Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
17 September 2001
|

Terrorisme en Amérique (2) Vu dans l’hebdomadaire du Hamas: ‘Allah a répondu à nos prières: l’épée de la vengeance a frappé l’Amérique et frappera encore et encore.’

A la suite des attaques terroristes perpétrées à New York et Washington, Al-Risala, journal de Gaza qui sert de porte-parole au Hamas, a publié une lettre ouverte, “A l’Amérique”, du Dr Atallah Abou Al-Soubh:

Je suis certain qu’à partir de maintenant, tu [l’Amérique] seras obligée de te confronter au miroir de ton histoire. Ainsi que tu seras amenée à réaliser combien [de peuples] tu as opprimés, combien corrompue tu es, combien tu as pêché, combien tu as détruit, combien de royaumes tu as démolis! Te rappelles-tu ce que tu as fait au Vietnam et en Corée? Te rappelles-tu comment tu as transformé Hiroshima et Nagasaki en piles de charbon radioactif, mortelles pour les générations présentes et futures de ces deux villes détruites? Il ne restait pas un seul individu dans ces villes qui n’ait été déformé par ton feu, pas un enfant ou un jeune qui n’ait été déchiqueté, pas un oiseau qui n’ait été noyé dans une mer de feu!!

Amérique, épée de l’oppression, de la vanité et du pêché! Te rappelles-tu comment tu as annihilé l’humanité qui est en l’homme? Te rappelles-tu comment les Noirs ont vécu sous ton aile? Peux-tu seulement nous décrire l’humiliation, la haine, le mépris que ces pauvres créatures ont dû endurer par ta faute? Leur seul pêché était d’être nés de deux parents noirs. Ton fils “blanc” les a liés par les chaînes de l’esclavage, après les avoir pourchassés dans la jungle et les côtes d’Afrique. Ils étaient nés libres, mais ont été transportés jusqu’aux marchés d’esclaves dont ton sol vierge était jonché. Et plus tard, comme ils ont souffert de tes actes!

T’es-tu interrogée sur ce que tu as fait subir à tes premiers habitants, les Indiens, les Apaches? Tes pieds blancs les ont piétinés, et puis tu as utilisé leur nom, Apache, pour le donner à un hélicoptère porteur de mort, de destruction, fait pour tuer tous ceux qui ont des droits et qui osent se le murmurer à eux-mêmes. C’est un comportement répugnant et rusé, parce que cela nous a fait haïr les Apaches indiens, qui sont en fait des victimes comme nous-mêmes. Amérique, t’es-tu déjà demandée pourquoi tu as tué Abraham Lincoln, John F. Kennedy, Martin Luther King et Malcolm X? Quel crime pouvait-il être pire que ces crimes-là, et pourquoi les as-tu commis?

Amérique, t’es-tu déjà demandée en quoi les enfants de Al-Amariya [un abri en Iraq] ou de Kana [au Liban] ont pêché? Pourquoi opprimes-tu sans trêve Bagdad, Jérusalem, Djénine, toute tête qui a deux yeux et qui ne voit pas comme toi ou qui ne marche pas sur le sentier de la justice que tes mains fautives ont pavé pour chaque imbécile d’eunuque [en référence aux dirigeants des Etats arabes] que tu couronnes en le nommant son Eminence ou Son Altesse royale? Amérique, t’es-tu déjà demandée pourquoi tu fabriques des obus, des bombes atomiques, des bombes à hydrogène, des armes biologiques de destruction de masse, et des F-16? Même si nous acceptons l’excuse qu’il faut bien être “préparés”, pourquoi distribuer ces armes à tout meurtrier, criminel de guerre, ennemi de l’humanité, comme Karadzic, Shamir ou Sharon? Pourquoi?

Amérique, as-tu déjà goûté à l’horreur, au chagrin et à la douleur? C’est le goût que nous avons dans la bouche depuis si longtemps. C’est le goût qui a rempli nos estomacs, déchiré nos entrailles et brûlé notre peau. C’est notre pain quotidien, accordé par ceux que tu “aimes” avec beaucoup de “professionnalisme”. Ils détruisent nos cabanes. Ce qui est arrivé cette nuit à Djénine n’est pas très différent de ce qui t’est arrivé à toi.

A chaque fois que Dick Cheney et sa petite amie Condolezza Rice (…) nous réprimandent et se régalent de nos malheurs, ils ne font qu’inciter à plus de violence contre nous!! Nous faisons la queue pour supplier Allah qu’Il te donne à boire de la coupe de l’humiliation – et vois: nous avons été exaucés. Tu dois te demander, Amérique, si oui ou non tu es disposée à taire ton extrémisme, ton impudence et ton arrogance!

Amérique, en quoi avons-nous pêché? Quel mal t’avons-nous fait?

Te souviens-tu que nous t’avons permis de nous diriger sur le chemin de la paix? Nous avons accepté que cette paix soit sous tes auspices! Tu as perdu du temps, négligé le problème – ce qui montre pour nous ton parti pris absolu pour les Juifs – quand notre seul crime a été d’accepter que tu sois le juge et l’hôte de la paix! Les hôtes ne se comportent pas de cette façon. A moins qu’ils ne soient des cow-boys [jeu de mots en arabe]! Si seulement le problème se limitait à ce parti pris! Mais tu es allée jusqu’à nous mettre la corde au cou et ouvrir aux Juifs les portes du Pentagone pour que chacun d’entre eux puisse s’équiper d’un couteau afin de nous massacrer! Oh Amérique, pourquoi cela?

Amérique, tu as semé la haine dans le cœur de tous les hommes et tous les animaux! Tu ne t’es jamais dit que le jour viendrait où les jeunes arbres de la haine que tu as plantés t’arracheraient les yeux, même si ceux-ci se trouvaient  au sommet du World Trade Center, parmi les nuages. Ces arbres ont grandi, se sont répandus et ont frappé le foie du pentagone, le site le plus important et le mieux protégé de la planète. Ne vois-tu donc pas que les épines ont atteint les yeux de ton puissant ministre de la défense, Donald Rumsfeld, qui a pensé qu’il était trop fort pour être piqué? Les épines de la vengeance l’ont puni de ce qu’il a fait de ses propres mains! Peut-être t’es-tu rendue compte, après la fuite de Rumsfeld, qu’il n’est qu’un homme ordinaire, ne pouvant contrôler [tout] le territoire ou atteindre la hauteur des montagnes!”

Amérique, pourquoi as-tu évacué le plus grand immeuble du monde, la tour Sears, tout comme nous, les faibles, évacuons nos immeubles, quand chaque soir nous cherchons à nous protéger de tes missiles aux yeux laser? As-tu peur comme nous, oh Amérique? Est-ce que les géants ont peur et prennent la fuite comme le font les opprimés?

Amérique, tu as dévoilé que tu es plus faible que les faibles, et que tu es aussi misérable que ces réfugiés qui ont pris la fuite à cause de toi, accompagnés de leurs enfants, de leurs femmes, portant leurs vêtements sur leurs dos, d’un village qui se trouvait autrefois sur les côtes de la Palestine. Amérique, où sont ces yeux qui voient jusqu’aux fourmis sur les cailloux (je pense à la CIA)? N’as-tu pas entendu ce que l’âme de celui qui t’a frappée a murmuré – alors que tu as toujours prétendu que tu voyais ce que les autres n’étaient pas capables de voir? Il devient clair que l’œil d’un aveugle ne voit qu’à travers les yeux des traîtres et des espions; mais les hommes d’honneur ont des casquettes qui les rendent invisibles, et quand ils les portent, ils t’habillent d’horreur et d’humiliation.

Amérique, où est donc ton deuxième œil, le Mossad? Tu nous as toujours donné l’impression qu’il était suffisamment vif pour voir ce qu’un homme voit au moment de s’endormir. Comment le “coupable” a-t-il pu prendre cet œil?

T’es-tu déjà demandée qui est le vrai coupable? Permets-moi de te répondre: C’est toi, l’Amérique!… Tu as refermé derrière toi la porte de l’injustice, ne laissant rien passer à part tes destroyers. Après quoi, tu as décidé d’allumer le feu du destin de l’autre côté de la porte, jusqu’à ce que le feu t’ait consumée, oh Amérique! Je t’ai bien dit une fois que le moustique suce le sang du lion. Te rends-tu compte que j’avais raison? Sinon, regarde dans ton œil et vois ce qui t’est arrivé dans trois sphères: la sphère économique (le World Trade Center); la sphère du pouvoir (le Pentagone), et la sphère politique (la Maison blanche). Pouvais-tu imaginer qu’une chose pareille arriverait?

Peut-on penser que tu réfléchiras doublement avant d’agir et que tu choisirais de ne pas attaquer l’industrie pharmaceutique de Khartoum une nouvelle fois, ou la Libye? Ou l’appétit de la vengeance l’emportera-t-il sur la réflexion, te rendant aveugle à la vérité? Vas-tu déverser ta colère sur Al-Amariya [abri en Iraq] ou sur Beit Hanoun [à Gaza]? Avec quelle partie restante de ton œil vas-tu entrevoir la vérité et revenir sur tes pas? Je te conseille, oh Amérique, de regarder la vérité en face et de ne pas agir sans réfléchir. Tu as intérêt à revoir ta position.

En quoi la marine t’a-t-elle servi? En quoi t’ont servi tes missiles intercontinentaux et tes usines nucléaires? A quoi cela t’a-t-il servi d’avoir conquis presque complètement l’espace avec des satellites et des avions AWCS? A quoi a servi l’OTAN, et le bénéfice de diriger le monde?

Où ont-ils tous été atteints de paralysie quand l’épée de la vengeance a frappé à la nuque ton honneur, et t’a humiliée? Il ne fait aucun doute que c’est une action sans précédant dans l’histoire ancienne et moderne. Tu ne peux que te rendre compte que le “coupable” frappera encore et encore si tu continues d’être ainsi corrompue… [1]

Le Dr Ghazi Hamad, directeur et chroniqueur de l’hebdomadaire Al-Risala, a adopté une approche similaire: “Je ne débattrai pas du problème avec mes émotions, mais sur la base de la règle qui veut que “le châtiment siée au crime”:

Les Etats-Unis, qui depuis le tournant du siècle dernier, croient qu’ils sont les plus forts, ont utilisé leur force et leur puissance non pour faire régner la justice et l’égalité chez les opprimés, mais pour assiéger les peuples, les massacrer et verser leur sang. Ils n’ont obéi à aucune loi, à moins que les lois n’aient été votées dans le but de renforcer leur hégémonie et leur puissance. Les Etats-Unis, qui soutiennent les sionistes, leur fournissant toutes sortes d’armes meurtrières, telle l’hélicoptère Apache, les bombes au napalm et les F-16, qui ont volé la vie à des milliers de Palestiniens. Les Etats-Unis, qui ont encouragé le Shah d’Iran à massacrer son peuple; les Etats-Unis, qui étaient derrière le sanguinaire Haile Sellassie, le despote Idi Amin, et des douzaines de dictateurs et de tyrans en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du Sud-Est; les Etats-Unis, qui ont semé la mort à Hiroshima, l’angoisse au Vietnam, l’amertume en Iraq, la famine et la répression au Soudan et en Libye; comment ces Etats-Unis, au visage hideux, pensaient-ils que les peuples réprimés et opprimés allaient réagir?

Combien de haine a donc été accumulée et combien d’ennemis les Etats-Unis se sont-ils faits? Combien d’êtres tourmentés ont brûlé le drapeau des Etats-Unis à chaque fois que c’était possible, pour exprimer leur colère? Les Etats-Unis, avec leurs groupes de réflexion et leurs puissants instituts de recherche, auraient dû avoir honte de leur hostilité envers les nations et les peuples. L’éradication des Marines américaines au Liban, la destruction des quartiers généraux militaires des Etats-Unis à Khobar en Arabie Saoudite, la destruction du USS Cole au Yémen, le bombardement des ambassades américaines en Zambie et au Kenya, les attaques contre les soldats américains dans le Golf et au Japon n’ont-ils pas été suffisants? Les Etats-Unis auraient dû tirer des leçons de l’histoire. Mais, malheureusement, ils ne savent écouter qu’eux-mêmes – et vois comme aujourd’hui ils ne s’en écoutent que mieux…

Aujourd’hui, les Etats-Unis ont goûté à la récolte amère semée dans le cœur de millions de gens. Aujourd’hui, nous demandons: après cela, continueront-ils de croire qu’ils sont au-dessus des lois? Continueront-ils d’agir au moyen de la répression et de la tyrannie, ou vont-ils enfin revoir leurs actes et leurs projets? [2]


[1] Al-Risala, le 13 septembre 2001

[2] Al-Risala, le 13 septembre 2001

Post navigation

Previous PostDéclarations anti-américaines des médias arabesNext PostTerrorisme en Amérique (4) De l’avis de certains chroniqueurs arabes, ceux qui ont perpétré les attentats ne sont ni arabes ni musulmans.

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute