Le 25 décembre 2002, le guide islamiste afghan Gulboddin Hekmatyar a annoncé que ses milices s’étaient ralliées aux talibans et à Al-Qaïda dans une “guerre sainte” dirigée contre les forces internationales de la paix en Afghanistan. [1] Hekmatyar, exilé en Iran pendant le règne taliban, est retourné en Afghanistan après la victoire des troupes américaines. Hekmatyar a déclaré que son organisation, Hezb-e-Islami, “mènerait le djihad jusqu’au départ des troupes étrangères d’Afghanistan et l’instauration d’un gouvernement islamique par les Afghans.” [2] Voici quelques extraits de l’interview de Hekmatyar, publié dans le numéro du 2 novembre 2002 du quotidien Al-Hayat, édité en arabe à Londres: [3]
Les talibans devraient se consacrer à la lutte contre les forces militaires américaines en Afghanistan
Question: Vous avez déclaré le djihad [guerre sainte] contre les forces américaines et étrangères stationnées en Afghanistan, mais pas contre le gouvernement mis en place par les Américains. Vous avez été critiqué par le mouvement taliban sur ce point.
Hekmatyar: Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que le gouvernement afghan est insignifiant. Il ne mérite pas que nous lui accordions la moindre importance, ni que nous partions en djihad contre lui. Je pense qu’il ne serait pas malin de perdre notre temps à nous occuper d’un gouvernement de papier. La principale raison est toutefois que nous devons, pour des raisons religieuses et de bon sens, définir notre principal ennemi. Nous devons donner la priorité à l’ennemi le plus dangereux. Nul ne devrait douter du fait que ce gouvernement s’effondrera automatiquement dès que ses maîtres étrangers seront vaincus. C’est pourquoi je conseille aux talibans de cesser de formuler des critiques et des objections et de participer activement à la lutte contre l’ennemi. Je leur conseille de concentrer leurs efforts contre les forces américaines au moyen d’opérations militaires, au lieu de faire sauter des boutiques vidéo et autres. Ils’agit d’une bataille contre les Américains. La raison de nos malheurs est la présence américaine en Afghanistan. Nous devons [d’abord] faire cesser cette présence, et alors ses partisans disparaîtront…
Au sujet d’Oussama Ben Laden
Question: Etes-vous lié à l’organisation Al-Qaïda? Avez-vous rencontré Oussama Ben Laden depuis votre départ de Téhéran? De quel œil voyez-vous les opérations aux Etats-Unis, au Koweït, au Yémen et ailleurs qui lui sont attribuées?
Hekmatyar: Il n’existe aucun lien entre notre organisation d’une part, les talibans et Al-Qaïda de l’autre. Nous pensons que c’est une erreur d’attribuer la résistance anti-américaine qui enflamme les pays islamiques à la personne d’Oussama Ben Laden. Les dirigeants américains se sont trompés en pensant que s’ils assassinaient Ben Laden, ils mettraient fin à la résistance: celle-ci n’est qu’une réaction à la politique provocatrice, injuste et hostile des Etats-Unis vis-à-vis de l’islam. Cette politique a éveillé la colère du peuple.
Les Américains pourront abattre des centaines d’Oussama Ben Laden, mais ils ne pourront pas éteindre le feu de la résistance. Nous appuyons tous les mouvements qui œuvrent pour l’islam, se battent pour le rétablissement de l’indépendance et aident les opprimés, les persécutés à combattre l’occupant.
Question: Voyez-vous du même œil qu’Oussama Ben Laden la présence américaine dans la région arabe et islamique?
Hekmatyar: La nation, aussi bien au niveau individuel que collectif, a un point de vue unique sur la présence militaire et politique des Etats-Unis dans les pays arabes et islamiques. Tous souhaitent que les Etats-Unis ferment leurs bases militaires, redéploient leurs forces, cessent d’intervenir dans les affaires intérieures des autres pays, de faire des pays islamiques un marché pour leurs armes et leurs produits, et renoncent à leurs aspirations de domination mondiale.
