Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi
Archives
5 septembre 2003
|
Administrateur

Une publication du ministre de la culture égyptien : Le ‘Voyage nocturne’ du prophète Mahomet n’a pas eu lieu à Jérusalem mais à Médine.

Ahmed Mohammed Arafa, chroniqueur de l’hebdomadaire égyptien Al-Qahira, publié par le ministère égyptien de la culture , écrit un article rejetant la croyance islamique communément admise selon laquelle le ‘Voyage nocturne’ du prophète Mahomet (Coran 17: 1) aurait conduit ce dernier de la Mecque à Jérusalem. Arafa, présentant un nouveau commentaire du texte coranique, affirme que le Voyage nocturne de la surate Al-Isra [‘surate du Voyage nocturne’] ne se réfère pas au voyage miraculeux de la Mecque à Jérusalem, mais à l’émigration du Prophète [Hégire] de la Mecque à Médine.

Il convient de noter que la croyance selon laquelle le Voyage nocturne de Mahomet [le Coran 17: 1] était un voyage miraculeux à Jérusalem est l’un des principaux fondements de la sainteté de Jérusalem dans l’islam. De nombreuses traditions islamiques s’y réfèrent, traditions que l’auteur rejette de façon explicite ou implicite. Le fait que cet article ait été publié dans un journal gouvernemental ajoute à sa signification politique. Voici une traduction de l’article, intitulé: ‘Le Voyage nocturne du prophète Mahomet a-t-il eu lieu en Palestine ou à Médine?’, publié le 5 août 2003. [1]

Où se trouve la mosquée d’Al-Aqsa?

«’Loué soit Celui qui a emporté Son serviteur de nuit (Isra) de la mosquée [sainte] Al-Haram [à la Mecque] jusqu’à la mosquée Al-Aqsa [‘la plus éloignée’], dont Nous avons béni les environs, afin de lui montrer certains de Nos signes, car Il est Celui qui entend tout et qui voit tout’ (surate Al-Isra [17]: 1)

Ce texte nous dit qu’Allah a saisi son Prophète à la mosquée Al-Haram [à la Mecque] pour le conduire à la mosquée Al-Aqsa. Il évoque donc deux mosquées, la première étant la mosquée Al-Haram. Al-Aqsa est un superlatif qui signifie ‘la plus éloignée’. Ainsi, l’endroit où le Prophète a été emmené est très certainement une mosquée, et non l’emplacement d’une future mosquée, ou le lieu d’une mosquée n’étant plus. Ce lieu est sans doute très éloigné de la mosquée Al-Haram. Il s’agit d’une mosquée non nécessairement édifiée, vu que la mosquée Al-Haram elle-même ne consistait à l’époque qu’en un espace ouvert entourant la Kaaba [et non en un édifice].

Mais en Palestine à cette époque, il n’existait aucune mosquée susceptible de représenter cette mosquée ‘la plus éloignée’ d’Al-Haram. A cette époque, nul en [Palestine] ne croyait en Mahomet et aucun groupe ne serait retrouvé pour prier en un lieu spécifique faisant office de mosquée. La plupart des habitants de la Palestine étaient chrétiens, et parmi eux se trouvait une minorité juive. Bien que le Coran mentionne avec respect des lieux de culte juifs et chrétiens, il ne les qualifie jamais de mosquées, mais plutôt d’ ‘églises’ et de ‘synagogues’ (surate Al-Hajj [22]: 40). L’édification de la mosquée qui se trouve actuellement à Jérusalem et qui est connue sous le nom de mosquée Al-Aqsa, n’a débuté qu’en l’an 66 de l’Hégire, c’est-à-dire à l’époque de l’Etat ommeyade, et non à celle du Prophète ou des vertueux califes. Voilà pour la mosquée.

Le Voyage nocturne: le Prophète fuyant ses ennemis

Venons-en au terme ‘Isra‘: si nous ouvrons le Coran pour voir dans quel contexte il se trouve mentionné, nous voyons qu’il figure dans [cinq] versets (…) [2] Nous constatons qu’ ‘Isra‘ signifie ‘se déplacer secrètement d’un lieu de danger à un lieu sûr’. L’expression [coranique] ‘il a emporté son serviteur de nuit’ signifie que ce dernier a reçu l’ordre de s’éloigner en secret de ses ennemis pour se rendre en un lieu sûr pour lui et sa mission. En d’autres termes, le texte parle de l’Hégire du Prophète de la Mecque à Médine, et non d’une visite en Palestine. En effet, L’Hégire du Prophète [vers Médine] est intervenue à l’insu de ses ennemis.

