Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi
Archives
12 septembre 2003
|
Administrateur

Un hebdomadaire égyptien affilié à l’opposition : le problème de l’Egypte, c’est Moubarak.

Les journaux d’opposition en Egypte émettent généralement de vives critiques à l’encontre du gouvernement égyptien et du parti au pouvoir, tout en évitant de s’en prendre directement à la personne du président Hosni Moubarak. Toutefois, dans sa chronique du 7 septembre 2003 du quotidien nassérien d’opposition Al-Arabi, M. Abd El-Halim Qandil, directeur du journal , mentionne Hosni Moubarak avec mépris oHosni Moubarak avec méprisH . Voici quelques extraits de l’article: [1]

La plus long mandat de l’histoire de l’Egypte moderne

«Peut-être n’est-ce pas la bonne démarche à suivre que de demander au président Moubarak d’opérer des changements [dans son gouvernement], vu que l’on n’a pas affaire à l’échec du [Premier ministre égyptien] Atef Ubeid, de celui du gouvernement précédent ou du futur gouvernement. Le changement nécessaire doit commencer par le président Moubarak en personne. Le changement débute au sommet.

Je ne suis pas ici en proie à l’une de mes humeurs dont je serai tenu pour seul responsable. Je ne cherche pas [non plus] une grande bataille que je ne pourrais pas assumer. Il s’agit là, à mon avis, d’axiomes constitutionnels (…) La constitution accorde au président des pouvoirs quasi-divins: ce dernier préside sur tout en Egypte. Il est responsable du ministre comme du gardien. Il est l’unique responsable, avant qui que ce soit d’autre, des décisions prises sur la scène politique, économique et culturelle. Les ministres et le Premier ministre représentent une poignée d’employés du bureau présidentiel. [Le président] est responsable des succès, si succès il y a, comme des échecs.

La faille principale ne se trouve pas dans ce gouvernement kleptocratique; il est le fruit amer des choix d’un régime qui a vieilli dans son fauteuil, le fruit amer d’une longue stagnation qui a atteint la vie en Egypte.

Pendant ce temps, le président Moubarak continue de jouir du plus long mandat de l’histoire de l’Egypte moderne, hormis celui de Mohammed Ali. Le président Moubarak a débuté son ère avec de beaux mots sur la moralité et les ‘linceuls qui n’ont pas de poches’, [2] mais l’histoire se termine par le vol de ces linceuls mêmes, sans qu’aucune enquête criminelle ne s’interroge sur qui a pris quoi et qui a fourni les clés. Cette enquête n’est pas de notre ressort. Le résultat est malheureusement choquant.»

On compare l’Egypte au Burkina Faso

«Il suffit de donner un seul exemple: au début des années 1990, les [différents] gouvernements Moubarak évaluaient la valeur du secteur public destiné à la vente [à la privatisation] à 500 milliards de livres égyptiennes. Ensuite, la valeur de ce qui a été vendu et de ce qui ne l’a pas été est tombée à 28 milliards de livres. Différence de temps: 10 ans. Différence de prix: 472 milliards de livres égyptiennes.

Ne me demandez pas oùest passée cette énorme somme d’argent. C’est là une histoire longue, complexe et compliquée qui peut à juste titre être appelée ‘Le labyrinthe d’un pays’, où la kleptomanie est incontestablement le fait de personnes et – plus important – d’une politique kleptomane. Je m’arrête ici, pour ne pas avoir à être encore plus clair.

Ces jours-ci en Egypte, le soleil ne se lève le matin que sur un Etat pillé, comme jamais il ne le fut dans l’histoire. Le vol public n’est qu’un aspect des choses. L’oppression générale est si évidente qu’il est inutile de la désigner. La constitution est en congé depuis longtemps, et c’est la loi d’urgence qui est en fait appliquée (…)

Le rôle de l’Egypte [sur la scène internationale] a diminué au point de quasiment disparaître (…) On compare aujourd’hui l’Egypte au Burkina Faso, et non à la Corée du Sud, que nous dépassions dans les années 60. Voilà le portrait fidèle, non retouchée, et sans artifices [de l’Egypte]. Sans illusion d’optique. Voilà la catastrophe épouvantable qui a éveillé la colère et la fureur de la Grande Egypte, et l’a transformée en petite exploitation agricole, en domaine qu’il serait tentant de léguer, en buffet permis aux voleurs (…)»

La seule solution consiste à transférer le pouvoir, dans sa globalité, aux mains du peuple

« Je suppose que le président est insatisfait de la situation où l’Egypte est tombée. Il comprend que la solution ne consiste pas à remplacer le Premier ministre ou à dissoudre l’Assemblée du peuple. La seule solution consiste à transférer le pouvoir, dans sa globalité, aux mains du public. Si le président agissait dans ce sens, il réaliserait sa plus grande œuvre.»


[1] Al-Arabi (Egypte), le 7 septembre 2003. Titres ajoutés par MEMRI

[2] C’est-à-dire ‘non corrompus’

Voir aussi
  • La vision régionale du régime islamique d’Iran et sa mise en œuvre militaro-politique
  • MEMRI A BESOIN DE VOUS AUJOURD HUI
  • CAMPAGNE DE FIN D’ANNEE 2012 : FAITES UN DON AUJOURD’HUI
  • Sur Al-AQSA TV : « Allah, tue tous les Juifs et les Américains sans en laisser un seul ! »
  • Le chroniqueur libanais Jihad Al-Khazen : Le judaïsme est un conte de fées ; les Juifs n’ont ni histoire ni vestiges archéologiques à Jérusalem et en Egypte
  • Un progressiste koweïtien : il est dérisoire de croire que les Juifs contrôlent tous les médias
  • Un musulman britannique participe à la Journée de commémoration de l’Holocauste : « J’ai honte de l’attitude des musulmans face à l’Holocauste »
  • AL-NAS TV : « Le prophète Mahomet avait prévu la conquête de Rome »
  • Al-Aqsa TV : « Les maîtres aujourd’hui sont les musulmans. » Les Juifs comparés à des singes, des porcs, des ânes et des chiens.
  • Al-Rahma : « Lorsque nous incitons nos enfants à haïr les Juifs, c’est une forme de culte rendu à Allah »

Navigation des articles

Article précédentLe porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères rend hommage aux martyrs et au MartyreArticle suivantEditoriaux de la presse irakienne : MEMRI Bagdad 8

Dépêches à la une

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia
  • Al-Jazeera démasquée : Islam politique et média de l’Etat du Qatar
  • Le Premier ministre pakistanais Imran Khan : L’Inde prépare le terrain à un génocide de type nazi contre ses citoyens musulmans ; l’Occident l’ignore car l’Inde est un grand marché
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Un journaliste et ancien officiel palestinien : Les Frères musulmans suivent Sayyid Qutb, à l’instar des salafistes djihadistes
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute