Voici quelques extraits d’un sermon du vendredi, délivré à la mosquée du cheik Ijlin de Gaza par le cheik Ibrahim Madeiris, prédicateur attesté de l’Autorité palestinienne. Il a été diffusé en direct sur la télévision de l’Autorité palestinienne: [1]
« (…) Allah a noyé Pharaon et ses alliés. Allah noie les Pharaons de chaque génération. Allah noiera le petit Pharaon, le nain, Pharaon de tous les temps, Pharaon de notre temps: le président américain. Allah noiera l’Amérique dans nos mers, dans notre ciel et sur notre terre. L’Amérique se noiera et avec elle, tous les oppresseurs.
Ô peuple de Palestine, Ô peuple d’Irak! L’Amérique sioniste des croisés a entrepris d’attaquer notre Etat irakien, l’Irak de l’islam et de l’arabisme, l’Irak de la civilisation et de l’histoire. Elle a déclenché une croisade sioniste contre l’Irak. Si l’Irak venait à être vaincu, si la nation [islamique] venait à être vaincue en Irak, ce serait notre dernier soupir. (…) Il est normal que l’Amérique ait envahi l’Irak: quand l’Afghanistan a été englouti, nous avons dit que l’Irak le serait aussi, et j’avais alors averti que si l’Irak était englouti, le Sud Liban le serait aussi et la Syrie devrait se préparer (…). Ceci est une guerre de croisade sioniste. Ce n’est pas moi que le dis, c’est le petit Pharaon [Bush] qui l’a déclaré en évoquant une attaque de croisade. N’a-t-il pas dit cela? Je suis stupéfait de l’attitude de certains hauts dignitaires religieux musulmans qui coopèrent avec cette [traîtrise]. (…) Je suis étonné qu’ils essaient d’éviter le djihad. (…) Ils émettent des fatwas qui stipulent que la guerre ne prend pas pour cible l’Irak, mais l’islam, comme si les Irakiens étaient des adorateurs du veau ou du feu. Ne sont-ils pas musulmans? (…) Je parle des personnes et non du régime. (…)
Pourquoi l’Irak? Pourquoi l’Irak en particulier? Est-ce parce que ce pays possède des armes de destruction massive, comme ils le prétendent? Non. Les Nations unies ont prouvé que cette déclaration était mensongère. Et pourtant les Etats-Unis veulent la guerre contre l’Irak. Et pourquoi l’Irak, ô musulmans? Réveillez-vous! On vous attaque à cause de votre religion. L’Irak est attaqué pour un certain nombre de raisons: des raisons économiques et des raisons de sécurité. Des raisons personnelles qui relèvent de la vendetta, des raisons historiques et des raisons religieuses.
Vous savez tous que l’Amérique traverse une nouvelle crise, qui l’achève. Elle n’a donc d’autre choix que d’entrer en guerre. (…) Il faut une guerre pour élever le niveau de vie américain. L’Irak est le seul Etat du Golf dont le pétrole n’est pas sous contrôle américain. (…)
Et il existe aussi des raisons personnelles. Vous avez tous entendu parler de la claque administrée par l’Irak aux Etats-Unis lors de la première invasion, où l’Irak les a mis K.O. Après cela, Pharaon père [George Bush père] a perdu la présidence. Ceci a représenté une honte pour la famille; Pharaon fils est donc venu au pouvoir pour prendre sa revanche. La seule façon d’écarter cette honte est [pour lui] de renverser le régime irakien. (…)
Il s’agit également d’une guerre de religions. Qu’est-ce qui lie l’Irak aux guerres de croisades?
Le territoire irakien est tout aussi sacré que la Palestine; c’est le Prophète qui l’a dit. (…)
L’Amérique sera détruite, par la volonté d’Allah, tandis que la Palestine, l’Irak et le Moyen-Orient deviendront le cimetière des oppresseurs. (…)» [2]
[1]Pour des extraits vidéo sous-titrés de la télévision palestinienne, voir www2.memri.org/video.
[2]Télévision de l’Autorité palestinienne, le 21 mars 2003.