Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
7 February 2003
|

Un dirigeant druze libanais: Bush est un ’empereur fou’ ; Rice a ‘la couleur du pétrole’; Blair est ‘un paon ‘ doté d’un ‘complexe sexuel’; ‘j’ai ressenti une grande joie’ en apprenant la perte de Columbia

Le journal libanais Daily Star, édité en anglais, a publié, le 3 février 2003, un article sur Walid Joumblatt, dirigeant druze libanais et membre de l’opposition au Parlement. L’article rapporte que pour Joumblatt, le véritable axe du mal est celui du «pétrole et des Juifs» tandis que le président américain George W. Bush serait un«empereur fou»; le Premier ministre britannique Tony Blair, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi ainsi le Premier ministre espagnol José Maria Aznar sont aussi la cible des attaques du dirigeant. L’article rapporte également «la grande joie» de Joumblatt en apprenant la destruction de la navette spatiale Columbia. Voici l’article:[1]

«Une grande joie» en apprenant la destruction de la navette Columbia 

«Walid Joumblatt s’est enflammé dimanche contre les politiciens occidentaux et ‘les Juifs’, exhortant les dirigeants arabes à organiser des référendums avant d’ouvrir leurs portes aux troupes étrangères s’apprêtant à attaquer l’Irak.

Le dirigeant du parti socialiste progressiste a aussi déclaré qu’il avait ressenti une ‘grande joie’ en apprenant la destruction de la navette spatiale américaine Columbia, samedi, car celle-ci transportait un astronaute israélien ayant pris part à l’offensive contre ‘le Liban et l’Irak’.

‘Le véritable axe du mal qui gouverne le monde est celui du pétrole et des Juifs’, a déclaré Joumblatt, chez lui à Mukhtara, dans la région de Chou.»

L’axe des Juifs et du pétrole dirige Rice, [elle-même] «de la couleur du pétrole»

«’L’axe du pétrole existe dans la plus grande partie de l’Administration américaine, à commencer par son président, son vice-président et ses hauts conseillers, y compris [Condoleezza] Rice, elle-même de la couleur du pétrole, tandis que l’axe des Juifs est présent en la personne de Paul Wolfowitz, le faucon qui pousse [les Etats-Unis] à occuper et détruire l’Irak’, a-t-il expliqué.

Le dirigeant druze a qualifié George Bush, prononçant son allocution la semaine dernière, de quelqu’un qui ‘se prend pour l’envoyé de Dieu sur Terre, menaçant le monde et le divisant [en plusieurs camps], et se reposant sur sa puissance impériale.’»

Le président Bush: en empereur fou

«’Comme les empereurs sont dangereux quand ils perdent la raison! Dans le même axe nous avons [aussi] le serviteur de confiance, le serviteur du Roi, content de lui et de son rire imbécile, de son allure de paon; il ne s’agit là que de Tony Blair’, dit Joumblatt.

‘S’ajoute à cet axe:le Mussolini du 21ème siècle, Premier ministre italien actuel, Silvio Berlusconi, qui semble vouloir recréer l’empire des Césars.

Pour compléter le tableau, nous avons le Premier ministre José Maria Aznar, Espagnol de la nouvelle droite, que je pourrais qualifier de Franco progressiste’, renchérit Joumblatt.

Il a tourné en dérision les ambitions militaires du dirigeant espagnol dans le monde arabe, basant [ses arguments] sur le conflit pour l’île déserte ayant opposé, l’an dernier, Espagnols et Marocains.

‘Et, soit dit en passant, il semblerait qu’Aznar et Blair passent beaucoup de temps à se regarder dans la glace chaque matin, tant leurs raies sont bien faites’, souligne Joumblatt.

‘Les gens qui accordent autant d’attention à leur apparence sont fascistes de nature, à moins qu’ils n’aient des complexes psychologiques et sexuels. Je crois que pour les comprendre, le mieux serait encore de… lire Freud’, suggère-t-il.

En ce qui concerne la position de la Russie sur la guerre en Irak, Joumblatt a estimé le pays s’était ‘noyé avec le sous-marin Koursk, à moins de s’être perdu dans les ruelles de Grozny.’

Joumblatt a appelé les dirigeants arabes à se montrer ‘honnêtes’ vis-à-vis de leurs populations et à renoncer à la ‘manipulation verbale dont nul n’est dupe’.

‘Leurs ciels sont des avions américains, leurs mers sont des flottes américaines, leurs bases sont des bases américaines, leurs régimes sont des régimes américano-britanniques, leurs fleuves sont des bateaux américains, leurs montagnes sont des commandos américains; leurs plaines sont des tanks américains et leur Sécurité est au service des intérêts américains’ (…)»

Ma joie était grande car l’une des victimes était un astronaute israélien

«’Pour répondre à l’interrogation des Américains consécutive au 11 septembre ‘Pourquoi nous haïssent-ils?’…, [je dirai que] j’aurais aimé regretter la destruction (samedi) de la navette spatiale mais ma joie était [trop] grande [pour cela] car l’une des victimes était un astronaute israélien [ou un astronaute juif, c’est la même chose][2] ayant auparavant appartenu à l’armée criminelle juive, laquelle a notamment attaqué le Liban et l’Irak’, précise Joumblatt, en référence au colonel israélien Ilan Ramon, lequel avait pris part au bombardement du réacteur nucléaire irakien Osirak en 1981.»


[1]The Daily Star(Liban), le 4 février 2003, http://www.dailystar.com.lb/03_02_03/art4.asp

[2]Le commentaire entre crochets a été retiré de la version publiée dans The Daily Star,Al-Safir, Liban, le 3 février 2003

Post navigation

Previous PostLe ministre égyptien des Affaires étrangères sur l’initiative de paix américaine au Proche-Orient:<BR>La proposition de Powell est la bêtise incarnée.Next PostLa crise irakienne (1ère partie): l’Irak se prépare à la guerre

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute