Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
12 October 2003
|

Kadhafi : La Libye devrait quitter la Ligue arabe (…) Il faut entraîner les femmes à piéger leurs voitures, leurs maisons, leurs valises et les jouets de leurs enfants

Dans une allocution prononcée, le 4 octobre 2003, devant un groupe de femmes dans la ville de Sabha, le dirigeant libyen Mouammar Al-Kadhafi a évoqué les efforts déployés par la Libye pour servir la cause panarabe; il a accusé les pays arabes d’ingratitude et s’est excusé auprès des Etats africains de les avoir introduits dans la Ligue arabe. Il a en outre estimé que les femmes devaient être entraînées à perpétrer des opérations suicides. Voici quelques extraits de son discours: [1]

Les souverains arabes réactionnaires d’autrefois valaient 1000 fois mieux que ceux d’aujourd’hui

«(…) (L’année) 1948, où la guerre a été déclarée contre les Palestiniens, représente la seule époque où tous les Arabes se sont battus comme un seul peuple et une seule nation. Des volontaires sont partis de Libye et de tous les pays arabes pour la Palestine. Des armées régulières se sont mises en route d’Egypte, d’Irak et du Soudan pour se battre en Palestine. C’était l’époque du (roi) Farouq, du (roi) Faisal II, de Nouri Saïd, du roi Abdallah et de l’imam Yahyah (roi du Yémen). Nous les considérons comme des réactionnaires, et ils ont (en effet) fait leur temps et été remplacés, mais ils valaient 1000 fois mieux que les souverains arabes d’aujourd’hui, qui n’ont ni courage, ni honneur, ni sang, ni fierté. Ils (les rois du passé) n’ont (jamais) renoncé à leur honneur et (protégeaient) leurs femmes et leurs enfants. Ils n’ont (jamais) abandonné la Palestine, l’Irak, la Libye, ni nulle autre région appartenant à la patrie arabe (…)»

Tous les non –Africains devraient retourner sur la Péninsule arabique

«Aujourd’hui, on ne peut (plus) parler d’unité arabe et de nationalisme panarabe. Aujourd’hui, on est égyptien, soudanais, libyen, tunisien, marocain ou mauritanien. On est africain (…) On appartient à ce continent. Si l’Afrique n’est pas votre terre, retournez à la Péninsule arabique. Si seulement tous les Arabes, de la Mauritanie à l’Egypte, pouvaient retourner sur la Péninsule arabique, ne serait-ce que pour recevoir leur quota de pétrole (…)

Les Arabes sont devenus la risée du monde parce qu’ils n’envisagent pas l’avenir (…) L’unification du Maghreb arabe (l’Afrique du Nord-Ouest) n’est pas le fruit de la réflexion des gens du Maghreb; ce fut un dictat de l’Union européenne; Les Européens ont dit: ‘Nous ne pouvons traiter séparément avec la Libye, la Tunisie, l’Algérie ou la Mauritanie. Vous devez vous unir, sans quoi nous ne pourrons faire affaire avec vous (…)’

Comment cette grande Union européenne, qui comprend des puissances nucléaires et des pays industrialisés, pourrait–elle traiter avec la minuscule Libye, la minuscule Tunisie et la minuscule Mauritanie? L’Europe a dit: ‘Nous ne traiterons pas avec vous parce que le vent vous emporte comme de la menue paille. Vous devez vous unir pour devenir un marché unique, de la Libye à la Mauritanie.’»

La Libye est devenue l’ennemi des Etats-Unis, de l’Occident et des Juifs au nom des Arabes

«Je suis allé dire (aux Arabes): ‘Mes frères, depuis notre révolution, nous défendons l’unité arabe. Nous avons fait ceci et cela au nom de l’unité arabe. Les Etats-Unis sont devenus l’ennemi n° 1 de la Libye au nom de l’unité arabe et panarabe et de la cause palestinienne. La Libye est devenue l’ennemi des Juifs et de l’Occident tout entier pour les Arabes, sans lesquels il n’y aurait eu aucun problème entre la Libye et les Etats-Unis, ni même entre la Libye et les Juifs, ou la Libye et l’Europe. Si nous ne nous étions pas mis dans le pétrin avec des batailles menées au nom du panarabisme ou de l’unité arabe, toutes ces tragédies qui nous ont été imposées nous auraient été épargnées.»

Nous devrions être traités comme des Africains

«Aujourd’hui, (les Arabes) nous maudissent et nous attaquent. Si nous n’étions pas un pays arabe, il ne nous maudiraient pas. Avez-vous déjà vu un journal arabe, un souverain arabe, une radio arabe (parler) d’un pays nommé Lesotho? Jamais! Quoi qu’il arrive dans un pays de ce type, on n’en parle pas. Laissez-nous tranquilles! Est-ce que vous nous attaquez parce que nous sommes arabes? Nous en avons assez. Nous sommes africains. Traitez-nous comme des Africains; traitez-nous comme des Noirs. Nous garderons nos distances, et vous garderez les vôtres. Ne nous parlez pas, et nous ne vous parlerons pas. Quel rapport y a-t-il entre la Libye et le Koweït? Notre pays se trouve en Afrique tandis que l’autre se trouve en Asie. Nous ne nous rencontrerons plus jusqu’au Jour du Jugement, et alors l’un de nous ira au Paradis et l’autre en Enfer (…)»

Contribution de Kadhafi à la guerre de 1973

«Nous vous avons fourni (aux Arabes) des fonds et des armes, et nous avons atteint l’épuisement à vos côtés, et tout cela pour rien. Vous avez tous fini par devenir amis des Etats-Unis et par reconnaître Israël. Seule la Libye n’a pas reconnu Israël, qu’elle ne reconnaîtra évidemment pas jusqu’au Jour du Jugement. Nous nous sommes exténués pour vous, et vous avez fini par nous maudire. Nous vous avons donné 100 avions Mirage, en cadeau à l’Egypte pour lui permettre de libérer le Sinaï. Nous vous avons donné 100 avions Mirage, après quoi Sadate nous a maudits. On a fini par croire que nous n’avions même pas participé (à la guerre), et les malheureux Egyptiens ignorent la vérité.

Nous approchons du 6 octobre, jour anniversaire. Tous les bateaux utilisés par l’armée égyptienne pour traverser le canal de Suez, et tous les canots, étaient libyens. Nous ne voulons pas de récompense et ne voulons pas être remerciés: nous avons rempli notre devoir panarabe historique. L’artillerie mobile sur le front égyptien était intégralement libyenne. Tous ces canons mobiles italiens, que nous avons acheté à l’Italie, et dont nous avons fait don à l’Egypte… Les Egyptiens n’avaient pas de bulldozers. Nous (leur) avons fourni des bulldozers. C’est nous qui avons approvisionné l’armée égyptienne, en vêtements, et même en chaussettes (…)

J’ai personnellement porté les missiles sur le dos et marché avec eux jusqu’à ce que nous les donnions aux Egyptiens. Les Israéliens sont arrivés à 83 km du Caire. Mais Sadate m’a dit: ‘Ca suffit. J’ai en fini avec la guerre. Bonnes vacances.’ Je lui ai répondu: ‘Au revoir et bonnes vacances’.»

Les Arabes ne sont pas prêts à faire quoi que ce soit pour leur unité.

«Les Palestiniens et les Libanais: Nous avons donné notre sang pour eux, nous leur avons donné notre argent, nous leur avons tout donné. Nous les avons entraînés, et au bout du compte nous sommes passés pour des terroristes: pendant qu’ils enlacent les Américains, les Israéliens et les Occidentaux, la Libye est (accusée) de terrorisme parce qu’elle a entraîné les Palestiniens. Nous avons rempli nos obligations, donné notre argent, fourni des armes; nous nous sommes exposés au danger, pour nous retrouver sur la liste noire jusqu’à aujourd’hui (…)

Les Arabes ne sont bons à rien. Ils ne sont pas prêts à quoi que ce soit pour l’unité.»

Nous appartiendrons à la nation africaine et au continent africain.

«Nous ne connaîtrons pas notre fin avec eux. Nous appartiendrons à notre nation africaine et au continent africain (…) grâce auquel nous nous renforcerons, à l’instar du continent américain et du continent européen. Les Arabes ont marqué l’histoire d’une façon honteuse qu’ils ne pourront jamais faire oublier. Ils observent les événements en Irak et en Palestine sans intervenir. Ils sont finis. Ils n’ont ni honneur, ni sang. Il n’existe plus de sang arabe ou panarabe, d’unité arabe, de virilité arabe, de féminité arabe. Il n’y a plus rien. Cela en est arrivé au point où ce sont les femmes qui prennent les devants. Aujourd’hui a eu lieu la plus dangereuse des opérations fedayi dans ce qu’on nomme Israël – opération qui a été exécutée par une jeune Palestinienne, et non par un homme.»

Excuses aux Etats africains pour les avoir intégrés à la Ligue arabe

«Il y a des nations contre lesquelles j’ai commis une injustice et jeleur demande pardon : j’ai fait entrer la Mauritanie, Djibouti, la Somalie et les îles Comores dans la Ligue arabe, essayant en outre d’y faire entrer l’Erythrée. Aujourd’hui je ne peux plus parler à l’Erythrée. Voyez quelle injustice j’ai commis: je leur ai fait intégrer une nation ratée, un régime raté, un peuple raté (…)

Les Arabes sont de vrais bons à rien. Ne perdons pas de temps; les Arabes sont finis. Demain, l’Asie créera d’importantes unions. Quant à l’Afrique, elle est déjà unie. Et vous, Arabes, où en êtes-vous?»

Je demande au peuple libyen de quitter la Ligue arabe

«Je demande au peuple libyen d’accepter de quitter la Ligue arabe, sans perdre de temps. Ces gens (les Arabes) ne sont bons à rien. Leur situation est catastrophique. Nous devons nous débarrasser d’eux, de leurs malédictions et de leurs problèmes. Qu’ils aillent en paix. Ils ne nous parleront pas et nous ne leur parlerons pas. Même la Ligue arabe ne vaut rien. Voilà quatre mois que ses employés n’ont pas reçu leur salaire, les pays arabes n’ayant pas payé leur cotisation. (…)»

Favorable aux ceintures d’explosifs et aux voitures piégées en Irak et en Israël

«La guerre s’est déplacée des champs de bataille, dont nous avons entendu parler dans les manuels d’histoire, jusqu’aux habitations. Autrefois, des soldats se battaient contre d’autres soldats, mais aujourd’hui, les soldats se battent contre des femmes et des enfants à Bagdad et Gaza (…) Tant que la femme sera le foyer et qu’elle sera prise pour cible, elle devra être entraînée (…) Elle doit apprendre à se battre chez elle, à assembler une ceinture d’explosifs et à se faire sauter avec les soldats ennemis. Tous les propriétaires de voitures doivent apprendre à piéger leurs voitures pour en faire des bombes (…) Autrefois ils nous disaient (à nous en Libye): ‘Pourquoi entraînez-vous les femmes? Il n’est pas logique que les femmes aillent au champ de bataille (…)’ Aujourd’hui, la bataille n’a plus la même allure, et l’arène du combat est devenue le lieu où la femme se trouve.

Nous devons entraîner les femmes à piéger leurs voitures et à les faire sauter au milieu de l’ennemi, à faire sauter leur maison pour qu’elle s’effondre sur les soldats ennemis. Des pièges doivent être mis en place. Vous avez vu comment l’ennemi vérifie (le contenu) des bagages. Les valises doivent être piégées pour exploser au moment où on les ouvre. Les femmes doivent apprendre à piéger leurs garde-robes, leurs sacs, leurs chaussures et les jouets de leurs enfants, afin de les faire exploser (à la tête) des soldats ennemis.’»


[1] Al-Shams (Libye), le 5 octobre 2003

Post navigation

Previous PostLe directeur d’Al-Sharq Al-Awsat : l’arme nucléaire irakienne représente une menace pour les pays arabes et islamiquesNext PostIrak : des progrès malgré la violence

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute