Le 28 février 2003, le quotidien saoudien Al-Sharq Al-Awsat, édité à Londres, rapporte que selon des sources islamistes londoniennes, Al-Qaïda prépare un «gros attentat» contre des cibles américaines, prévu pour coïncider avec le déclenchement des hostilités contre l’Irak. Ces sources refusent de fournir des indications précises sur le lieu de l’attentat, se bornant à nommer l’Asie comme terrain d’exécution.[1] Voici quelques extraits du rapport:
«Ces sources [islamistes] indiquent qu’en dehors du dirigeant d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, du haut commandement d’Al-Qaïda et des personnes chargées de son exécution, nul ne réalise l’ampleur de l’attentat à venir, comparable à celui perpétré le 11 septembre aux Etats-Unis. [Le 11 septembre], nul ne connaissait l’heure et le lieu de l’attaque, excepté cinq personnes, outre Ben Laden et Mohammed Atta, leader de ceux qui se sont suicidés en exécutant les opérations terroristes.»
Message électronique sur une nouvelle opération d’Al-Qaïda
«Un islamiste résidant à Londres a mentionné un message électronique d’Asie annonçant la bonne nouvelle [Istibchar] d’une prochaine opération d’Al-Qaïda. Il a précisé que celle-ci pourrait prendre pour cible les forces militaires américaines stationnées en Afghanistan, afin de perturber les plans américains et d’encourager les islamistes, où qu’ils se trouvent, à commettre des opérations suicides contre les Américains au moment du déclenchement des hostilités contre l’Irak.
Un autre islamiste a annoncé au journal, par téléphone, que plusieurs éléments laissaient présager une nouvelle opération (de grande envergure, comparable à celle du 11 septembre). Des sources islamistes ont déclaré que Ben Laden profiterait du bouillonnement de la rue arabe pour mener un attentat contre une cible américaine, précisant qu’il ne se contenterait pas d’encouragements. Il est probable que l’opération se fera en dehors de l’organisation [Al-Qaïda] et que Ben Laden participera à son financement.»
Al-Qaïda est encore en mesure d’exécuter des opérations de qualité
«Les sources soulignent qu’à plusieurs occasions, des membres d’Al-Qaïda ont été arrêtés dans un pays donné et leurs opérations déjouées. Mais si une grande opération venait à être empêchée, la Sécurité n’en saurait rien. Malgré l’arrestation de certains activistes d’Al-Qaïda, comme le Yéménite Ramzi ibn Al-Shibah, coordonnateur des attentats du 11 septembre et le Palestinien Abou Zubaida, proche assistant de Ben Laden, tous deux arrêtés à Karachi, au Pakistan, Al-Qaïda est encore capable de mener à bien des opérations d’envergure.
(…) Il n’est pas nécessaire que les responsables des futures opérations d’Al-Qaïda soient des membres directs d’Al-Qaïda. Il suffirait qu’ils soient en accord avec les principes de Ben Laden; il est probable que Ben Laden leur a fourni une aide financière sans pour autant les incorporer à Al-Qaïda.»
Des opérations de «cellules dormantes» au sein d’Al-Qaïda
«Le débat entre islamistes tourne autour des menaces devant être actualisées par des ‘cellules dormantes’ d’Al-Qaïda contre des cibles aux Etats-Unis ou dans le Golfe [persique], où sont stationnés des milliers de soldats américains prêts à envahir l’Irak.»
Ben Laden fait peut-être allusion à une opération suicide
«Les islamistes ont nié que les versets poétiques inclus dans la cassette de Ben Laden et lus à Birmingham [Royaume-Uni] puissent comporter des indications quant au lieu d’exécution du futur attentat. L’un des islamistes a précisé que Ben Laden aimait la poésie et récitait souvent des vers devant ses disciples à Kandahar [Afghanistan].
Dans un récent sermon, Ben Laden a cité un poète arabe du 7ème siècle[2], soulignant: ‘Je m’encourage moi-même et j’encourage mes frères musulmans à se tourner vers le djihad pour Allah avec les mots du poète:
‘Attelé à ma monture, je me jetterai cette année dans l’une des batailles.
Ô Seigneur, quand la mort viendra, que ce ne soit pas sur une bière recouverte de suaires verts!
Que mon tombeau soit plutôt le ventre de l’un de ces vautours planant paisiblement dans le ciel!
Je serai un martyr, reposant avec d’autres que la mort aura rattrapés dans un terrible ravin.
Cavaliers de [la tribu de] Shayban, unis dans la piété, courageux guerriers descendant des hauteurs à la rencontre de l’armée adverse,
Quand ils quitteront ce monde, ce sera pour laisser derrière eux la souffrance et accéder à ce qui est promis dans le Coran.”[3]Les islamistes ont estimé que les services de renseignements américains avaient peut-être conclu, sur la base de la lecture de ces vers, qu’une opération suicide se préparait, devant être exécutée par les hommes de Ben Laden, lesquels auraient reçu l’ordre ‘d’utiliser des avions pour perpétrer leurs opérations suicides.’ Certains observateurs sont toutefois de l’avis que Ben Laden suit là l’exemple de ses ancêtres, lesquels priaient Allah de ne ‘pas transformer leurs corps en tombeaux terrestres’, préférant être consommés par des oiseaux de proie, dans l’attente des retrouvailles, au Jour du Jugement. Ce qui a rempli d’effroi le cœur des Américains, selon eux, est la référence faite au vers ‘mon tombeau sera le ventre de l’aigle’, peut-être dans le but de saboter les plans des Américains et les forcer à envisager l’impensable».