Revenons au début de la surate Al-Isra: Allah explique la raison du Voyage nocturne (Isra) par les mots ‘afin de lui montrer certains de Nos signes’. Les exégètes et ceux qui transmettent les traditions ont généralement institué que le texte se réfère là au fait de voir les prophètes [pour Mahomet] et de diriger leur prière. Certains ajoutent l’ascension de Mahomet aux cieux, le fait qu’il ait vu le Paradis et l’Enfer. Comment interpréter ‘les signes d’Allah’ ici? Quelle est la plus acceptable de ces interprétations?

[De notre côté], nous interprétons cela [les signes] comme la délivrance du Prophète de ses ennemis, lesquels complotaient sournoisement de l’assassiner ou de le capturer, et la création par Mahomet de l’Etat [islamique] à Médine, sa victoire lors de la bataille de Badr, le traité d’Al-Hudaybiyya, puis la conquête de la Mecque et la propagation de son appel (Dawa). Il s’agit là de signes tangibles placés dans le monde des hommes, qui résultaient tous du Voyage nocturne du Prophète de la Mecque à Médine.

En revanche, les signes cités par les exégètes et ceux qui transmettent les hadiths ne se rapportent pas à ce monde. Ils doivent être compris comme des métaphores, à moins que la nature physique du Prophète n’ait subi un changement lui ayant permis de véritablement voir [le Paradis et l’Enfer]. Mais dans les deux cas, il ne s’agirait pas de signes, parce que pour qu’un signe soit véritablement d’origine divine, il doit être bien visible et l’homme qui le voit doit se trouver dans un état physique normal. En outre, le fait que la raison du Voyage nocturne soit expliquée par Ses termes ‘afin de lui montrer certains de Nos signes’ indique que le Voyage nocturne était une condition à l’apparition de ces signes – que lui, Mahomet, ne verrait aucun de ses signes s’il ne se rendait pas en un endroit précis.


Le voyage de nuit a eu lieu à Médine, et non à Jérusalem

Nous disons donc que le triomphe de l’appel du Prophète (Dawa) dépendait du voyage à Médine, où se trouvait l’Ansar [c.-à-d. les défenseurs du Prophète à Médine]. En revanche, le voyage du Prophète à Jérusalem n’était pas une condition préalable pour qu’il voie certains ou tous les prophètes qui l’avaient précédé, parce que le miracle de leur résurrection, ou celui de l’admission du Prophète dans leur demeure [céleste] ne dépendait pas de son voyage à Jérusalem. Même si nous supposons, pour les besoins de la discussion, que tous les prophètes [qui ont précédé Muhammad] avaient été enterrés à Jérusalem et en avaient fait un lieu de culte, il convenait plutôt qu’ils viennent à lui, à La Mecque, par estime pour lui et pour La Mecque, qui allait être le nouveau centre du culte de Dieu.

Si nous allons plus avant dans le texte saint, nous trouvons ce qu’il dit, dans ce qui semble être une explication de la raison des signes vus par le Prophète: ‘Il est Celui Qui Entend Tout et Qui Voit Tout’. Cela signifie qu’Allah a emmené Son Prophète de la Mosquée Al-Haram à la mosquée le plus éloignée, parce qu’Il a entendu et vu des choses qui sont en rapport avec cet événement. Quelqu’un prétendra-t-il que le Prophète a demandé à Allah de lui montrer la Palestine, ou l’emplacement du Temple de David, ou un certain nombre de prophètes qui avaient été envoyés [par Allah] avant lui, ou le monde et le paradis et l’enfer célestes? Si quelqu’un prétend cela, il invente un mensonge au sujet du Prophète.

En ce qui nous concerne, par contre, nous disons qu’Allah [Celui qui Entend Tout] a entendu la supplication du Prophète pour qu'[Allah] le protége contre le complot ourdi par sa tribu [les Quraysh], et lui fournisse un asile sûr pour sa mission dans le milieu arabe. Et Lui [Celui Qui Voit Tout] a vu leur complot pour l’assassiner ou le capturer [le Prophète]. Par conséquent, l’Isra, qui est l’équivalent de l’émigration (Hégire) dans le secret, a eu lieu exactement le jour même où ils avaient décidé de l’assassiner ou de le capturer.


La Mosquée de Médine

Une des traditions au sujet de l’Hégire du Prophète relate: ‘Il a alors poursuivi sa route jusqu’à Médine et y est entré après que se fussent écoulées douze nuits depuis le mois de Rabi’ Al-Awwal. L’Ansar [c.-à-d. ses défenseurs à Médine] se rassemblèrent autour de lui, de chacun d’entre eux essayant de saisir le mors de son chameau et l’invitant chez lui. Mais il [le Prophète] a dit: Seul laissez-la [la chamelle] tranquille, car elle a des ordres. Sa chamelle continua à cheminer par les chemins étroits et les allées de Médine jusqu’à ce qu’elle ait atteint un Marbid [un endroit où l’on met les dattes à sécher] qui appartenait à deux jeunes orphelines du [clan] des Banu Al-Najjar, devant la maison d’Abu Ayyub Al-Ansari. Alors, le Prophète dit: ‘Voici le lieu de la halte, par la volonté d’Allah. As’ad Ibn Zurara utilisait cet endroit pour prier avant l’Hégire du Prophète, et il [Ibn Zurara] avait l’habitude d’y amener ses amis pour la prière’. Alors, le Prophète donna l’ordre que cet endroit soit transformé en mosquée, et il en acheta la terre pour 10 dinars.’ C’est un résumé [de cette tradition] tiré du livre Fiqh Al-Sira, par Al-Buti. [3] L’expression ‘lieu de prière’ [Musalla], qui figure dans le texte ci-dessus est l’équivalent du terme Masjid [mosquée]. En d’autres termes, ce récit traditionnel confirme que la destination finale de l’Hégire du Prophète, qui a été effectué secrètement était une mosquée – c’est-à-dire un lieu de prière – à Médine.

En conclusion, le Voyage nocturne (Isra) n’a pas eu lien en Palestine, mais bien à Médine. Il a commencé à la Mosquée Al-Haram [à La Mecque] après que le Prophète y ait prié avec son compagnon [4] , et tous deux partirent de là, et le voyage finit à la mosquée de As’ad ibn Zurara, devant la maison d’Abu Ayyub Al-Ansari, à Médine, où le Prophète édifia la mosquée connue sous le nom de Mosquée du Prophète. Les détails du voyage de l’Hégire sont exactement les mêmes que ceux du Voyage nocturne (Isra), parce qu’en fait, le Voyage nocturne est l’Hégire secrète.»


[1] Al-Qahira (Egypte), 5 août 2003.

[2] L’auteur y cite et interprète cinq versets coraniques dans lesquels ce verbe apparaît – 11 (Hud):81; 15 (Al-Hijr):65; 20 (TaHa):77; 26 (Al-Shu’ara’):52; 44 (Al-Dukhan): 23 – afin d’établir la signification d’Isra dans l’usage coranique.

[3] Le savant religieux Muhammad Sa’id Ramadan Al-Buti.

[4] Selon la tradition islamique communément admise, ce compagnon était Abu Bakr.

Voir aussi
  • La vision régionale du régime islamique d’Iran et sa mise en œuvre militaro-politique
  • MEMRI A BESOIN DE VOUS AUJOURD HUI
  • CAMPAGNE DE FIN D’ANNEE 2012 : FAITES UN DON AUJOURD’HUI
  • Sur Al-AQSA TV : « Allah, tue tous les Juifs et les Américains sans en laisser un seul ! »
  • Le chroniqueur libanais Jihad Al-Khazen : Le judaïsme est un conte de fées ; les Juifs n’ont ni histoire ni vestiges archéologiques à Jérusalem et en Egypte
  • Un progressiste koweïtien : il est dérisoire de croire que les Juifs contrôlent tous les médias
  • Un musulman britannique participe à la Journée de commémoration de l’Holocauste : « J’ai honte de l’attitude des musulmans face à l’Holocauste »
  • AL-NAS TV : « Le prophète Mahomet avait prévu la conquête de Rome »
  • Al-Aqsa TV : « Les maîtres aujourd’hui sont les musulmans. » Les Juifs comparés à des singes, des porcs, des ânes et des chiens.
  • Al-Rahma : « Lorsque nous incitons nos enfants à haïr les Juifs, c’est une forme de culte rendu à Allah »

Navigation des articles

Article précédentUn quotidien iranien : des Juifs extrémistes complotent d’assassiner Chirac.Article suivantContre l’administration de coups aux épouses dans l’islam

Dépêches à la une

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia
  • Al-Jazeera démasquée : Islam politique et média de l’Etat du Qatar
  • Le Premier ministre pakistanais Imran Khan : L’Inde prépare le terrain à un génocide de type nazi contre ses citoyens musulmans ; l’Occident l’ignore car l’Inde est un grand marché
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Un journaliste et ancien officiel palestinien : Les Frères musulmans suivent Sayyid Qutb, à l’instar des salafistes djihadistes
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute