Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
30 avril 2002
|
Administrateur

Le président de l’Association des psychiatres arabes présente son diagnostic: Bush est idiot; Les attentats-suicide : un moment d’extase pour leurs auteurs ; Nous jetterons Israël à la mer

Le docteur Adel Sadeq, président de l’association des psychiatres arabes et chef du département de psychiatrie à l’université de Ein Shams au Caire, a publié un article sous forme de lettre ouverte au président Bush, intitulé: « Le cours n’est pas encore fini, imbécile! », paru dans le journal égyptien Hadith Al-Medina. [1] Le Dr Sadeq, partisan enthousiaste des attentats-suicide palestiniens, a reçu le prix national d’Egypte en 1990.

« Vous avez beau vous acharner pour faire vos preuves, vous n’y arrivez pas parce que vous êtes idiot et ne comprenez rien à ce qui se passe dans le monde. « Idiotie » et « imbécillité » sont des synonymes, et si vous n’aimez pas le terme « idiot » [alors disons] que vous êtes quelqu’un de mauvais paré d’une âme laide. Votre idiotie se manifeste par une absence de pitié et d’humanité, et je jure que j’avais remarqué que vous étiez bête bien avant que cela ne se sache dans le monde entier, et avant même que vos proches ne l’admettent. Votre stupidité est révélée par votre morphologie faciale. Votre visage me rappelle ceux des retardés mentaux dans certains dispensaires spécialisés. Vous avez le regard vide, incapable de se fixer. Vos yeux sont trompeurs. Vos expressions sont sans rapport avec les sujets [débattus] et le ton de votre voix ne convient pas au contenu de votre propos – trait marquant chez les retardés mentaux.

Je ne veux pas exagérer en disant que votre cas est similaire à ceux des retardés mentaux que je côtoie au dispensaire, mais le fait est que, en toute objectivité, vous avez un QI limité. Le QI des gens très brillants se situe entre 130 et 140, celui des personnes intelligentes entre 120 et 130, celui des gens normaux entre 110 et 120, alors que le QI des imbéciles se trouve quelque part entre 90 et 110. D’après moi, et mon estimation se base sur 35 ans d’expérience en psychiatrie, votre QI est de 110, et je défie quiconque pense autrement.

Ne comprenez-vous pas, imbécile, qu’Israël ne veut pas la paix? Ne comprenez-vous pas, imbécile, que Sharon est un criminel? Ne comprenez-vous pas, imbécile, que les intérêts de votre pays courent de grands risques à cause de votre parti pris complètement pro-israélien? Ne comprenez-vous pas, imbécile, que le monde entier se tourne à présent contre vous et votre Administration? Ne comprenez-vous pas, imbécile, que celui qui meurt pour la libération de sa patrie est un martyr? Ne comprenez-vous pas, imbécile, que quand une jeune fille de 18 printemps se fait sauter, cela signifie que sa cause est juste et que son peuple sera tôt ou tard victorieux?

Je ne m’imagine pas, imbécile, que vous compreniez quoi que ce soit à cet article, vu que vos conseillers vous cachent ces choses et ces réflexions afin que vous continuiez de vous prendre pour quelqu’un d’intelligent. Cela signifie que le cours n’est pas encore fini, pauvre imbécile, le plus vil des êtres de cette terre! »

Le Dr Sadeq a aussi été interviewé sur Iqraa, chaîne satellite financée par l’Arabie Saoudite et l’Egypte. Au cours de l’interview, il a présenté une analyse psychiatrique « professionnelle » de l’état d’esprit des auteurs d’attentats-suicide. En voici quelques extraits:

« …Le fonctionnement psychologique [de l’auteur d’un attentat-suicide] est celui d’un être qui aime la vie. Cela peut paraître étrange aux gens qui considèrent l’âme humaine comme le bien le plus précieux: ils ne peuvent pas comprendre [les attentats-suicide] parce que leur culture ne contient aucune notion de sacrifice de soi et d’honneur. Ces notions sont absentes de bon nombre de cultures, ce qui explique la bêtise des interprétations de ces gens, interprétations qui n’attestent que de l’ignorance de leurs auteurs…  Mais nous savons bien de quoi il retourne, car notre culture encourage le sacrifice, la loyauté et l’honneur… Bush s’est trompé en déclarant que la jeune fille tuait l’avenir en décidant de mettre fin à ses jours. Au contraire: elle est morte pour que d’autres puissent vivre. 

Au moment où une personne meurt en martyre, elle atteint la félicité absolue… En tant que spécialiste en psychiatrie, j’affirme que l’extase arrive à la fin du compte à rebours: dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux, un. Ensuite vous appuyez sur le bouton pour vous faire sauter. Et puis « boum », le martyr explose, se sent voler, sachant qu’il n’est pas mort… C’est le passage vers un autre monde, plus beau. Il sait que dans quelques secondes, il va apercevoir la lumière du Créateur. Il sera aussi près qu’il peut l’être d’Allah… Personne au monde [en Occident] ne sacrifie sa vie pour sa patrie. Si leur patrie se noie, ils sont les premiers à quitter le navire. Mais dans notre culture, c’est différent.

[Dans le monde occidental], ils ne sont pas en mesure de comprendre la situation… D’après mon estimation professionnelle, ils ont perdu [toutes] leurs facultés.Ils ne comprennent pas ce qui se passe. Ils considèrent [les auteurs d’attentats-suicide] comme une étrange espèce de gens… Pour eux, la vie c’est le sexe, l’amour et l’argent… C’est pourquoi ils vous disent: c’est un suicidaire, un drogué, un homme sans espoir. Mais ils se trompent! Les suicidaires détestent la vie, qui est pour eux un poids. On veut nous imposer ce terme de « suicide », bien qu’il ne s’agisse pas ici de suicides [mais du sacrifice de soi].

Le message que nous envoyons à Israël est que la guerre continue… Il est très important de leur transmettre ce message… L’enfant qui lançait des pierres en 1993 se ceint aujourd’hui d’explosifs. Certains politiciens israéliens en tiennent comptent et se disent en leur for intérieur: ‘Cette guerre ne finira jamais’… Tant qu’il restera ne serait-ce qu’un Palestinien, la guerre continuera… Les événements actuels indiquent tous la même chose : Israël n’existera pas toujours. Nous, Arabes, devons savoir que cette guerre continuera. Il n’y aura pas de fin à ce conflit. Il n’y a pas que la terre qui soit en jeu… La guerre continuera, et tous ceux qui se mentent à eux-mêmes en espérant la paix doivent bien comprendre qu’Israël n’est pas venu s’installer dans la région pour aimer les Arabes ou normaliser ses relations avec eux. Ceux qui s’imaginent qu’il y aura un jour la paix, aujourd’hui ou plus tard, ont une vision historique étriquée. Soit nous existerons, soit nous n’existerons pas. Soit les Israéliens, soit les Palestiniens – il n’y a pas de troisième option…

Il n’existe pas de civils israéliens. Ce sont tous des voleurs. L’histoire le montre bien… Je suis absolument convaincu que l’effet psychologique [des attentats] sur le voleur israélien est qu’il se rend compte que sa vie est éphémère… Otez l’Apache [l’hélicoptère] de l’équation, laissez-les seuls à seuls avec les Palestiniens, avec pour unique arme des deux côtés la dynamite. Vous verrez alors tous les Israéliens partir, parce qu’il ne se trouve pas parmi eux un seul homme prêt à endosser une ceinture de dynamite…

Sur le plan stratégique, il nous faut un projet pan-arabe pour atteindre notre but. Notre but à tous est de libérer la Palestine des agresseurs israéliens. J’emploierai des mots que l’on n’aime pas trop prononcer aujourd’hui: Nous jetterons Israël à la mer. Cela dit, c’est la vérité: soit c’est eux qui nous jetteront à la mer, soit c’est nous qui les jetterons à la mer. Il n’y a pas de juste milieu. La coexistence, c’est n’importe quoi…

Le véritable moyen d’affronter Israël directement est de se faire sauter en son sein. D’après ce que je vois sur la scène du combat, il n’y a pas d’autre [arme possible] que le corps pur et noble des Palestiniens. C’est la seule arme des Arabes, et celui qui prétend le contraire est un comploteur… Les politiciens et journalistes arabes qui condamnent le mouvement des fadai le font pour calmer l’Occident… Le corps du Palestinien est notre unique recours dans cette guerre. » [2]


[1] Hadith Al-Madina (Egypte), le 23 avril 2002, tel que cité dans Al-Qods al-Arabi (Londres), le 23 avril 2002.

[2] Iqraa (télévision égypto-saoudienne)

Voir aussi
  • La vision régionale du régime islamique d’Iran et sa mise en œuvre militaro-politique
  • MEMRI A BESOIN DE VOUS AUJOURD HUI
  • CAMPAGNE DE FIN D’ANNEE 2012 : FAITES UN DON AUJOURD’HUI
  • Sur Al-AQSA TV : « Allah, tue tous les Juifs et les Américains sans en laisser un seul ! »
  • Le chroniqueur libanais Jihad Al-Khazen : Le judaïsme est un conte de fées ; les Juifs n’ont ni histoire ni vestiges archéologiques à Jérusalem et en Egypte
  • Un progressiste koweïtien : il est dérisoire de croire que les Juifs contrôlent tous les médias
  • Un musulman britannique participe à la Journée de commémoration de l’Holocauste : « J’ai honte de l’attitude des musulmans face à l’Holocauste »
  • AL-NAS TV : « Le prophète Mahomet avait prévu la conquête de Rome »
  • Al-Aqsa TV : « Les maîtres aujourd’hui sont les musulmans. » Les Juifs comparés à des singes, des porcs, des ânes et des chiens.
  • Al-Rahma : « Lorsque nous incitons nos enfants à haïr les Juifs, c’est une forme de culte rendu à Allah »

Navigation des articles

Article précédentRéaction des dirigeants et des médias arabes à la visite de Colin Powell au Moyen-OrientArticle suivantLes Arabes israéliens s’opposent à l’idée d’un échange de territoires

Dépêches à la une

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia
  • Al-Jazeera démasquée : Islam politique et média de l’Etat du Qatar
  • Le Premier ministre pakistanais Imran Khan : L’Inde prépare le terrain à un génocide de type nazi contre ses citoyens musulmans ; l’Occident l’ignore car l’Inde est un grand marché
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Un journaliste et ancien officiel palestinien : Les Frères musulmans suivent Sayyid Qutb, à l’instar des salafistes djihadistes
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Clip épique : le gouvernement turc présente l’armée et Erdoğan comme les héritiers des dynasties ottomane et seljoukide et met en scène des conquérants turcs priant dans la mosquée Hagia-Sophia

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute