Dans un éditorial d’Al-Usbu, journal porte-parole de l’association des écrivains arabes syriens, Ali Oukleh Oursan, président de l’association, a décrit les sentiments que les attentats terroristes aux Etats-Unis ont provoqué en lui. Voici des extraits de l’article:
“(…) La mort des innocents me fait mal. Mais ce 11 septembre, jour de la chute du symbole de la puissance américaine, m’a rappelé les nombreux innocents que nous avons enterrés, et dont nous avons soigné les blessures… J’ai pensé aux funérailles qui ont lieu chaque jour en Palestine occupée, depuis1987…Je me suis rappelé Tripoli [en Libye], le jour de l’attaque américano-britannique, et la tentative faite pour détruire la demeure du dirigeant pendant son sommeil, à la suite de quoi sa fille est morte sous les décombres… Je me suis souvenu de l’oppression des peuples de Corée et du Vietnam…
Mon âme fut envahie d’une amertume terrible, d’un profond dégoût pour ce pays qui, depuis un demi-siècle, ne fait qu’exercer sa domination et soutenir les agressions et le racisme des nazis sionistes, ainsi que l’Apartheid en Afrique du Sud.
Le gouvernement américain a souillé mes sentiments humanistes, et je me suis dit, face à la fuite des masses horrifiées dans les rues de New York et Washington: “Qu’ils boivent donc de la coupe dont leur gouvernement a abreuvé tous les peuples de la terre, et principalement notre peuple…”
Quand les tours jumelles se sont effondrées et que l’horizon qu’elles cachaient est apparu sous mes yeux…, je me suis senti comme quelqu’un qu’on sort du tombeau; c’était comme si on m’amenait au grand air, qu’on m’élevait au-dessus du cadavre du symbole mythologique de l’arrogante puissance impérialiste, l’Amérique; son administration a fait ce qu’il fallait pour cacher au peuple [américain] les crimes qu’elle commettait… Mes poumons se sont remplis d’air et j’ai respiré de soulagement, comme jamais je n’avais respiré auparavant.
Quelques minutes plus tard, j’ai de nouveau pensé aux personnes sous les décombres, et je me suis dit: “Quel pêché ont commis ces innocents?” Et j’ai regretté que mes sentiments humanistes aient été souillés par l’Amérique sioniste et le sionisme mondial… Mais voilà qu’encore quelques minutes plus tard, les médias m’informaient d’un fait nouveau: on accusait les Arabes et les musulmans, les menaçant même de représailles.
Cela m’a ramené au tombeau spirituel, où je gis accablé par les agressions, l’arrogance, le racisme, la déformation des faits. Ma force intérieure, qui m’empêche de couler, m’a de nouveau aidé à garder la tête hors de la tombe: nous reviendrons, nous revivrons, nous gagnerons et nous exercerons la justice dans le monde, parce que nous sommes prêts à nous sacrifier pour des droits, pour que la justice et l’humanité règnent sur le monde…
Le peuple américain doit se réveiller pour pouvoir contempler l’image de sa politique… une politique répugnante qui déshonore ceux qui la pratiquent… Ce 11 septembre devrait faire réfléchir les décisionnaires américains; il devrait les conduire à revoir leurs idées, leur politique et leur stratégie. Il se peut que ce qui est arrivé atteigne l’esprit américain, dont la vraie humanité a été obstruée par la puissance économique et militaire de l’Amérique.
La pénétration du pentagone, la destruction de l’une de ses ailes, de 60 mètres de long, et le meurtre de près d’un millier d’hommes se trouvant dedans ont une valeur symbolique de beaucoup supérieure au fait que le pentagone continue d’exister et d’agresser les peuples, que l’Afghanistan et ben Laden soient menacés. La destruction du pentagone montre que la volonté d’un seul homme qui choisit de mourir pour défendre son honneur, ses droits, son peuple, sa civilisation et sa foi, suffit pour lui permettre de réaliser son but, même si l’ennemi est une superpuissance et qu’il faut le vaincre sur la pelouse de sa propriété privée.
[Cet attentat signifie que] si les peuples se réveillent avec une volonté de ce genre, s’ils choisissent de résister à la tyrannie, aux despotes, et au racisme d’où émanent la haine, l’arrogance et l’impérialisme… Que pourra-t-il bien arriver?
Il y a eu un effondrement aux Etats-Unis, et je maintiens que ce n’est que le début du déclin des Etats-Unis, de la superpuissance qui à elle seule domine le monde… Ce déclin correspondra à l’établissement de nouvelles bases sur lesquelles s’élèvera la victoire des peuples misérables et opprimés. Une aube merveilleuse fera entendre la voix des nations clamant que “l’oppression ne vivra pas. Tout tyran finit par être détruit. Le pouvoir est vaincu par le pouvoir; il n’y a aucune limite à la volonté humaine quand celle-ci décide de se battre contre l’arrogance du pouvoir…”
Malgré tout cela, je ne peux cacher ma compassion pour les Américains innocents qui ont été victimes, avant tout, de la politique de leur propre gouvernement.
Je peux jurer que parmi les victimes du World Trade Center et de ses environs, il y en a qui ne méritent aucune pitié, parce qu’ils font partie des suceurs du sang des peuples. Mais un homme ne peut pas se réjouir face au malheur des autres, ou haïr ceux qui ont perdu la vie. Mon humanisme, que la politique américaine et sioniste a essayé d’endormir et de souiller, est en fin de compte plus fort que la haine et l’inimitié, et n’abandonne pas le genre humain…” [1]