La princesse saoudienne Reem Al-Faisal , [1] petite fille du roi Faisal d’Arabie Saoudite, aujourd’hui disparu, [2] est photographe [3] et écrivain. Arab News, quotidien saoudien édité en anglais publie, le 3 octobre 2003, un article où elle critique les Etats-Unis, dont voici quelques extraits : [4]
Les actions des Etats-Unis représentent le summum du mal dans l’histoire
«Les Américains s’entêtent [à penser] que la plupart des critiques qui leur sont adressées sont le fait d’un anti-américanisme profondément ancré, dont le monde entier souffre depuis la naissance des Etats-Unis. En fait, je trouve que depuis le début, le monde s’est montré plus que clément à l’égard des Américains.
Si vous jetez un coup d’œil rapide à l’histoire américaine, vous vous apercevez instantanément que les atrocités commises par les Américains sur les autres hommes font peut-être partie des pires que l’histoire de l’homme ait connues, et cela en dit suffisamment long: d’abord, parce que l’humanité a atteint un seuilde cruauté qu’aucune autre créature terrestre ne peut concurrencer, et ensuite, parce que la brièveté de l’histoire de la nation américaine ne rend ses crimes que plus choquants quand on la compare à d’autres pays, plus anciens.
Les Américains sont coupables de l’un des génocides les plus complets et extrêmes de l’histoire: celui des Amérindiens. Et pourtant, le monde continue de considérer cet Etat comme bienveillant et innocent, comme confronté à d’importants défis qu’il surmonte à force d’ingéniosité et de persévérance. Et quand les Américains se sont mis à exterminer les Amérindiens sur la terre qu’ils conquerraient, le monde a détourné les yeux, alors même qu’il était en général bien documenté; or les quelques Amérindiens qui ont survécu continuent jusqu’à ce jour de subir des discriminations (…)
Comment l’Amérique peut-elle regarder le reste du monde en face, quand elle refuse même de reconnaître [ses crimes] et de demander pardon à des gens qu’elle a à ce point lésés?
Vous parlez d’anti-américanisme. Je dis [au contraire] que le monde s’est entiché d’une Amérique qui n’a jamais existé. La terre des hommes libres et la demeure des braves n’existe que dans un chant et nulle part ailleurs. Il est temps que nous, le reste du monde, voyions l’Amérique telle qu’elle est, comme une nation dotée, à l’instar des autres, de grandes qualités et de gros défauts.
L’Amérique n’a rien de spécial. Nous, et plus particulièrement les Américains, devons finir par l’admettre. Quand nous nous mettrons à considérer l’Amérique sous son vrai jour, alors nous commencerons peut-être à éviter les horreurs imposées à l’humanité par ceux qui se croient au-dessus des autres.»
Les Américains coupables de la mort de plus d’un million d’Irakiens
«Il est temps que la nation américaine reconnaisse ses crimes et demande pardon aux nombreuses personnes qu’elle a lésées. A commencer par les Indiens d’Amérique, pour continuer avec les Africains et les Sud-Américains, jusqu’aux Japonais qui ont vécu l’horreur, en étant le seul groupe humain à connaître le vrai sens des armes de destruction massive.
Les Etats-Unis devraient quitter l’Irak après avoir demandé pardon pour plus d’un million de morts résultant d’un embargo illégal et d’une guerre coloniale qui représente au mieux une farce, au pire un crime (…) Les Américains sont-ils prêts à reconnaître leurs fautes? Telle est la grande question de ce 21ème siècle, vu que la sécurité du monde dépend largement de [la réponse qui lui sera donnée ] .»
[1] The Saudi Arabian Information Resource , site d’information saoudien officiel, note qu’elle est en effet princesse, bien qu’Arab News ne le précise pas: http://www.saudinf.com/main/y2418.htm.
[2] Plusieurs rapports de nouvelles présentent la princesse Al-Faisal comme la petite fille du roi Faisal. Voir par exemple l’article de l’Associated Press sur : http://www.newstribune.com/stories/022703/fea_0227030941.asp.
[3] Le travail de la princesse Al-Faisal peut être consulté sur www.speos.fr/portfo_faisal.html
[4] http://www.arabnews.com/?page=1§ion=0&article=32938&d=3&m=10&y=2003