Ce rapport du Bureau deMEMRI à Bagdad s’intéresse aux perspectives d’avenir de l’Irak ainsi qu’à la situation actuelle, aux chaînes télévisées arabes, aux investissements étrangers et aux relations de l’Irak avec les pays voisins.
L’annexe du rapport présente le portrait du leader kurde Hoshyar Zibari, ministre irakien des Affaires étrangères.
Ce rapport est le dernier de la sérieMEMRI Bagdad, initiée à la fin de la guerre en Irak. Les dernières nouvelles d’Irak seront désormais couvertes avec les autres Dépêches spéciales des pays du Moyen-Orient.
Le rapport intégral en anglais peut être consulté sur: http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP58803
En voici le sommaire, accompagné de quelques phrases de résumé (toutes les références se trouvent dans les notes du rapport en anglais) :
Editoriaux
I. Réflexions sur le nouvel Irak d’aujourd’hui et de demain
Sont traités sous ce titre les problèmes de la représentation ethnique dans les institutions irakiennes et celui de l’adoption, ou non, de la peine de mort. Le quotidien Al-Manaraestime que les Irakiens désirent renoncer définitivement à tout «vocabulaire meurtrier», quelle que soit la gravité des crimes commis. Sont également considérées les moyens de lutter contre le terrorisme et le sabotage: le quotidien Tariq Al-Shabassure que les Irakiens seraient mieux disposés à coopérer avec d’honnêtes institutions irakiennes qu’avec des forces étrangères.
Dans un éditorial de l’hebdomadaire Al-Rihab, l’Alliance démocratique pour la monarchie considère que la monarchie est un symbole nécessaire au ralliement des Irakiens. Elle envisage de consulter le roi Abdallah II de Jordanie au sujet de la nomination d’un éventuel roi et suggère un référendum pour permettre au peuple de choisir entre république et monarchie.
II. Le traitement de l’Irak par les chaînes télévisées arabes
Depuis quelque temps, la presse irakienne critique vivement les chaînes satellite arabes pour leur parti pris et pour leur appui déclaré aux actes de terrorisme dans le pays.
Le quotidien Bagdad prie en particulier la chaîne Al-Jazira de ne pas «planter les graines du doute et du manque d’assurance au sein de la population irakienne et de ses dirigeants en cette période de transition (…)»
Le journal Al-Siyassa Wal-Qararva jusqu’à exiger la fermeture définitive des bureaux d’Al-Jazira et d’Al-Arabiya en Irak.
III. Investissements étrangers en Irak
Le quotidien Al-Nahdha estime que la législation, qui autorise les investissements étrangers en Irak, a pour but d’attirer de grandes sociétés sur le marché irakien, notant toutefois que le pays ne dispose pas du capital et des technologies nécessaires à l’accélération des progrès économiques et industriels. Le quotidien regrette que les hommes d’affaires irakiens ne participent pas équitablement à ces investissements étrangers et que leurs droits ne soient pas protégés.
Al-Mutamar estime que si les investissements étrangers sont inévitables et bienvenus, tant qu’il existe une coopération avec les investisseurs irakiens, ils pourraient à long terme mettre en danger la souveraineté irakienne.
III. Relations entre l’Irak et ses voisins
La presse irakienne dans son ensemble déplore ce qu’elle considère comme l’attitude injuste des gouvernements arabes à l’encontre de l’Irak, relevant notamment le refus d’accorder le droit d’entrée aux Irakiens.
Rapports de nouvelles spéciales
Les ennemis de l’Irak ont recours à une nouvelle tactique pour nuire qu peuple .
L’article fait référence à l’empoisonnement des produits alimentaires destinés à des pèlerins.
Le ministre irakien de l’Intérieur annonce l’arrestation d’Arabes infiltrés dans le pays, dont des Saoudiens, des Jordaniens et des Syriens.
Ces personnes, d’après le rapport, avaient l’intention de perpétrer des actes de sabotage, de terrorisme et de contrebande.
Bagdad est-elle devenue une ville dangereuse?
Selon un sondage du quotidien Al-Nahdha, les avis sont à peu près partagés.
La réintégration de tous les employés licenciés
Le sous-comité du Conseil gouvernemental envisage de réintégrer tous les employés limogés pour des raisons politiques.
Titres
– «L’Amérique demande au Koweït et à l’Arabie Saoudite de cesser d’exiger des réparations de l’Irak» [1]
– «Une nouvelle étape concernant les droits individuels et nationaux ainsi que la législation: l’établissement d’un Conseil légal» [2]
– « Deux millions d’élèves d’écoles maternelles et primairesauront droit cette année à un repas à l’école» [3]
– « Dr Ayyad Alawi [Secrétaire général du Mouvement irakien pour la réconciliation nationale]: Nous surmonterons assurément le terrorisme. Les Irakiens sont en mesure de contrôler la situation sécuritaire.» [4]
– «Un expert économique [irakien] : les investissements étrangers servent le développement en Irak» [5]
– «Deux milliards de dollars pour rétablir l’armée et une somme identique pour remettre la Policesur pied » [6]
– « Le premier cadre diplômé de la nouvelle armée irakienne» [7]
Annexe IX : Notes autobiographiques sur des leaders irakiens
Hoshyar Mahmoud Muhammad Zibari
– Zibari en tant que ministre des Affaires étrangères
– Stationnement de troupes étrangères en Irak pour le maintien de la paix
– Relations avec l’Autorité provisoire de la coalition
– ‘Uruqua’ vs. ‘Uruba’
– Défis en perspective