Question: Est-il vrai que vous, Ben Laden et les talibans coopérez? Essayez-vous de former un front unifié?
Hekmatyar: J’ai toujours été partisan de l’unification de tous les mouvements et partis islamiques, aussi bien au niveau national qu’international, afin de former un front unifié. J’espère que notre vœu se concrétisera, afin que nous puissions atteindre nos objectifs. Je dois toutefois reconnaître que malheureusement, il n’y a pas eu de pourparlers entre responsables du mouvement taliban et nous-mêmes. [Mais] je ne doute pas que tous les fidèles moudjahidin s’unifieront pour défendre leur religion, leur honneur, leur pays et leur peuple.
La sharia n’autorise pas la coopération avec les occupants.
Question: Etes-vous en contact avec les autres forces afghanes, notamment les forces représentées par le gouvernement? Comment expliquez-vous la décision de ces militants, qui se sont battus contre la présence soviétique pour [ensuite] se ranger du côté des Américains?
Hekmatyar: Nous avons évité d’entrer en contact avec les forces ralliées au gouvernement, vu qu’elles ont pris position pour les Etats-Unis. Il ne servirait à rien de communiquer avec elles: elles ont soutenu l’offensive américaine et oeuvré au sein d’une administration afghane formée par Washington.
Les forces américaines gardent le palais présidentiel, tandis que des forces étrangères contrôlent tous les aéroports du pays. Nous ne pensons pas que la sharia permette de coopérer avec l’occupant. Elle ne permet pas non plus de rejoindre ce gouvernement, vu qu’il s’agit d’un agent [américain]. L’islam n’autorise pas les musulmans à se soumettre aux infidèles et aux agresseurs. Il me semble que l’Afghanistan fait actuellement partie du “domaine de la guerre” [Dar Al-Harb]. Tous les Afghans doivent [agir] pour refouler les forces de l’invasion. Il est inutile d’entamer le dialogue avec ceux qui ont soutenu les Etats-Unis… [Les partisans des Etats-Unis] ont autrefois pris parti pour les Russes, recevant d’eux des armes et une aide financière.
Message au Congrès américain
Question: Votre récent message au Congrès américain a-t-il été entendu?
Hekmatyar: Le but de ce message était de dénoncer les faits occultés par les dirigeants américains… Ces derniers se souviennent de l’expérience du Kremlin en Afghanistan; ils connaîtront le même sort. Ils sont tombés dans un marécage d’où il leur sera difficile de se dégager… La preuve en est qu’un an après leur offensive, ils sont encore en butte aux attaques des moudjahidin, et que les opérations de représailles s’intensifient de jour en jour.
Question: Quelles opérations avez-vous réalisées jusqu’à ce jour? Quel rapport existe-t-il entre vos opérations [actuelles] et celles autrefois exécutées contre les Soviétiques?
Hekmatyar: Je prie Allah de pouvoir participer au djihad contre les Américains de façon beaucoup plus intensive que contre les Russes. J’espère qu’Allah verra en moi un membre de toutes les opérations passées et futures contre les Américains. En comparant le nombre d’opérations exécutées les quatre premiers mois de l’invasion soviétique de l’Afghanistan au nombre d’opérations effectuées sur une même durée après l’invasion américaine, nous vous apercevons que ce dernier est beaucoup plus élevé, et que les pertes ont aussi été plus nombreuses. Les moudjahidin ont mobilisé toute l’expérience militaire et tout le savoir-faire acquis dans la guerre contre les Soviétiques.
Le soutien du Pakistan, de la Russie, de l’Iran et de la Chine aux Etats-Unis
Question: Comment jugez-vous la politique pakistanaise à votre égard? Coopérez-vous avec les Etats voisins dans votre guerre contre les Américains?
Hekmatyar: Le peuple afghan ressent une certaine amertume face aux Etats qui ont participé à l’agression américaine contre l’Afghanistan. La Russie et la Chine traversent des difficultés à cause des mouvements d’opposition islamiques. Ces pays considéraient le gouvernement islamique en Afghanistan comme la source de leurs ennuis. C’est pourquoi ils ont coopéré avec les Etats-Unis. L’Iran a fait de même. Quant au Pakistan, il est en compétition avec l’Inde, la Russie et l’Iran. Il s’est trouvé dans l’obligation de prendre position pour les Etats-Unis sur tous les points, les points importants comme les points de détail. Il a appuyé les Etats-Unis en formant le gouvernement de l’Alliance du Nord, et ne s’est pas opposé à la destruction du mouvement [taliban] qu’il avait créé.
Dans son combat, le peuple afghan ne compte ni sur le soutien, ni sur l’assistance des pays voisins ou éloignés. Il va poursuivre la résistance, avec l’aide d’Allah, grâce aux armes et à l’équipement dont il dispose. Une fois que la résistance aura pris de l’ampleur et que nos voisins auront réalisé que les Etats-Unis se trouvent au bord de la défaite et n’ont d’autre choix que de se retirer, peut-être certains Etats soutiendront-ils la résistance. C’est ce qui est arrivé au cours de l’invasion de notre pays par les Soviétiques.
Hekmatyarrecherché par les Etats-Unis
Question: Vous considérez-vous comme la cible des Etats-Unis? Que pensez-vous du fait que le camp Shamshattou, où se trouvent vos partisans, au Pakistan, ait été fouillé par les forces de sécurité pakistanaises et américaines?
Hekmatyar: “… Les Etats-Unis sont contre tous les musulmans et tout pouvoir musulman. Ils ont soutenu l’Alliance du Nord, puis les talibans contre nous. Ils ont forcé le gouvernement iranien à prendre la décision de m’expulser d’Iran. J’ai demandé [au gouvernement iranien] de ne pas prendre de décision susceptible de me faire tomber entre les mains des Américains. J’ai ensuite décidé de quitter l’Iran de mon propre chef, sans en informer les responsables iraniens, et je suis revenu en Afghanistan. Cela n’a pas plu aux Etats-Unis. Zalmay Khalilzad, représentant de Bush en Afghanistan, a affirmé que le départ de Hekmatyar d’Iran ne reflétait pas les bonnes intentions iraniennes. Après mon retour au pays, les forces américaines ont lancé une attaque de missiles surprise contre moi. George Tenet, chef des services de renseignements américains et directeur de la CIA, a affirmé qu’un avion sans pilote a mené l’attaque responsable de la mort de quatre de mes partisans. Le [Secrétaire de la Défense Donald] Rumsfeld a approuvé l’attaque, ainsi que Bush, lequel a déclaré que les Etats-Unis ne s’opposaient pas aux offensives prenant pour cible des éléments qui menaçaient leurs intérêts.
Les Américains pensent que les attaques contre leurs soldats et leurs centres ont commencé après mon retour au pays et après ma déclaration de guerre aux forces étrangères de l’invasion. Ils m’ont rendu responsable de ces attaques, imaginant que les talibans et Al-Qaïda étaient incapables d’effectuer de telles opérations.
C’est pour cette raison que les forces américaines ont entrepris de me rechercher dans toutes les provinces. Ils ont fouillé Nurestan, Wardag, Ghazni et quelques régions [de la province] du Logar. Ils sont allés dire à chaque chef de province: ” Nous savons que Hekmatyar est ici. Nous connaissons l’origine de ses appels téléphoniques, et nous sommes venus le trouver…
Sur la victoire des partis pakistanais islamistes
Question: Que pensez-vous de la victoire des partis pakistanais islamiques?
Hekmatyar: Elle représente un pas positif. Nous considérons cette victoire comme un pas positif. Nous sommes donc contents que le peuple pakistanais ait voté pour les partis islamiques. La déclaration publiée par le ministre afghan des Affaires étrangères, où il fait part de son inquiétude face au succès remporté par ceux qu’il qualifie de “partis extrémistes”, n’est pas représentative du peuple afghan musulman. De telles déclarations ne sont formulées que pour contenter les Etats-Unis. Il faut noter que l’effondrement des talibans a affaibli le moral des fidèles. Leur moral a toutefois été remonté par la résistance. Avec l’aide de Dieu, celle-ci se renforcera encore après la défaite des Etats-Unis en Afghanistan.
Si les forces américaines sont vaincues en Afghanistan, le monde islamique sera sain et sauf.
Question:Quelle est votre position face aux préparatifs de guerre des Etats-Unis contre l’Irak?
Hekmatyar: Nous ne faisons aucune différence entre l’offensive contre l’Afghanistan et l’offensive contre l’Irak. Nous avons déjà dit qu’il existait un lien direct entre la destinée du monde islamique et la guerre contre l’Afghanistan. Si par malheur les Etats-Unis gagnaient cette guerre et parvenaient à réaliser leurs objectifs, il serait difficile de mener la résistance dans un autre pays. Si les Etats-Unis l’emportent en Afghanistan, ils déclareront une guerre totale contre tous les Etats inclus dans “l’axe du mal” et les “Etats voyous”. Mais si les forces américaines perdent en Afghanistan, le monde islamique sera protégé du mal qui vient de Washington… Je voudrais préciser que la résistance a plus de chances de réussir en Afghanistan qu’ailleurs. Ce qui est possible et disponible ici ne l’est pas ailleurs. Je suis sûr que si les Américains reportent l’offensive contre l’Irak de plusieurs mois, la situation deviendra très difficile pour eux en Afghanistan: ils se retrouveront pris dans un marécage dont ils ne sauront comment s’extirper. Et alors, ils n’attaqueront plus personne.
Le conflit des civilisations a commencé et se poursuivra
Question: Croyez-vous que nous sommes au début d’un conflit de civilisations?
Hekmatyar: Oui. La guerre des civilisations a commencé, et elle ne s’arrêtera jamais. Je pense que ceux qui nient son existence et prônent la réconciliation, la compréhension et le dialogue des civilisations trompent le monde en se trompant eux-mêmes. Les slogans prônant la réconciliation et la coopération sont d’origine occidentale. On les récite pour écraser la résistance. La civilisation occidentale a entamé une guerre féroce contre les autres civilisations. Les occidentaux appellent les autres à se rendre… Ils veulent que la primauté aille à leur civilisation. Quelle autre signification pourrait-on donner au terme “réconciliation”, quand l’Occident nous déclare la guerre? De quelle compréhension mutuelle peut-il s’agir quand les Etats-Unis placent des bases militaires dans plusieurs pays islamiques et occupent par la force les principaux points stratégiques du monde? Quand Bush a déclaré sa guerre de Croisades, le Premier ministre italien [Silvio Berlusconi] a affirmé qu’il avait vaincu le communisme et qu’il vaincrait l’islam, tandis que le ministre allemand des Affaires étrangères a précisé que l’Occident n’accepterait pas que la sharia régisse l’Afghanistan. Ils essaient d’imposer leur mode de vie à nos pauvres peuples.
Question: Etes-vous d’accord avec Oussama Ben Laden sur le fait que cette guerre est une guerre de Croisades?
Hekmatyar: Il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’une guerre de Croisades. Les événements en Palestine, en Afghanistan, au Soudan et la probable guerre contre l’Irak sont des maillons de la chaîne des guerres de Croisades déclarées par George Bush.
[1] Arabnews.com, le 26 décembre 2002, http://www.arabnews.com/SArticle.asp?ID=21448&sct=Hekmatyar&
[2] Ibid.
[3] Al-Hayat, le 2 novembre 2002