L’éditorial du quotidien égyptien El Akhbar (du 17 août) intitulé « Message au peuple de Palestine » a appelé les Palestiniens à tuer les Israéliens où qu’ils se trouvent. En voici des extraits:
Le parti pris évident des Américains [en faveur des Israéliens] ne devrait pas nous surprendre vu qu’il ne date pas d’hier. Par contre, ce qui est vraiment surprenant, c’est l’attitude malheureuse du président Bush, qui demande au président palestinien Yasser Arafat, de façon quasi-systèmatique, de mettre un terme à la lutte héroïque du peuple palestinien, alors que ce peuple sacrifie son âme et son sang pour retrouver sa liberté et sa dignité, affrontant des terroristes sans pitié ni compassion.
Dans une situation aussi honteuse, Israël peut, avec arrogance, multiplier les provocations contre une nation qui ne possède rien d’autre que sa volonté et sa foi en la cause qu’elle défend.
Une véritable catastrophe a eu lieu le jour où les forces de l’oppression ont conquis la Maison d’Orient palestinienne située dans la Jérusalem occupée pour y planter leur drapeau. Cela afin de blesser les Palestiniens en plein cœur et de s’approprier l’un des symboles de la présence palestinienne dans la ville emprisonnée.
Les forces cruelles de l’occupation mènent une guerre psychologique contre les Palestiniens dans l’ensemble des territoires occupés, afin de semer la terreur dans leurs âmes et de créer l’illusion que leur lutte et leurs martyrs héroïques [en réference aux attentats-suicides] les conduiront au désastre.
Vu que les nations ont trahi la cause palestinienne, on ne peut plus empêcher une intervention islamique et arabe en solidarité à l’héroïque Intifada, et un soutien se manifestant désormais par des actes plutôt que par des mots, pour forcer Israël à mettre fin à l’occupation de terres arabes. Il ne s’agit pas pour autant de faire la moindre concession sur quelque droit [arabe] que ce soit.
Voici ce qui nous reste à dire aux fils de la Palestine: « Bien que tous vous aient abandonnés, ne soyez pas tristes et ne comptez sur personne. Protégez votre terre jusqu’au bout, sans jamais accepter l’humiliation. N’abandonnez pas vos demeures.
Tuez vos ennemis où qu’ils se trouvent. Il est question de vie et de mort entre vous et eux, et ce ne sont pas les efforts pour calmer la situation qui règleront le problème. Seule la force obligera votre ennemi à se rendre et à répondre à vos exigences. Et n’ayez pas peur des sacrifices que cela implique. »