Farouq Al-Qaddumi, chargé des affaires politiques de l’OLP, a participé à une conférence réunissant les ministres des Affaires étrangères des Etats islamiques, tenue au Qatar, puis a accordé une interview au quotidien arabe Al-Hayat, diffusé à Londres. Voici quelques extraits de l’interview :
” Sharon est la dernière balle du fusil israélien. Si Sharon est vaincu, ce sera le début du compte à rebours pour Israël, parce que c’est un pays qui est né de la coercition historique et qui vivra ses derniers jours, tout comme l’URSS et la Yougoslavie. ”
Qaddumi a accusé Israël de tenter de provoquer une guerre civile entre Palestiniens, ajoutant : ” La résistance palestinienne continue, mais nous devons nous assurer, avant tout, de sa victoire. En second lieu, nous devons empêcher que soit endommagé le système de sécurité palestinien. Nous devons aussi essayer de réduire le nombre de victimes palestiniennes.
Résistance ne signifie pas guerre conventionnelle. C’est une guerre basée sur l’élément de surprise, surprise du lieu et du moment. Dans cette guerre, on passe vingt heures à pousser les gens au combat, et peut-être deux heures à se battre. ”
Quand on lui a demandé s’il exigeait que le Hamas et le Djihad islamique cessent leurs opérations, Qaddumi a répondu : ” Quatre factions ont suspendu leurs activités. Comme je vous l’ai dit, la guérilla, c’est comme le commerce. Et comme l’a dit Mao Tsé-Toung, nous procédons à des échanges commerciaux quand ceux-ci nous sont profitables, autrement, nous nous abstenons. ”
D’autres questions lui ont été posées, en rapport avec les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis : ” Nous avons condamné ces actions terroristes, mais elles sont une leçon pour les Etats-Unis. Pour la première fois, des noms arabes ont pénétré tous les foyers américains. Ces incidents ont poussé l’Amérique à revoir sa politique étrangère dans le but de trouver les causes du terrorisme. “[1]