Le journal libanais Daily Star, édité en anglais, a publié, le 3 février 2003, un article sur Walid Joumblatt, dirigeant druze libanais et membre de l’opposition au Parlement. L’article rapporte que pour Joumblatt, le véritable axe du mal est celui du «pétrole et des Juifs» tandis que le président américain George W. Bush serait un«empereur fou»; le Premier ministre britannique Tony Blair, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi ainsi le Premier ministre espagnol José Maria Aznar sont aussi la cible des attaques du dirigeant. L’article rapporte également «la grande joie» de Joumblatt en apprenant la destruction de la navette spatiale Columbia. Voici l’article:[1]
«Une grande joie» en apprenant la destruction de la navette Columbia
«Walid Joumblatt s’est enflammé dimanche contre les politiciens occidentaux et ‘les Juifs’, exhortant les dirigeants arabes à organiser des référendums avant d’ouvrir leurs portes aux troupes étrangères s’apprêtant à attaquer l’Irak.
Le dirigeant du parti socialiste progressiste a aussi déclaré qu’il avait ressenti une ‘grande joie’ en apprenant la destruction de la navette spatiale américaine Columbia, samedi, car celle-ci transportait un astronaute israélien ayant pris part à l’offensive contre ‘le Liban et l’Irak’.
‘Le véritable axe du mal qui gouverne le monde est celui du pétrole et des Juifs’, a déclaré Joumblatt, chez lui à Mukhtara, dans la région de Chou.»
L’axe des Juifs et du pétrole dirige Rice, [elle-même] «de la couleur du pétrole»
«’L’axe du pétrole existe dans la plus grande partie de l’Administration américaine, à commencer par son président, son vice-président et ses hauts conseillers, y compris [Condoleezza] Rice, elle-même de la couleur du pétrole, tandis que l’axe des Juifs est présent en la personne de Paul Wolfowitz, le faucon qui pousse [les Etats-Unis] à occuper et détruire l’Irak’, a-t-il expliqué.
Le dirigeant druze a qualifié George Bush, prononçant son allocution la semaine dernière, de quelqu’un qui ‘se prend pour l’envoyé de Dieu sur Terre, menaçant le monde et le divisant [en plusieurs camps], et se reposant sur sa puissance impériale.’»
Le président Bush: en empereur fou
«’Comme les empereurs sont dangereux quand ils perdent la raison! Dans le même axe nous avons [aussi] le serviteur de confiance, le serviteur du Roi, content de lui et de son rire imbécile, de son allure de paon; il ne s’agit là que de Tony Blair’, dit Joumblatt.
‘S’ajoute à cet axe:le Mussolini du 21ème siècle, Premier ministre italien actuel, Silvio Berlusconi, qui semble vouloir recréer l’empire des Césars.
Pour compléter le tableau, nous avons le Premier ministre José Maria Aznar, Espagnol de la nouvelle droite, que je pourrais qualifier de Franco progressiste’, renchérit Joumblatt.
Il a tourné en dérision les ambitions militaires du dirigeant espagnol dans le monde arabe, basant [ses arguments] sur le conflit pour l’île déserte ayant opposé, l’an dernier, Espagnols et Marocains.
‘Et, soit dit en passant, il semblerait qu’Aznar et Blair passent beaucoup de temps à se regarder dans la glace chaque matin, tant leurs raies sont bien faites’, souligne Joumblatt.
‘Les gens qui accordent autant d’attention à leur apparence sont fascistes de nature, à moins qu’ils n’aient des complexes psychologiques et sexuels. Je crois que pour les comprendre, le mieux serait encore de… lire Freud’, suggère-t-il.
En ce qui concerne la position de la Russie sur la guerre en Irak, Joumblatt a estimé le pays s’était ‘noyé avec le sous-marin Koursk, à moins de s’être perdu dans les ruelles de Grozny.’
Joumblatt a appelé les dirigeants arabes à se montrer ‘honnêtes’ vis-à-vis de leurs populations et à renoncer à la ‘manipulation verbale dont nul n’est dupe’.
‘Leurs ciels sont des avions américains, leurs mers sont des flottes américaines, leurs bases sont des bases américaines, leurs régimes sont des régimes américano-britanniques, leurs fleuves sont des bateaux américains, leurs montagnes sont des commandos américains; leurs plaines sont des tanks américains et leur Sécurité est au service des intérêts américains’ (…)»
Ma joie était grande car l’une des victimes était un astronaute israélien
«’Pour répondre à l’interrogation des Américains consécutive au 11 septembre ‘Pourquoi nous haïssent-ils?’…, [je dirai que] j’aurais aimé regretter la destruction (samedi) de la navette spatiale mais ma joie était [trop] grande [pour cela] car l’une des victimes était un astronaute israélien [ou un astronaute juif, c’est la même chose][2] ayant auparavant appartenu à l’armée criminelle juive, laquelle a notamment attaqué le Liban et l’Irak’, précise Joumblatt, en référence au colonel israélien Ilan Ramon, lequel avait pris part au bombardement du réacteur nucléaire irakien Osirak en 1981.»