Le site www.qoqaz.com, alimenté par des membres d’Al-Qaïda en Tchétchénie, a mis en ligne un enregistrement audio du cheikh Abou Omar Al-Seif (Saoudien considéré comme étant l’adjoint d’Abou Al-Walid – lequel, également Saoudien, serait le commandant du djihad en Tchétchénie) adressé aux moudjahidin d’Arabie Saoudite. Le précédent enregistrement d’Al-Seif était une vidéo, également diffusée sur Internet, qui fournissait le détail des dernières volontés de certains responsables des attentats suicides de Riyad.
Dans ce nouvel enregistrement, le cheikh Al-Seif affirme que le but des moudjahidin en Tchétchénie est de provoquer la défaite de Vladimir Poutine aux élections de mars 2004; il exhorte ses partisans à éviter de perpétrer des attentats contre le gouvernement saoudien, mais de se rendre en Irak pour y combattre les Américains. Voici une transcription de l’enregistrement: [1]
«Au nom d’Allah le Clément et le Miséricordieux,
Louanges au Maître du monde et prières pour notre maître Mahomet.
J’espère que cette cassette vous trouvera dans une bonne situation.Par cette cassette, je veux rappeler que la tenue d’élections présidentielles ces prochains mois en Russie n’est un secret pour personne, et que ces mois revêtiront la plus grande importance.
Les moudjahidin s’efforcent d’augmenter le nombre d’opérations afin de renverser Poutine, avec l’aide d’Allah. Poutine essaie par tous les moyens de se donner l’image d’un vainqueur, afin de gagner les élections. Ce sont donc des mois difficiles, d’une grande importance, [qui se préparent]. Ignorer le problème à ce stade serait extrêmement risqué pour les opérations moudjahidin. Tout Amir [2] subissant une réduction de l’aide qui lui est accordée connaît des difficultés, vu que toute opération nécessite automobiles, munitions, services de renseignements, armes, denrées alimentaires, soins médicaux et mobilité. Ainsi, si l’Amir en question ne peut bénéficier de toute l’aide nécessaire, il aura du mal à se mouvoir et à agir. Avec l’aide d’Allah, la situation s’améliorera à l’avenir, et c’est pourquoi il est essentiel d’envoyer cette cassette.
S’agissant de la situation en Irak et de la guérilla, il faut qu'[en Irak] un élément politique, un élément d’information et un élément de prédication s’ajoutent au front militaire. La leçon que l’on peut tirer du combat passé contre les colonialistes est que ceux qui reçoivent l’Etat sont les laïcs et les apostats. Nous ne devons pas laisser se répéter cette erreur.
Il est donc essentiel que les groupes de djihad là-bas [en Irak] s’unissent au lieu de se diviser et aient la dimension politique nécessaire pour permettre le rassemblement des sunnites, Kurdes, Arabes et Turkmènes compris. Tous doivent être unis pour former un même pouvoir politique. Il faut en outre instaurer une branche dédiée à l’information et à la prédication.
Mon conseil est d’émettre une fatwa signée par un grand nombre de responsables religieux, et adressée aux groupes dédiés au djihad, les enjoignant à s’unir et à tirer la leçon des situations passées où les laïcs se sont emparés du pouvoir.
Ainsi, je suggère aux moudjahidin qu’au lieu d’engager des affrontements et la guerre contre le gouvernement saoudien, [3] ils se rendent en Irak. Là-bas, il y a des armes autant qu’il en faut, et là-bas ils pourront se battre contre les Américains. Ce n’est un secret pour personne que les Américains subiront d’importants dégâts si lesmoudjahidin partent les combattre en Irak.
En revanche, il ne fait aucun doute que les affrontements en Arabie Saoudite réjouissent les Américains. Ils sont heureux que lesmoudjahidin soient abattus par le gouvernement saoudien. Je recommande aux jeunes d’agir conformément à leurs intérêts et de se tourner vers l’Irak au lieu de chercher à affronter le gouvernement saoudien.
Qu’Allah vous protège! Que la paix soit avec vous, ainsi que la miséricorde et la bénédiction d’Allah!»
[1] Pour écouter l’original en arabe, veuillez visiter : http://qoqaz.com/ab.rm. Pour en savoir plus sur les menaces d’attentats terroristes, voir l’Enquête et Analyse n°156 deMEMRI
[2] Un commandant du djihad.
[3] Voir la Dépêche Spéciale n°632 de MEMRI