Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi basei moi
Archives
28 août 2002
|
Administrateur

L’Autorité Palestinienne et les médias irakiens sur le soutien irakien apporté à l’Intifada

Depuis le début de l’année 2002, Saddam Hussein essaie de se placer parmi les principaux défenseurs de l’Intifada. Récemment, les journaux de l’Autorité Palestinienne se sont mis à rapporter le phénomène. Voici le compte rendu de l’un de ces rapports ainsi que quelques extraits d’un discours du président irakien encourageant le soutien arabe à l’Intifada :

Les médias de l’Autorité Palestinienne louent Saddam Hussein pour son soutien 
Le quotidien de l’Autorité Palestinienne Al-Hayat al-Jadida a couvert une manifestation organisée par le Front de libération arabe [1] et subventionnée par Saddam Hussein, dans la demeure de Marwan Zaloum (commandant des Brigades des martyrs Al-Aqsa, abattu par Israël en avril 2002) à Hébron [2]. Au cours de cet événement, des dons du président irakien ont été distribués à d’autres familles de martyrs.

Ce n’est pas la première fois qu’une aide financière de Saddam Hussein est distribuée dans les territoires, mais c’est la première fois que la presse s’y intéresse de si près. [3] Al-Hayat al-Jadida a mentionné les expressions de soutien et de gratitude des organisateurs de la manifestation et de ses participants envers Saddam Hussein, ainsi que leurs appels à emprunter le chemin des martyrs. Le journal rapporte aussi qu’au cours de l’événement, 10 000 dollars ont été accordés à chacune des 12 familles. [4]

Un représentant du Front de libération arabe a souligné l’importance du rôle joué par les martyrs, hier comme aujourd’hui, dans l’extension du combat national palestinien, qualifiant ces derniers de  » modèles « . Il a aussi rappelé les activités de Marwan Zaloum, dont l’apogée fut le martyre.

Al-Hajj Rateb Al-Amleh, dirigeant du Front de libération arabe, a évoqué la sympathie de Saddam Hussein pour les familles des martyrs et les combattants palestiniens, insistant sur la nécessité de s’unir dans  » la résistance à l’ennemi jusqu’à la libération « .

Fahmi Shahin, représentant du parti du peuple (communiste palestinien) a remercié la direction et le peuple irakiens au nom des forces politiques (palestiniennes).

Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah et du Conseil législatif palestinien, a fourni une description détaillée des  » qualités de dirigeant de Saddam, source d’inspiration « , ajoutant qu’elles devraient être prises en exemple. Zaki a aussi décrit les qualités de chef et de guerrier du martyr Marwan Zaloum, précisant que  » les yeux de Zaloum étaient toujours levés vers le martyre et non vers l’obtention d’un poste.  »

Le Dr Younes Zaloum a remercié Saddam Hussein de la part des familles des martyrs pour sa position panarabe, se déclarant favorable à l’unification autour du dirigeant et du peuple irakien. [5]

Saddam Hussein sur sa détermination à soutenir l’Intifada 
Au cours d’un meeting à Bagdad (mars 2002) en présence du chef du Bureau politique de l’OLP, Farouq Al-Qaddoumi, d’Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah, et du directeur du Département arabe du Bureau politique de l’OLP, Omar Al-Shaka, Saddam Hussein s’est déclaré décidé à continuer de soutenir l’Intifada :

 » L’Intifada nécessite de la détermination. Nous avons demandé aux politiciens [arabes] de ne pas faire comme s’ils savaient mieux que les Palestiniens ce que veulent ces derniers et leurs combattants, mais de coopérer avec eux… C’est leur devoir d’être les partenaires [des Palestiniens] en matière de sang, d’argent, d’armement, vu qu'[ils partagent] une même foi.

Ils ont le droit de consulter la Palestine et son peuple, mais pas de prendre leur place… Ce n’est que quand nous porterons les armes, verserons le sang et reconstruirons ce qui été détruit que nous aurons un droit de parole quasi identique à celui du représentant du peuple palestinien sur le problème qui les concerne…

Le peuple palestinien n’a pas besoin de plans supplémentaires. Ces derniers ne nous intéressent pas. Notre plan de base est de soutenir le peuple palestinien dans sa lutte armée. Si nous ne sommes pas capables d’apporter une aide aux armées, notre soutien devrait consister soit à octroyer une aide financière, soit à pourvoir des armes, soit à donner aux musulmans et aux Arabes la possibilité de se porter volontaires [pour aider le peuple palestinien].

En ce qui concerne l’Irak, ce pays est semblable à tout autre district palestinien. Rien ne nous empêche d’apporter [à la Palestine] tout ce que nous pouvons. Nous nous réjouissons de l’esprit de martyre et d’héroïsme du peuple palestinien. Il me semble qu’il a surpris de nombreuses personnes. Par Allah, les actions du peuple palestinien ont dépassé mes attentes.

