Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
29 January 2002
|

Le doyen de la faculté de droit au Qatar soutient les Etats-Unis, la lutte anti-terroriste et la réforme du programme éducatif. 1<SUP>ère</SUP> partie

Le Dr Abd El-Hamid Al-Ansari, doyen à la faculté de droit et de la sharia [loi islamique] du Qatar, est une figure libérale marquante de l’establishment musulman religieux. Après les attentats du 11 septembre, il a écrit une série d’articles parus dans la presse arabe, notamment celle du Qatar, où il appelle à la réforme du système éducatif dans le monde arabe. [1]

Le quotidien Al-Raya, du Qatar, a publié dernièrement une longue interview d’Al-Ansari. [2] Celle-ci était, une fois de plus, centrée sur la nécessité de réforme du programme éducatif dans le monde arabe; le problème des relations entre Etats-Unis et monde arabe a aussi été soulevé. Cet entretien a déclenché une série de réactions au Qatar et dans d’autres Etats du Golf. Voici quelques extraits de l’interview:

Réforme du programme d’études religieuses [3]

Je suis partisan de la révision du programme islamique dans le but d’en extraire les germes de haine, du rejet de l’autre et du fanatisme manifesté à l’encontre des femmes, des membres des autres confessions et de ceux qui appartiennent à une différente école [islamique] de pensée.

Mes efforts dans cette direction n’équivalent qu’à une toute petite partie des efforts fournis par les réformistes avant moi, dont le cheikh Muhammad Abdouh et le cheikh Muhammad Al-Ghazali, qui ont demandé à ce qu’on purge le programme et l’héritage islamique de tout élément prônant la division et la haine au sein de la nation [islamique] ou à l’encontre des autres nations et peuples.

J’ai déjà dit que le programme… devait encourager la tolérance, vu que la tolérance est l’une des valeurs suprêmes de l’islam. Malheureusement, il y a encore de nombreux [éléments de haine] dans le programme de certaines écoles religieuses. Prenons le programme d’études de l’islam: il est centré sur le “clan de ceux qui seront sauvés” [les musulmans]… tandis que tous les autres iront en Enfer. Un étudiant qui entend cela en vient à penser qu’il détient la vérité absolue et que tous les autres usent de tromperie ou sont des ignorants. C’est la conséquence d’un tel enseignement. Le même phénomène vaut pour le djihad. Si les étudiants apprennent que les relations avec autrui se basent sur les principes de Dar al-Islam et Dar al-Harb… [4], ils en déduisent naturellement que le djihad autorise l’offensive.

Idem pour les idées qui stipulent que les musulmans ont le droit d’attaquer les non-musulmans. Elles apparaissent dans divers manuels de droit, mais ce sont des idées fausses. Il faut expliquer ce que signifie le concept de djihad dans l’islam… Il se réfère au libre arbitre. Le Coran affirme que quiconque le souhaite peut devenir croyant et que celui qui le désire peut devenir un infidèle. Certains versets coraniques mettent clairement l’accent sur la liberté de croyance. 

Je ne suis pas au courant de l’histoire [selon laquelle les Etats-Unis auraient accordé au Pakistan plusieurs millions de dollars pour entreprendre une réforme de l’enseignement religieux], mais je suis moi aussi contre un islam qui forme des terroristes. Cet islam-là est un crime commis contre l’islam véritable, et contre les musulmans. Je suis contre ces écoles islamiques religieuses qui produisent des groupes extrémistes incapables de s’intégrer au monde moderne. Qu’y a-t-il de si mal à ce que l’Amérique aide le Pakistan à modifier son programme éducatif?

Les sermons dans les mosquées 

Je suis de ceux qui soutiennent que certains prédicateurs dans les mosquées incitent à la haine contre les membres des autres confessions. Ces gens-là sont responsables du phénomène arabo-afghan; ils ont décrit la guerre en Afghanistan comme une croisade opposant islam et chrétienté. C’est un mensonge auquel beaucoup de jeunes ont cru, et dont ils ont été victimes. Il faut s’en prendre à ces prédicateurs, parce qu’ils sont en partie responsables du crime [de cette guerre]. L’incitation à la haine, la radicalisation et l’appel à la destruction des ennemis chrétiens de l’islam sont devenus incontournables pour certains prédicateurs. Si Allah avait détruit les chrétiens, le prédicateur musulman n’aurait ni de micro pour parler, ni l’air conditionné, ni la voiture dont il profite si bien…

La guerre en Afghanistan 

Il est injuste de qualifier les représailles américaines [aux attentats du 11 septembre] de terrorisme parce que ce faisant, nous assimilons terrorisme et autodéfense (ou réponse à l’agression), à une époque où nous demandons à la communauté internationale de ne pas confondre terrorisme et résistance légitime. Ce qui s’est passé en Amérique, c’est du terrorisme. Les représailles américaines sont une réaction à cette agression; le monde entier est d’accord là-dessus.

Seuls ceux qui nourrissent de la haine à l’encontre de l’Amérique et qui ont pour objectif d’aider les auteurs de l’attentat sont en désaccord. Si un autre pays avait été victime d’un tel attentat, il aurait vite fait de tout détruire – comme on a souvent vu dans l’histoire arabe. Mais bien que l’Amérique soit une superpuissance qui aurait pu réagir sans attendre, elle a pris le temps d’envisager les autres solutions, jusqu’à ce qu’en désespoir de cause, elle ait été contrainte de partir en guerre. 

Nous avons de la peine pour les victimes innocentes ; nous aurions aimé que la cible de l’attaque ne soit pas un pays musulman. Mais que peut-on faire d’un groupe de fanatiques [les talibans] qui rejettent toute tentative de médiation, toute initiative, tout conseil, persistant depuis plus de cinq ans dans la protection des groupuscules terroristes?

Le terrorisme doit être combattu par tous les moyens possibles et imaginables. Tous les musulmans doivent soutenir la lutte anti-terroriste. Le terrorisme a fait plus de victimes dans les pays islamiques qu’en Occident. Tout pays qui protège ou défend les terroristes doit être combattu. Le monde doit être libéré de ce fléau… Il est temps de demander aux terroristes de rendre des comptes, de les punir. Nous devons tous soutenir les efforts fournis pour les réprimer et mettre un terme aux dégâts qu’ils occasionnent.

Toute guerre fait des victimes innocentes; nous ne pouvons rien contre cela… Ce que nous pouvons faire, c’est exiger la protection des innocents. Les réfugiés afghans échappés de Kaboul rapportent que les talibans cachent leurs tanks et leur artillerie lourde à proximité des mosquées et des régions à forte population. Si c’est vrai, qui donc est responsable de la mort de ces victimes:l’Amérique ou les talibans?

Nous devons avoir le courage de reconnaître que ce qui a eu lieu en Afghanistan, c’est la libération de nos frères musulmans, même si, malheureusement, cette libération n’est pas venue des musulmans.

La popularité de Ben Laden dans le monde arabe 

L’attirance ressentie pour les sauveurs, les héros libérateurs, est historiquement ancrée dans la mentalité arabe musulmane, depuis Antara  jusqu’à Saddam Hussein, en passant par Abd El-Nasser et Saladin… Maintenant, c’est Ben Laden… Peu importe que ce héros soit un menteur, un aventurier, un tyran et un terroriste: la mentalité arabe le sanctifiera de façon à recouvrir tous ses péchés.

La popularité de Ben Laden vient aussi de la frustration [générale], la répression politique, sociale et idéologique, le retard et l’incapacité à évoluer, et aussi de l’incitation à la haine de l'”Occident colonialiste” et de l'”hégémonie américaine…”

Le comportement politique des masses n’est pas motivé uniquement par les faits; de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, comme l’incitation à la haine sur petit écran: la chaîne télévisée Al-Jazira joue un rôle important en diffusant régulièrement les idées de Ben Laden et de ses acolytes, en faisant des stars… Les protestations d’Al-Jazira qui prétend qu’il s’agit de scoops reflétant le professionnalisme… ne sont qu’à moitié vraies, vu qu’en fin de compte, ces médias font passer un message dont ils portent la responsabilité… Il y a une différence entre présenter une variété d’opinions et laisser la place à des meurtriers armés, leur permettant de répandre leurs idées…

De nombreux intellectuels [arabes] se sont faits l’écho de la population [arabe/musulmane]. Ils ont cherché à apaiser les émotions populaires aux dépens de la vérité et de l’analyse scientifique… Hypocritement, beaucoup ont lié les attentats du 11 septembre au problème palestinien – ce qui entre totalement en contradiction avec tout ce qu’Al-Qaïda a publié en sept ans. Al-Qaïda n’a jamais rien lié à la Palestine…~


[1] Voir la dépêche spéciale n° 307 de MEMRI ainsi que les articles d’Al-Ansari parus dans Al-Sharq al-Aswat (Londres) le 28 septembre et le 25 octobre 2001.

[2] Al-Raya (Qatar), le 6 janvier 2002.

[3] Sous-titres ajoutés à la traduction.

[4] Dar al-Islam: domaine de l’islam;  Dar al-Harb: domaine de la guerre. Selon l’islam, le monde est divisé entre ces deux domaines: dans le premier règne l’islam, dans le deuxième la guerre. Il existe un troisième domaine, Dar al-Ahed ou domaine de l’alliance temporaire où, en vertu d’un accord, le monde connaît une trêve.   

Post navigation

Previous PostUn membre du Conseil saoudien de la Shura: L’Arabie Saoudite devrait se trouver un autre partenaire que les Etats-UnisNext PostLe doyen de la faculté de droit au Qatar soutient les Etats-Unis, la lutte anti-terroriste et la réforme du programme éducatif. 2<SUP>ème</SUP> partie

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute