ? Nous ne connaissons rien de Qorvis Communications, la société internationale de relations publiques engagée à grands frais par l’Arabie Saoudite, hormis deux rapports publiés et une somme de 46 millions de dollars qu’elle aurait reçue. Nous ignorons quels succès (ou défaites) cette société a pu remporter en exposant notre politique à l’opinion américaine. Seules les réactions de quelques individus dévoués nous sont parvenues – toutes plutôt négatives.»

«Nous devrions tenir toutes nos capacités financières, humaines et intellectuelles prêtes, et avoir le courage de choisir nous-mêmes les compagnies de RP et les experts les plus aptes à nous représenter et à expliquer notre position aux Etats-Unis (…)» [4]

Des forces extérieures tentent de contrôler l’Arabie Saoudite

Dans un article antérieur intitulé «Nous devons nous garder des esprits faibles et des âmes traîtres», Fahda évoque l’influence américaine au Moyen-Orient: «Notre pays et la nation arabe tout entière traverse aujourd’hui un moment critique [de son histoire]. Certains essayent de contrôler et de dominer tous les pays de la région en les entourant de bases militaires étrangères et en muselant les honnêtes gens qui réclament leurs droits.»

«En tant que citoyens, nous devons pratiquer l’introspection et nous organiser judicieusement pour nous défendre contre cet assaut militaire et médiatique étranger qui prend pour cible nos atouts les plus précieux: notre religion et notre pays (…) Nous devons nous garder des esprits faibles et des âmes traîtres». [5]

«Comme dit mon père, le roi Saoud, ‘la menace sioniste est comme un cancer’»

Dans un long article intitulé «Le roi Saoud et la Palestine», la princesse Fahda démontre que «tout comme autre fois, le Royaume est victime d’une propagande injuste et d’une offensive diplomatique américaine et israélienne.» L’article déclare que depuis toujours, la famille royale saoudienne, menée par le roi Saoud, s’oppose à l’existence de l’Etat israélien.»

Voici des extraits de l’article qui, d’après Fahda, contient d’importantes leçons pour le monde arabe actuel:

«En tant que dirigeant d’un pays cher à tous les musulmans, le roi Abd El-Aziz s’est fermement opposé au mouvement sioniste et à l’immigration juive en Palestine. Rendu furieux par l’appel en Amérique à une conférence sioniste sur la création d’un Etat juif, le roi Abd El-Aziz a menacé de mettre fin à ses relations avec la Grande Bretagne et les Etats-Unis s’ils soutenaient cet appel (…)»

«Le prince héritier Saoud a fait une promesse touchante d’une voix ferme et sonore: ‘Par Allah, nous ne ferons jamais nos adieux à la Palestine tant que le sang coulera dans nos veines (…)’»

«Le Royaume (…) a soutenu ses efforts. Il a renforcé son appui aux causes arabes, plaçant toujours la cause palestinienne en premier (…) Plusieurs mois après la visite du prince héritier Saoud à Washington, les Etats-Unis ont voté aux Nations Unis, en novembre 1947, pour la partition de la Palestine et la création de deux Etats: un pour les Juifs et un pour les Palestiniens. Le roi Abd El-Aziz était furieux. Le secrétaire d’Etat américain Robert Lovett a fait transmettre par le ministre plénipotentiaire à Djedda la réponse de son gouvernement aux questions soulevées par le prince héritier lors de sa visite à Washington. Lovett a prétendu que le vote de son pays était dans l’intérêt de la paix. Il a mentionné l’embargo des Etats-Unis sur la vente d’armes en Palestine et aux pays voisins pendant la durée de l’étude du problème de sécurité [régionale] par les Nations-unies.»

«La position du président Truman, favorable à la création d’un Etat juif en Palestine, ne nécessitait aucune clarification. Il a pris position avec peu d’égards pour les promesses orales et écrites faites par son prédécesseur au roi Abd El-Aziz. Le roi s’était battu ardemment pour prouver l’illégalité de l’immigration juive en Palestine, et avait accusé la communauté internationale et l’Administration américaine d’avoir soutenu cette usurpation du territoire arabe. L’accession au trône du prince héritier Saoud, après la mort du roi Abd El-Aziz (que son âme repose en paix), a coïncidé avec l’élection de Dwight Eisenhower comme président des Etats-Unis.»

‘Les Arabes n’accepteront pas un Etat israélien parmi eux’

«Alors que la lutte pour restituer leurs droits aux Palestiniens s’intensifiait, le roi Saoud a compris l’importance d’unifier rapidement les rangs arabes. La menace israélienne, encouragée par l’Occident, s’amplifie. Pour faire face à une telle menace, une action commune des pays arabes était indispensable aux yeux du roi Saoud. En évaluant le danger, le roi Saoud a fait le bon diagnostic: ‘La menace sioniste est comme le cancer: ni médicaments, ni chirurgie ne seront efficaces pour le traiter’. Cette déclaration royale a été faite pour souligner que les Arabes refusent et refuseront toujours un Etat israélien parmi eux.»