Nous avons commencé par mettre à disposition 5 millions de dollars pour venir en aide aux blessés ainsi qu’aux familles des martyrs palestiniens. Au bout d’un certain temps, la personne chargée de la distribution de la somme est venue nous voir pour nous annoncer qu’elle était écoulée. Je lui ai demandé : ‘Comment pouvez-vous dire une chose pareille ? Continuez de distribuer de l’argent même si nous devons pour cela vendre les vêtements que nous portons’…

Qu’Allah nous inclue parmi les libérateurs ! Je me réjouis du fait que le Fatah [aussi] participe aux opérations martyre… Mettre fin à l’Intifada serait une hérésie, et toute tentative dans ce sens venant de l’extérieur constitue une hérésie, un crime, un complot contre le peuple palestinien…

Saluez Abou Ammar [Yasser Arafat] ; dites-lui que nous le saluons, ainsi que les dirigeants palestiniens, le peuple palestinien, et Abou Ammar… Saluez tous les Palestiniens, ceux qui sont en vie ainsi que les martyrs… Qu’Allah les prenne en pitié ! Dites-leur que Saddam Hussein affirme qu’Arafat peut considérer la capacité irakienne comme étant celle de la Palestine, et que ses décisions nous engagent.  » [6]

L’Irak et les Palestiniens vaincront leurs ennemis malveillants 
Izat Ibrahim, vice-président du Leadership de la révolution irakienne, a aussi évoqué le soutien octroyé à l’Autorité Palestinienne par l’Iraq au cours de la dernière visite d’Al-Qaddoumi en Irak :  » La bataille de l’Irak et celle de la Palestine forment une seule et même bataille contre leurs ennemis historiques. Les martyrs en Irak et en Palestine figurent au premier rang des martyrs: ils se battent, de leurs âmes nobles et pures, pour leur survie et leur civilisation, contre ceux qui ont conquis leur terre, leur honneur…, contre la plus arrogante des forces du mal, de l’oppression et de l’agression qui soient sur face de la terre.  » [7]


[1] Organisation palestinienne de baasistes, pan-arabe et pro-irakienne.

[2] Dans une interview de Falastine Al-Mouslima, mensuel du Hamas, la femme de Zaloum affirme que c’est son mari qui a dépêché Andalibe Taqtaqa, jeune femme à l’origine de l’attentat suicide du marché Mahané Yéhouda de Jérusalem en février 2002. Voir Falastine Al-Mouslima (Londres), juillet 2002.

[3] Les dons de Saddam Hussein ont été accordés aux familles de Jénine dont les habitations ont été détruites. Voir Al-Qods (Autorité Palestinienne), 22 mars 2002. Onze familles de la Bande de Gaza ont bénéficié de ces dons : voir Al-Qods (Autorité Palestinienne), 14 juin 2002. Dix-huit familles de martyrs de Hébron ont reçu ces dons, voir Al-Qods (Autorité Palestinienne), 4 août 2002.

[4] Les martyrs étaient : Marwan Kiad Zaloum, Samir Abou Rajab Al-Tamini (tué en même temps que Zaloum), Shadi Ahmed Abd El-Mufti Arafa, Burhan Mohammed Ibrahim Al-Haimouni, Yaqoub Fathi Rabi Dukeidek (des Brigades Izz al-Din al-Qassem), Abd El-Ghani Fayçal Shaban Moudjahid, Ayman Saleh Mohammed Hussein Muhanna, Rawan Abd El-Qader Ismaïl Al-Jibrini, Majdi Fadh Ali Hamed Al-Ouwiwi (des Brigades Izz al-Din al-Qassem), Mohammed Abd El-Salam Dhiab Dana, Nabil Mohammed Hashem Khalil Al-Natché (activiste du Djihad islamique) et Hatem Yakin Aayech Al-Chouweiki.

[5] Al-Hayat al-Jadida (Autorité Palestinienne), le 13 août 2002.

[6] Al-Qadisiyya (Irak), le 4 mars 2002.

[7] Agence de presse irakienne, le 16 août 2002

Voir aussi
  • La vision régionale du régime islamique d’Iran et sa mise en œuvre militaro-politique
  • MEMRI A BESOIN DE VOUS AUJOURD HUI
  • CAMPAGNE DE FIN D’ANNEE 2012 : FAITES UN DON AUJOURD’HUI
  • Sur Al-AQSA TV : « Allah, tue tous les Juifs et les Américains sans en laisser un seul ! »
  • Le chroniqueur libanais Jihad Al-Khazen : Le judaïsme est un conte de fées ; les Juifs n’ont ni histoire ni vestiges archéologiques à Jérusalem et en Egypte
  • Un progressiste koweïtien : il est dérisoire de croire que les Juifs contrôlent tous les médias
  • Un musulman britannique participe à la Journée de commémoration de l’Holocauste : « J’ai honte de l’attitude des musulmans face à l’Holocauste »
  • AL-NAS TV : « Le prophète Mahomet avait prévu la conquête de Rome »
  • Al-Aqsa TV : « Les maîtres aujourd’hui sont les musulmans. » Les Juifs comparés à des singes, des porcs, des ânes et des chiens.
  • Al-Rahma : « Lorsque nous incitons nos enfants à haïr les Juifs, c’est une forme de culte rendu à Allah »

Navigation des articles

Article précédentLa métamorphose du Secrétaire de l’Association des psychiatres arabesArticle suivantRéactions saoudiennes au procès intenté par les familles des victimes du 11 septembre

Dépêches à la une

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia
  • Al-Jazeera démasquée : Islam politique et média de l’Etat du Qatar
  • Le Premier ministre pakistanais Imran Khan : L’Inde prépare le terrain à un génocide de type nazi contre ses citoyens musulmans ; l’Occident l’ignore car l’Inde est un grand marché
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Ministre de la santé houthi : la Covid 19 est un complot mondial d’origine américaine destiné à achever les prolétaires et les classes moyennes
  • L’ancien Premier Ministre iraquien Nouri Al-Maliki: les assassins du Prophète tomberont en disgrâce, Jérusalem sera libérée ; les sionistes tentent de défaire notre tissu social
  • Un journaliste et ancien officiel palestinien : Les Frères musulmans suivent Sayyid Qutb, à l’instar des salafistes djihadistes
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute