Les extraits suivants, programmés sur la télévision palestinienne, sont tirés du sermon du vendredi (3 août 2001) donné par le Cheik Ibrahim Madhi à la mosquée Ijlin de Gaza:
A vous, amants de Allah! Après que les dirigeants juifs eurent lancé le « plan infernal »[1], nous déclarons: « Oui, nous relevons le défi, s’il s’agit bien du « plan infernal ». Ensuite nos morts arriveront aux cieux et leurs morts en enfer, selon la volonté d’Allah. Le Djihad va continuer, que ça leur plaise ou non. Pourquoi compliquer les choses? Ceci est le Djihad: la victoire ou le martyre.
Les Etats appelés « Etats périphériques » [entourant Israël], à quoi servent-ils? Qu’est-ce qu’ils valent? Est-ce qu’ils nous préservent des Juifs, ou est-ce qu’en fait, ils protègent les Juifs des Moudjahidin au nom d’Allah? Nous leur avons dit et nous leur répétons: « Continuez de protéger vos trônes et vos bedaines, continuez de protéger vos capitales, et laissez les Moudjahidin saturer cette terre bénie de leur sang pur et immaculé. Après quoi, nous accomplirons des miracles aux yeux des Juifs.
Un jeune homme m’a dit: « J’ai 14 ans. Il me reste quatre ans à vivre avant que je ne me fasse sauter au milieu des Juifs. » Je lui ai dit: « Oh mon fils, je demande à Allah de te donner et de me donner au martyre… »
Oh amants de Allah, nous devons l’affirmer clairement: il n’y a aucune différence entre les forces nationales et les forces islamiques. Nous agissons tous pour Allah. Nous, musulmans installés sur cette terre bonne et bénie, sommes tous, chacun d’entre nous, à la recherche du martyre. Nous ne savons pas quand auront lieu les bombardements. Si seulement les Juifs savaient(…) que s’ils nous bombardent, les Arabes bombarderont leurs villages et leurs villes, ils hésiteraient mille fois…
Nous devons tous prendre part au Djihad et au combat. Nous l’avons dit et nous le redirons: même si nous, l’ensemble du peuple palestinien, faisions la queue pour signer que nous voulons la paix avec les Juifs, ils n’en voudraient pas. Le Coran est très clair là-dessus: les plus grands ennemis de la nation islamique sont les Juifs. Qu’Allah les combatte ! Le peuple palestinien doit panser ses blessures: nous devons oublier nos différences. Il n’y a pas de place pour la vengeance du sang. Nous savons très clairement qui est notre ennemi. Toutes les armes doivent être dirigées sur lui. Pourquoi trouve-t-on des armes dirigées sur nos frères? Toutes les lances doivent être tournées vers les Juifs, vers les ennemis d’Allah, la nation maudite dans le livre d’Allah. Allah les a décrits comme des singes et des porcs, comme les adorateurs du veau, comme des idolâtres…Ils nous ont traités de cafards et de fourmis, et ont dit qu’ils devraient nous tuer, mais nous allons vers eux, les paroles d’Allah à la bouche: Quiconque veut sauver son âme doit entrer dans la vraie religion, l’Islam, et se repentir. Ensuite il n’y aura plus de problème entre Allah et nous: nos droits seront les siens et ses obligations seront les nôtres. Par contre, celui qui est venu en envahisseur sur
cette terre sans se convertir à la religion d’Allah, devra retourner là d’où il vient, ou sinon, nos lances l’atteindront. A la grâce d’Allah.
Oh vous que j’aime, sachez que les Juifs veulent nous jeter par-dessus un mur de désespoir et prétendent que nous sommes voués à mourir. Nous déclarons: « Nous relèverons ce défi. Tous ceux qui mourront iront aux cieux, à la grâce d’Allah. » Je demande à Allah que nous le rencontrions en tant que martyrs, pour l’amour de lui. Je demande à Allah que nos morts soient aux cieux.
Celui qui peut combattre les Juifs avec des armes doit agir. Celui qui peut les combattre avec une mitrailleuse doit agir. Celui qui peut les combattre avec une épée ou un couteau doit agir. Celui qui peut les combattre avec ses mains, doit agir. Telle est notre destinée. Les pires ennemis des croyants sont les Juifs et les polythéistes. Les Juifs ont montré leurs crocs. Rien ne les arrêtera, à par la couleur du sang infecte de leur peuple. Rien ne les arrêtera, à part le don de nos personnes au milieu d’eux. Ils ont la puissance nucléaire, mais nous avons la puissance de la foi en Allah…
Le prophète [Mahomet] a dit: « Les Juifs vous combattront, et Allah fera de vous leurs dirigeants… « Nous les faisons sauter à Hadera, nous les faisons sauter à Tel-Aviv et à Netanya, et c’est ainsi qu’Allah nous met à la tête de cette bande de vagabonds. Les Juifs vous combattent, mais Allah vous placera à leur tête. Jusqu’au moment où le Juif ira se cacher derrière une pierre ou un arbre, et la pierre ou l’arbre dira: « Oh musulman, oh serviteur d’Allah, un Juif se cache derrière moi. Viens le tuer! » A l’exception de l’arbre de Gharkad qui est l’arbre des Juifs…
Dans quelques années, avec l’aide d’Allah, nous entrerons à Jérusalem en conquérants, à Jaffa en conquérants. A Haïfa en conquérants, à Ashkelon en conquérants. Nous sommes certains que la victoire est proche… »
Béni soit celui qui attaque un soldat… Béni soit celui qui a élevé ses enfants dans l’esprit du Djihad et du martyre. Béni soit celui qui a mis une balle de côté pour la rentrer dans la tête d’un Juif… »