«En 1954, le roi Saoud réclame une conférence entre pays musulmans pour instituer une aide aux forces arabes en Palestine et dans ses environs. La conférence, prévue pour avoir lieu à Jérusalem, devait se pencher sur la question palestinienne sous tous ces angles, travailler pour l’unification des musulmans, et explorer plusieurs voies d’aide financière et militaire potentielles (…)»

L’armée saoudienne est entraînée à repousser Israël

«Pour faire face à la situation tendue, le roi Saoud s’accorde avec l’Egypte et la Syrie pour établir un pacte de sécurité sur trois fronts et un commandement militaire commun. Les trois pays acceptent d’adopter une politique étrangère commune et de coopérer étroitement dans tous les domaines. Au même moment, les forces israéliennes lancent des attaques répétées sur Gaza et au-delà de la ligne d’armistice. Les citoyens saoudiens font savoir au roi Saoud qu’ils se mettront volontiers en route pour la Bande de Gaza afin d’aider les Egyptiens à repousser toute attaque israélienne. L’armée saoudienne a suivi un entraînement intensif et est prête à toute éventualité (…)»

«Le Royaume était au premier rang des pays soutenant l’Egypte en 1956. Le roi Saoud annonça une mobilisation générale le 19 octobre 1956, et interrompit l’approvisionnement en pétrole vers l’Angleterre et la France. C’était la première fois que l’Arabie Saoudite prenait ce genre de mesures. L’armée saoudienne a pris position en Jordanie et ouvert des centres d’accueil pour les volontaires à travers le pays. Le roi Saoud a placé le ministère de la Défense sous son contrôle direct et supervisé personnellement le recrutement de volontaires. En outre, il a déposé dix millions de dollars dans des banques égyptiennes pour augmenter les devises étrangères de l’Egypte et ordonné que tout produit acheté en Egypte soit payé en dollars. Le Royaume a mis un terme à toutes ses relations diplomatiques avec la France et l’Angleterre. A l’époque, l’Arabie Saoudite a perdu 300 millions de dollars en revenus pétroliers à cause de l’embargo et 50 millions de dollars en raison de la fermeture du Canal de Suez (…)»

«Quand le roi Saoud arrive à New York, le maire Robert Wagner refuse de le recevoir officiellement. Evoquant une collecte de fonds pour Israël, Wagner dit que les Américains en ont assez du traitement discriminatoire des Juifs américains qui se voient l’accès interdit à la force aérienne saoudienne et à Armco, sur ordres du roi Saoud. Il jette aussi le doute sur le statut d’allié des Etats-Unis du roi Saoud. Le lendemain, le roi Saoud prononce un discours aux Nations-unies dans lequel il déclare que la politique ‘du plus fort’ a échoué et causé de grands dommages à l’humanité (…)»

«Le président Eisenhower est venu personnellement accueillir le roi à l’aéroport de Washington le lendemain. Ce geste fut une première dans les annales de protocole américain. Le roi séjourna à Washington en tant qu’invité personnel du président. La question palestinienne était en tête de programme, et le roi Saoud mit le président au courant des réalités politiques régionales ainsi que du sentiment et des droits arabes. Eisenhower a confirmé sa position en disant qu’Israël était installé pour de bon et que les Arabes devaient comprendre que l’Amérique ne resterait pas bras croisés si l’Israël se trouvait menacée d’élimination (…)»

Le représentant saoudien à l’ONU convoque une assemblée générale pour aider les Juifs à se réinstaller en Europe

«Les messages échangés entre le roi Saoud et le président américain ont pris deux tournures différentes. La position saoudienne a été clairement énoncée alors que la position américaine consistait [tout simplement] en une tentative pour inclure Israël aux discussions. Le roi Saoud était déterminé a défendre les droits de son pays, même s’il fallait pour cela recourir à la force.»

«Le 2 octobre, Al-Shuqairi fait appel aux Nations-unies pour discuter du problème du Moyen-Orient. Il présente une proposition en trois points à l’Assemblée générale pour résoudre la question palestinienne:

1. Le rapatriement d’un million de réfugiés palestiniens.

2. Le sionisme désigné mouvement hors la loi.

3. La création d’une agence onusienne pour aider les Juifs à se réinstaller dans leurs anciennes demeures européennes.

«Al-Shuqairi annonce que des milliers d’Israéliens seraient prêts à quitter Israël et qu’une agence onusienne devrait être créée pour faciliter leur retour à leurs pays d’origine, puisque le nazisme et le fascisme ont tous deux étés éradiqués.»

«Réagissant aux remarques d’Al-Shuqairi, le délégué israélien aux Nations-unies a dit: ‘Nous venons de voir le délégué d’un Etat membre lancer un appel officiel de manière odieuse à la liquidation d’un autre Etat membre.»

«Le lendemain, Eisenhower a vivement critiqué le discours d’Al-Shuqairi dans lequel ce dernier a dénoncé la politique de l’Occident au Moyen-Orient. Le président américain a fait part, lors d’une conférence de presse, de ses doutes quant à la concordance entre le discours d’Al-Shuqairi et la pensée du roi Saoud. En guise de réponse, une source officielle saoudienne aux Nations unies a annoncé que le discours était en parfait accord avec la politique du Royaume et bénéficiait de l’approbation du roi Saoud.»

Les Saoudiens soutiennent la charte de l’OLP pour libérer la Palestine

«Al-Shuqairi poursuit ses activités à travers une autre série de discours similaires en février 1964. La Radio arabe de Jérusalem diffuse une charte nationale palestinienne de 29 articles pour la libération de la Palestine. L’idée est de mettre en place ce qui va ensuite devenir L’Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP). La première conférence palestinienne intervient peu après ; elle a été convoquée à Jérusalem le 28mai 1964 et ouverte par le roi Hussein de Jordanie.»

«Nous voyons clairement que la question palestinienne a toujours été un sujet d’importance vitale dans les discussions entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis.»

«Si l’on considère les événements actuels sur la scène palestinienne, on remarque un parallèle frappant. Le Royaume offre son soutien total au peuple arabe de Palestine tout comme sous le règne du roi Saoud. Le Royaume devait faire face à la même situation qu’aujourd’hui: une propagande injuste et une offensive diplomatique lancée par l’Amérique et Israël. Comme le dicton ‘l’histoire se répète’ sonne vrai ! Il est nécessaire de se pencher sur l’histoire et d’examiner ses événements pour comprendre ce qui est arrivé et éviter qu’elle ne se répète (…) [6]


[1] Arab News (Arabie Saoudite), 5 septembre 2002.

[2] Ain-Al-Yaqeen (Arabie Saoudite), 19 décembre 2003. D’après le site Internet Ain-Al-Yaqeen, elle est la présidente de l’Association Al-Faisaliah, qui offre certains services à l’Association Al-Tawahid.

[3] Okaz (Arabie Saoudite), 15 novembre 2003.

[4] Arab News (Arabie Saoudite), 5 décembre 2003.

[5] Arab News (Arabie Saoudite), 19 juillet 2002.

[6] Arab News (Arabie Saoudite), 5 septembre 2002.

Voir aussi
  • La vision régionale du régime islamique d’Iran et sa mise en œuvre militaro-politique
  • MEMRI A BESOIN DE VOUS AUJOURD HUI
  • CAMPAGNE DE FIN D’ANNEE 2012 : FAITES UN DON AUJOURD’HUI
  • Sur Al-AQSA TV : « Allah, tue tous les Juifs et les Américains sans en laisser un seul ! »
  • Le chroniqueur libanais Jihad Al-Khazen : Le judaïsme est un conte de fées ; les Juifs n’ont ni histoire ni vestiges archéologiques à Jérusalem et en Egypte
  • Un progressiste koweïtien : il est dérisoire de croire que les Juifs contrôlent tous les médias
  • Un musulman britannique participe à la Journée de commémoration de l’Holocauste : « J’ai honte de l’attitude des musulmans face à l’Holocauste »
  • AL-NAS TV : « Le prophète Mahomet avait prévu la conquête de Rome »
  • Al-Aqsa TV : « Les maîtres aujourd’hui sont les musulmans. » Les Juifs comparés à des singes, des porcs, des ânes et des chiens.
  • Al-Rahma : « Lorsque nous incitons nos enfants à haïr les Juifs, c’est une forme de culte rendu à Allah »

Navigation des articles

Article précédentRéactions de la presse arabe au discours du président Bush sur l’état de l’UnionArticle suivantInterview du Grand ayatollah Montazeri : « Le Conseil des Gardiens manipule les lois ; il trahit la Révolution »

Dépêches à la une

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia
  • Al-Jazeera démasquée : Islam politique et média de l’Etat du Qatar
  • Le Premier ministre pakistanais Imran Khan : L’Inde prépare le terrain à un génocide de type nazi contre ses citoyens musulmans ; l’Occident l’ignore car l’Inde est un grand marché
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Ministre de la santé houthi : la Covid 19 est un complot mondial d’origine américaine destiné à achever les prolétaires et les classes moyennes
  • L’ancien Premier Ministre iraquien Nouri Al-Maliki: les assassins du Prophète tomberont en disgrâce, Jérusalem sera libérée ; les sionistes tentent de défaire notre tissu social
  • Un journaliste et ancien officiel palestinien : Les Frères musulmans suivent Sayyid Qutb, à l’instar des salafistes djihadistes
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute